Pierre Coullet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pierre Coullet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Pierre Coullet (né en 1949 à Nice) est un physicien français, professeur à l'université de Nice. Il est spécialisé en dynamique non linéaireauto-organisation, turbulence et théorie du chaos.

Vie et oeuvre[modifier | modifier le code]

Coullet entre au CNRS en 1975, devient directeur de recherche en 1984. Depuis 1987, il est professeur à l'université de Nice (Sophia Antipolis) à l'Institut non linéaire de Nice (INLN) dont il est le directeur de 1995 à 2002. Depuis 1995, il est membre senior de l'Institut universitaire de France.

Coullet découvre en collaboration avec Charles Tresser l'universalité de la transition vers le chaos,[1] et l'existence de valeurs maintenant connues sous le nom de nombres de Feigenbaum. Coullet a examiné les applications de la dynamique non-linéaire à l'hydrodynamique, à l'optique non linéaire, aux réactions chimiques, aux cristaux liquides, aux systèmes biologiques et aux condensats de Bose-Einstein. Il a travaillé avec le mathématicien Gérard Iooss.

Prix et honneurs[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Coullet et Charles Tresser, Itérations d’endomorphismes et groupe de renormalisation, vol. 39, Le Journal de Physique Colloques, (lire en ligne), p. 25–28