Aller au contenu

Ernest Bai Koroma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ernest Bai Koroma
Illustration.
Ernest Bai Koroma, en 2008
Fonctions
Président de la république de Sierra Leone

(10 ans, 6 mois et 18 jours)
Élection 8 septembre 2007
Réélection 17 novembre 2012
Vice-président Samuel Sam-Sumana
Victor Bockarie Foh
Prédécesseur Ahmad Tejan Kabbah
Successeur Julius Maada Bio
Biographie
Nom de naissance Ernest Bai Koroma
Date de naissance (70 ans)
Lieu de naissance Makeni
(Sierra Leone britannique)
Nationalité sierra-léonaise
Parti politique Congrès de tout le peuple
Religion Méthodisme

Ernest Bai Koroma
Présidents de la République de Sierra Leone

Ernest Bai Koroma, né le à Makeni, est un homme d'État sierra-léonais, membre de l'APC (Congrès de tout le peuple) et président de la République de 2007 à 2018.

Sia Koroma en septembre 2009.

Études et carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Après l'école primaire chrétienne à Makeni, puis l'école secondaire à Magburaka, il étudie à l'université de Fourah Bay à Freetown, dont il sort diplômé en management en 1976. Il enseigne ensuite pendant deux ans à l'école secondaire St. Francis à Makeni, avant d'être engagé en 1978 à la Compagnie nationale d'assurance de Sierra Leone. En 1985, il rejoint Reliance Insurance Trust Corporation (Ritcorp), dont il est président-directeur général de 1988 à 2002[1].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Militant de l'APC depuis 1970, Koroma est élu président de son parti le 24 mars 2002 et désigné comme candidat à l'élection présidentielle du 24 mai suivant, où il termine deuxième avec un 22,3 % des voix derrière Ahmad Tejan Kabbah. La même année, il est élu député au Parlement, au sein duquel il devient chef de la minorité à partir de 2005. Le , il est élu président de la République en battant au second tour son adversaire, Solomon Berewa, vice-président et candidat du Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP) avec 54,6 % des suffrages contre 45,4 %[2],[3]. En octobre 2007, il nomme un cabinet provisoire de dix ministres.

Koroma est réélu pour un deuxième mandat le en remportant 58,7 % des suffrages contre 37,4 % pour son adversaire, le général Julius Maada Bio, brièvement chef de l'État en 1996[4].

En décembre 2023, Ernest Bay Koroma est placé sous assignation à résidence après une deux jours d’interrogatoire après des évènements survenus le 26 novembre 2023 lors de manifestations, qualifiés de tentative de coup d’État par les autorités de la Sierra Leone[5].

Le 03 janvier 2024, Ernest Baï Koroma, est inculpé pour son rôle présumé dans les événements du 26 novembre 2023, qualifiés de « tentative de coup d’Etat » par le gouvernement. « Ernest Bai Koroma est inculpé de quatre infractions, dont “trahison” et “dissimulation de trahison” »[6]. Le 17 janvier 2024, Ernest Bai Koroma est autorisé à quitter la sierra Leone pour se rendre à l'étranger à cause de problème de santé[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Bio express, Jeune Afrique, 23 septembre 2007
  2. « Président de Sierra Leone », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  3. Jean-Philippe Rémy, « L'opposant Ernest Bai Koroma, nouveau président sierra-léonais », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. « Sierra Leone : Ernest Bai Koroma, un assureur rassurant », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  5. « POLITIQUE SIERRA LEONE En Sierra Leone, Ernest Bay Koroma assigné à résidence », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  6. « Sierra Leone : l’ex-président Koroma inculpé pour son rôle présumé dans une « tentative de coup d’Etat » », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  7. « Sierra Leone : L'ancien président accusé de trahison doit quitter le pays », BBC,‎ (lire en ligne)