Ema datshi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ema datshi hemadatsi
Image illustrative de l’article Ema datshi
Ema datshi avec du riz

Lieu d’origine Drapeau du Bhoutan Bhoutan
Place dans le service plat principal
Température de service chaude
Ingrédients piment, fromage de yak
Accompagnement riz rouge du Bhoutan ou riz blanc

L’ema datshi ou hemadatsi (en dzongkha : ཨེ་མ་དར་ཚིལ་; Wylie : e-ma dar-tshil[1]) est un des plats les plus célèbres de la cuisine bhoutanaise et le plat national du Bhoutan. Il est à base de piment (piment bhoutanais) et de fromage de yak ou de sauce au fromage ; ema signifiant piment et datshi signifiant fromage[2] dans la langue dzongkha, la langue officielle du Bhoutan.

Différentes variétés de piments peuvent être utilisées : des piments verts, rouge et blancs[3], qui peuvent être séchés ou frais[4]. Les piments appelés « sha ema » sont une variété de Capsicum annuum[5].

Le fromage est confectionné à partir de lait caillé de vaches ou de yaks. La méthode de préparation consiste à retirer les matières grasses du lait caillé pour préparer du beurre. Puis, le reste de lait caillé dégraissé est utilisé pour fabriquer du fromage. Après sa fabrication, il reste un résidu liquide qui peut être utilisé comme soupe pour accompagner du riz. Aucune partie du lait caillé n'est ainsi perdue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « ༈ རྫོང་ཁ་ཨིང་ལིཤ་ཤན་སྦྱར་ཚིག་མཛོད། ༼ཨ༽ », Dzongkha-English Online Dictionary, Dzongkha Development Commission, Government of Bhutan (consulté le )
  2. Geeta Pandey, « Bhutan's love affair with chillies », BBC News (consulté le )
  3. Samten Wangdi et Yeshi Kencho, « Ema:The Fiery Bhutanese Food », Kuensel News Online (consulté le )
  4. « A Brief Introduction to Bhutanese Food », Bhutanese Food Site (consulté le )
  5. « PACKAGE OF PRACTICES FOR CHILI PRODUCTION IN BHUTAN », Agriculture, Livestock & Forestry, Research & Development Center Bajo, Department of Agriculture, Ministry of Agriculture & Forests, Royal Govt of Bhutan. (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]