Escola Politécnica da Universidade de São Paulo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Escola Politécnica da Universidade de São Paulo
Informations
Fondation 1893
Type Université publique
Localisation
Coordonnées 23° 33′ 18″ Sud 46° 43′ 47″ Ouest / -23.555, -46.72972222
Ville São Paulo
Pays Brésil
État São Paulo
Chiffres clés
Enseignants 460
Étudiants 8.143
Undergraduates 4.661
Postgraduates 3.482

L'École polytechnique de l'Université de São Paulo (en portugais: Escola Politécnica da Universidade de São Paulo, EPUSP ou POLI-USP) est une école d'ingénieurs brésilienne fondée en 1893. C'est une institution de référence en Amérique latine. Son campus est situé à São Paulo. L'école a été integrée par l'Université de São Paulo en 1934. Ses nombreux diplômés à travers de l'histoire, occupent importants postes publics et prives et l'école est une référence de sa tradition et qualité. Elle a nombreux partenariats d'échanges internationaux et de la recherche. Elle est souvent considerée comme la meilleure école d'ingénieur de l'Amérique Latine par des rangs internationaux.

Admission et formation[modifier | modifier le code]

750 élèves y sont admis annuellement sur concours (FUVEST = Fundação Universitária para o Vestibular). La formation comprend un cycle de base sous la forme d'un tronc commun de deux ans (Génie civil, électrique, mécanique et chimie) suivi d'un cycle de spécialisation.

Les spécialités (Grande Área) sont:

Relations internationales[modifier | modifier le code]

20 % des étudiants participent à des échanges internationaux, principalement avec des écoles et universités en Europe.

En particulier, des programmes de «double-diplôme» sont mis en place où les étudiants suivent une partie de leur cursus dans l'établissement d'origine et une partie dans une université étrangère, et obtiennent le diplôme des deux institutions. Plus de 50 étudiants participent à de tels programmes avec des universités telles que


En 2004, POLI-USP a été le premier établissement non-européen à faire partie du réseau TIME (Top Industrial Managers for Europe), institution créée en 1989 par l'École centrale Paris et rassemblant des écoles d'ingénieurs pour promouvoir l'échange d'étudiants. Cela a été considéré comme un grand pas en avant pour faciliter l'ouverture sur le monde des étudiants brésiliens.

Photos[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]