Eriogonum umbellatum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la flore
Cet article est une ébauche concernant la flore.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Eriogonum umbellatum est une plante de la famille des Polygonaceae, originaire de l'ouest des États-Unis et du sud-ouest du Canada.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante basse mesure entre 10 et 30 cm de hauteur[1]. Les feuilles sont situées à la base de la plante : des ramifications ligneuses portent des paquets de pétioles minces portant les feuilles. Chaque feuille mesure entre 1 et 4 cm de longueur, a une forme ovale, environ 2 à 3 fois moins large que longue, et présente une face inférieure très velue[1].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

détail d'une inflorescence d'Eriogonum umbellatum

La floraison a lieu entre juin et août.

L'inflorescence est une ombelle en forme de balle, de 5 à 10 cm de diamètre, située à l'extrémité des tiges florales. D'une bractée part plusieurs pétioles très minces portant les fleurs. Chaque fleur mesure 6 mm de longueur[1].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Eriogonum umbellatum vit dans les zones arides des déserts, pied de relief et corniches rocheuses du sud du Canada et de l'ouest des États-Unis. Son aire de répartition s'étend du nord au sud de la Colombie-Britannique au sud de la Californie, et vers l'est, jusque sur les flancs est des montagnes Rocheuses, du Montana au Colorado.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 391


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :