Estelle Blanquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Estelle Blanquet
Image dans Infobox.
Estelle Blanquet aux Utopiales 2017 à Nantes
Fonction
Maître de conférences
Biographie
Naissance
Nationalité
Autres informations
A travaillé pour
Domaine

Estelle Blanquet née en 1974, est une universitaire française spécialiste de la didactique des sciences.

Biographie[modifier | modifier le code]

Estelle Blanquet soutient sa thèse de doctorat en physique intitulée La construction de critères de scientificité pour la démarche d'investigation : une approche pragmatique pour l'enseignement de la physique à l'école primaire, à l'Université de Nice, sous la direction de Pierre Coullet, André Giordan et de Éric Picholle, en 2014[1]. Elle est professeur agrégé de physique et formatrice à l'École supérieure du professorat et de l'éducation de l’université de Nice[2]. Elle est ensuite maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’École supérieure du professorat et de l'éducation d’Aquitaine, Université de Bordeaux[3].

Sciences, science-fiction et pédagogie[modifier | modifier le code]

Ses recherches portent sur l’appropriation des critères scientifiques par les élèves de maternelle et primaire et sur les usages pédagogiques de la science-fiction[3].

Elle crée en 2011, les Journées Enseignement et science-fiction , colloque annuel transdisciplinaire[3]. En 2015, elle est responsable du Jardin des sciences qui propose des ateliers ludiques de découverte des sciences aux enfants de maternelle et de l'école élémentaire en mettant la main à la pâte[4]. En 2017, elle fait partie du comité d'organisation des journées interdisciplinaires « Sciences et fictions » de Peyresq[5].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Estelle Blanquet, Science et fictions et didactique des langues : un outil communicationnel, culturel et conceptuel, Villefranche-sur-mer, Éd. du Somnium, , 415 p. (ISBN 978-2-9532703-2-7)
  • Estelle Blanquet, Intelligences Artificielle, Saint-Martin-du-Var, Somnium,
  • Estelle Blanquet, Mars !, Somnium,
  • Estelle Blanquet, Science et fictions à l’école : un outil transdisciplinaire pour l’investigation ?, Saint-Martin-du-Var, Somnium, , 281 p. (ISBN 978-2-918696-03-2)
  • Estelle Blanquet, Sciences à l'école, côté jardin : le guide pratique de l'enseignant, Saint-Martin-du-Var, Somnium, , 447 p. (ISBN 978-2-9532703-7-2)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La construction de critères de scientificité pour la démarche d'investigation : une approche pragmatique pour l'enseignement de la physique à l'école primaire par Estelle Blanquet », sur theses.fr, (consulté le 8 novembre 2017)
  2. « Estelle Blanquet », Nice Fictions,‎ (lire en ligne, consulté le 8 novembre 2017)
  3. a b et c « Estelle Blanquet - Les Utopiales », sur Les Utopiales, (consulté le 8 novembre 2017)
  4. (en-US) « Le Jardin | Jardin des Sciences », sur jardin-sciences.unice.fr (consulté le 8 novembre 2017)
  5. « Journées interdisciplinaires "Sciences & Fictions" de Peyresq - Sciencesconf.org », sur sfpeyresq.sciencesconf.org, (consulté le 8 novembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]