Aller au contenu

Emmanuel Trenque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2016 à 04:46 et modifiée en dernier par Rhadamante (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Emmanuel Trenque
Description de l'image Emmanuel TRENQUE 2.jpg.
Informations générales
Activité principale chef de chœur
Genre musical musique vocale

Emmanuel Trenque est un chef de chœur.

Biographie

Titulaire du DNESM (Diplôme National d'Études Supérieures Musicales) de Direction de Chœur du CNSDM Lyon, Emmanuel Trenque a étudié le piano, l’accompagnement, le solfège, l’harmonie et le chant au conservatoire de Toulouse. En 2000, il est nommé chef de chœur et responsable des études musicales de l’Ensemble vocal de l'Institut des arts et musiques sacrés de Toulouse (IAMS) où il dirigera, entre autres, le Requiem de Maurice Duruflé, la Petite Messe solennelle de Rossini, la cantate Sécheresses de Francis Poulenc, la cantate BWV 21 de J.S. Bach, la Deutsche Messe - Messe allemande - de Franz Schubert. Il sera à la tête de cette formation pendant 3 saisons. Entre 2001 et 2003, il a travaillé au Théâtre du Capitole comme chef de chant invité (La Veuve Joyeuse de Franz Lehár et Le Petit Ramoneur de Benjamin Britten) mais aussi pianiste répétiteur des chœurs durant 4 mois.

En 2003, il est engagé en qualité de chef de chant stagiaire au Centre de formation lyrique de l’Opéra de Paris où il travaille notamment avec Janine Reiss, Teresa Berganza, José Van Dam. Il remporte en 2004 le Prix Bösendorfer au Concours international du Belvédère (récompensant le meilleur chef de chant).

Ce sont alors ses débuts de chef de chant pour les plus grandes maisons parisiennes (Opéra national de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra-Comique) avant d’être invité à rejoindre le Grand Théâtre de Tours en septembre 2004 comme chef de chant.

Depuis 2005, Emmanuel Trenque est le chef de chœur de l’Opéra de Tours. Il y dirige régulièrement l’Orchestre symphonique de la région Centre-Val de Loire-Tours, en fosse (The Rape of Lucretia - Le viol de Lucrèce - de Britten, Mozart de Reynaldo Hahn, Passionnément de Messager, ...) mais aborde aussi le répertoire symphonique et l'oratorio. Il participe à la création contemporaine avec HomoXerox (opéra de Claude Lenners) et La sortie Égypte (oratorio de Jean-Luc Defontaine, dont il est le dédicataire), deux œuvres qu'il crée à Tours. Par ailleurs, il renforce et perfectionne la participation du chœur aux concerts scolaires, pour le jeune public, dans les hôpitaux, dans les maisons d’arrêt dans un très large répertoire allant des grands chœurs d’opéras, aux musicals de Broadway, et crée en 2009 un concert, en tournées, intitulé « Musique pour les Bêtes … pas trop bêtes ! ».

Il assure également la direction musicale de la Maîtrise de l’Opéra de Tours depuis 2007 (Carmen de Bizet, Die Zauberflöte - La flûte enchantée - de W.A. Mozart, Mireille de Gounod, Tosca et La Bohème de Puccini) avec notamment la création scénique de l’opéra pour enfants La Malle Magique de Pierre Uga. Avec le chœur et la maîtrise de l’Opéra de Tours, il prend part, comme responsable des études chorales, à l’enregistrement de l’opéra de Déodat de Séverac Le Cœur du Moulin, pour Timpani.

Il est fidèlement invité au Théâtre des Champs-Élysées comme chef de chœur et assistant à la direction Musicale (Falstaff de Giuseppe Verdi et Cosi fan tutte de Mozart en 2008, Semele de Haendel en 2010). Il est aussi appelé à assurer la coordination chorale et l’assistanat de Myung-Whun Chung aux Chorégies d’Orange pour La Traviata de Verdi en 2009.

Il retournera aux Chorégies en 2011 pour Aïda et Rigoletto / en 2012 pour La Bohème et Turandot / en 2013 pour Un Ballo in Maschera / en 2014 pour Nabucco et Otello.

Ses activités professionnelles lui ont permis de collaborer avec Michel Plasson, Myung-Whun Chung, Pinchas Steinberg, Jean-Yves Ossonce, Alain Altinoglu, Jean-Christophe Spinosi, René Jacobs, Thomas Hengelbrock, Evelino Pidò, Jean-Claude Casadesus, Paolo Arrivabeni, Christophe Rousset.

Parmi ses futurs engagements, il sera au pianoforte, pour Così Fan Tutte, sur la nouvelle production d'ouverture de saison de l'Opéra de Tours en Octobre 2014, il dirigera plusieurs concerts des Chœurs de l'Opéra de Tours ("Autour d'Orphée" en Nov 2014 et "Autour de Compositeurs Britanniques" en Mars 2015), il conduira l'Orchestre Symphonique Région Centre Tours, avec des chorales de lycéens de la Région Centre, en Avril 2015 (Magnificat(s) de Zelenka, Schubert & Vivaldi), et il sera, de nouveau, aux Chorégies d'Orange l'été 2015 pour assurer la Coordination Chorale et l'Assistanat à la Direction Musicale de Carmen & Il Trovatore.

Emmanuel Trenque est l'arrière-arrière-petit-fils d'Amédée Gastoué, compositeur, professeur de chant choral et musicologue.

Distinctions

  • 2003 : prix d’accompagnement du CNR de Toulouse.
  • 2004 : prix Bösendorfer du concours international du Belvédère à Vienne (Autriche), récompensant le meilleur chef de chant.
  • 2011 : diplôme national d'études supérieures musicales (DNESM) de direction de chœur du CNSMD de Lyon.

Voir aussi

Article connexe