Espace fine insécable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une espace fine insécable (caractère « ») est un caractère typographique dont l’espace est un peu plus fine que l’espace insécable (une espace que l’on intercale entre deux parties qui ne doivent pas être séparées par un éventuel retour à la ligne automatique). Le code typographique français recommande une espace fine insécable devant les signes de ponctuation doubles (sauf devant deux-points, en France, selon certaines références typographiques [1]) (point-virgule, point d’interrogation, point d’exclamation), et à l’intérieur des guillemets français pour les séparer du texte mis en exergue[réf. nécessaire]. Pour les nombres de quatre chiffres, l'espace fine insécable est préférable[2]. On ne sépare pas les chiffres en tranches de trois pour un ordinal ou un numéro[2].

Du fait de l’usage de machines à écrire où l’emploi de l’espace fine insécable était impossible, elle a longtemps été remplacée soit par une espace (en France), soit par une absence d’espace (au Québec et en Suisse). Ces choix historiques se retrouvent aujourd’hui dans les différences de recommendations typographiques sur les deux-points par exemple.

Représentation informatique[modifier | modifier le code]

  • Le caractère du jeu Unicode correspondant à l’espace fine insécable est le U+202F espace insécable étroite (abrégé NNBSP)[3] suivant la traduction française des codes[4]. Il a été introduit dans la version 3.0 des tables.
  • En UTF-8, elle est représentée par les trois octets 0xE2, 0x80 et 0xAF.
  • En HTML, elle peut aussi être représentée par l’entité décimale   ou l’entité hexadécimale  .
  • On peut produire une espace fine insécable avec \, avec LaTeX.

Bépo[modifier | modifier le code]

La version récente de la disposition de clavier bépo permet d’insérer une espace fine insécable par la combinaison Maj + Espace et une espace insécable par la combinaison Alt Gr + Maj + Espace.

L’ancienne version de la disposition de clavier bépo permet d’insérer une espace fine insécable par la combinaison Alt Gr + Maj + Espace et une espace insécable par la combinaison Maj + Espace[5].

Exemple[modifier | modifier le code]

Espace fine insécable 1 000
Espace insécable 1 000

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Louis Guéry, Dictionnaire des règles typographiques, 2010.
  2. a et b Pour des espaces insécables impeccables druide.com janvier 2003 vu 14 septembre 2019
  3. (en) « Unicode Character 'NARROW NO-BREAK SPACE' (U+202F) ».
  4. ListeDesNoms, http://hapax.qc.ca/ListeDesNoms-7.0%282014-06-22%29.txt.
  5. « Site officiel Bépo » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]