Emmanuel Vauchez
Emmanuel Vauchez né Emmanuel Séraphin Désiré Vauchez le à Courlans (Jura), est un pédagogue français, secrétaire général en 1867 de la Ligue de l'enseignement créée par Jean Macé en 1866.
Biographie[modifier | modifier le code]
Emmanuel Vauchez, un employé de commerce, est l'un des premiers adhérents du mouvement créé par Jean Macé en Alsace, il s'y consacre entièrement et en devient le secrétaire général[1]. En tant que secrétaire de la Ligue de l'enseignement, jusque-là non officiellement reconnue comme une association, il sollicite une reconnaissance légale auprès du ministre Victor Duruy en . Mais après enquête, celle-ci est refusée car trop de membres de la Ligue sont reconnus comme spirites dont Vauchez lui-même, après négociations, la Ligue est agréée en 1869[2]. Il est fait chevalier de la Légion d'Honneur le [3].
Quelques publications[modifier | modifier le code]
- Enquête sur l'obligation, la gratuité et la laïcité de l'enseignement primaire, Paris, éditions A. Chaix et C(ie), 1880. Version numérisée sur le site Gallica[4].
- La Terre, évolution de la vie à sa surface, son passé, son présent, son avenir 1894. Réédition en 2016par Hachette, compte rendu de Lucien Genneau[5].
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Le Temps n° du 20 juin 1904 Discours de Ferdinand Buisson à l'occasion de la Fête de la Ligue de l'enseignement, sur le site Gallica.fr.
- [PDF] Étude consacrée à Jean Macé Chapitre : Jean Macé, président de la Ligue de l'enseignement, page 4, sur le site Yannickdeshogues.free.fr.
- Base Léonore contenant extrait de naissance
- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54619053
- Sur le site Hachettebnf.fr