Aller au contenu

Éric Hoesli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Eric Hoesli)
Éric Hoesli
Éric Hoesli, en 2009
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
MorgesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Éric Hoesli, né le à Morges dans le canton de Vaud en Suisse, est un journaliste suisse. Il est président du conseil d'administration du Temps de 2021 à 2022.

Éric Hoesli naît à Morges en 1957[1]. Il est originaire d'Ennenda, dans le canton de Glaris[2].

Après des études à l'Institut universitaire d'études du développement à Genève, il est engagé comme journaliste à L'Hebdo en 1984[1]. Il en devient le rédacteur en chef en [2]. Il quitte ce poste l'année suivante pour préparer la création du Temps, dont il devient le directeur et rédacteur en chef en 1998[1].

En 2005, il est nommé directeur de la presse régionale du groupe Edipresse, puis en 2009 directeur éditorial des publications romandes de Tamedia[1]. Il démissionne en 2013 en raison de « désaccords importants sur la stratégie de l'entreprise »[3].

Il devient en 2015 professeur au centre interfacultaire Global Studies Institute, commun à l'École polytechnique fédérale de Lausanne et à l'Université de Genève, où il donne un cours sur la Russie[3].

Il est nommé fin 2020 président du conseil d'administration du Temps après le rachat du quotidien par la Fondation Aventinus[4]. Il occupe ce poste jusqu'à démission pour fin 2022[5].

Publications

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e Olivier Bot, « Eric Hoesli, l’homme de presse devenu conteur du Far East », sur 24 heures, (consulté le )
  2. a et b (de) Philippe Probst, « "Mit zwölf fing ich an, Russisch zu büffeln" », Schweizer Illustrierte,‎ , p. 46
  3. a et b Agence télégraphique suisse, « Eric Hoesli, professeur à l’EPFL et à l’Université de Genève », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  4. « Le journal Le Temps racheté par la fondation Aventinus pour 6,5 millions », sur rts.ch, (consulté le )
  5. « Yves Daccord succède à Eric Hoesli à la présidence du «Temps» », Le Temps,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]