Eltham (Nouvelle-Zélande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eltham
Eltham (Nouvelle-Zélande)
Le centre-ville d’Eltham
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île Île du Nord
Région Taranaki
Autorité territoriale District de South Taranaki
Code postal 4322
Démographie
Population 1 980 hab. ()
Géographie
Coordonnées 39° 15′ 17″ sud, 174° 10′ 33″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Eltham
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Eltham

Eltham est une petite localité de l’intérieur du district de South Taranaki, située dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Situation[modifier | modifier le code]

Elle est localisée à 50 km au sud de ville de New Plymouth et au sud-est du cône du volcan du mont Taranaki/Egmont.

La ville de Stratford est située à 11 km au nord, la ville de Kaponga à 13 km à l’ouest, et celle d’Hawera est à 19 km au sud.

La route State Highway 3/S H3 (en) passe à travers la ville[1],[2].

Population[modifier | modifier le code]

Eltham est la deuxième ville par importance du secteur de South Taranaki. Sa population était de 1 980 habitants lors du recensement de 2006, en diminution de 120 résidents par rapport à 2001[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La colonisation commença dans le secteur d’Eltham en 1870 avec un bloc de terre, densément couvert de forêt, essentiellement dans le secteur au nord de Mountain Road. Une profusion de compagnies de scieries clarifia le district, qui fut alors transformé en prairies, que l’on trouva idéales pour l’installation des fermes laitières[4].

En 1884, l’année où la localité d’Eltham fut déclarée comme ville de district, les colons principalement venant d’Angleterre arrivèrent là en nombre et la ville atteint alors une population de 25 habitants.

Eltham fut déclarée un borough en 1901, et devint une partie du district de South Taranaki et le conseil local fut amalgamé en 1989.

Activités[modifier | modifier le code]

Eltham est connu comme le berceau des industries laitières de la région de Taranaki (en particulier le système de la coopérative), et pour être une des places en Nouvelle-Zélande, qui fabrique la présure, produit qui est important dans la fabrication du fromage[5].

C’est aussi la première place pour l’exportation du beurre vers l’Angleterre[6].

La principale industrie de la ville est la production du fromage, avec la plupart des spécialités de fromage constituant le Mainland Cheeses tels que de la feta et le camembert, qui sont produits par l’usine de Bridge Street. D’autres fromages sont aussi produits ici, tel que le fromage à pâte fondue utilisé dans de nombreux burgers, qui sont fabriqués sur le site par la compagnie de Collingwood Street, autrefois occupé par l’établissement de la Taranaki Cooperative Dairy Company, qui produisait du lait en poudre, mais maintenant remodelée de façon extensive[7].

Les fromages ont été utilisés comme le symbole central de la ville et pour renforcer ce point de vue, le réservoir de fourniture d’eau de la ville fut peint pour représenter un grand bloc de fromage en .

Une autre industrie significative de la ville d’Eltham est la marque Riverlands (autrefois usine de congélation J. C. Hutton's), qui a une usine satellite dans la ville de Bulls (en), dans la région du Manawatu-Wanganui. Les deux établissements ensemble peuvent traiter jusqu’à 1 250 têtes de bétail chaque jour.

Une fameuse première pour Eltham[modifier | modifier le code]

High Street (qui passe à travers le centre de la ville, forme une partie de la route State Highway 3/S H 3 (en) reliant les villes de Stratford, de Ngaere, de Normanby et d’Hawera) et Bridge Street (qui pointe vers l’ouest en direction de la ville de Kaponga et rejoint la route State Highway 45/S H 45 (en) près de la ville d’Opunake), où se trouve avoir été la première route goudronnée de Nouvelle-Zélande[8].

Attractions spectaculaires[modifier | modifier le code]

Près d’Eltham, dans le South Taranaki en Nouvelle-Zélande

Eltham est aussi la porte d’entrée du lac Rotokare (en), un lac naturel spectaculaire entouré d’un bush natif (vers l’est de la ville), et le lac artificiel de Rotorangi (en) créé par l’homme.

Les 2 principaux cours d’eau qui coulent à travers la ville d’Eltham elle-même, sont le Mangawharawhara Stream, et la Waingongoro River.

Le Mangawharawhara Stream court vers l’est de la ligne de chemin de fer de la Ligne principale de l'Île du Nord (en). Il coule sous le centre de commerce du district via une canalisation et au delà de l’école et du Golf Club d’Eltham vers le sud de la ville.

Le fleuve Waingongoro forme la limite ouest de la ville elle-même, s’écoulant à travers le terrain de la église presbytérienne (en) situé dans le nord-ouest de la ville et dans le parc de Taumata Park (le principal terrain de camping de la ville et le terrain de sport dans la partie ouest de la ville) et sinuant vers le sud-ouest pour se jeter dans la mer de Tasman au niveau d'Ohawe Beach, près de la ville d'Hawera[9].

Roth note que ce fut sur les berges de la rivière que Chew Chong installa son usine nommée "Jubilee" en 1887[réf. nécessaire].

Administration locale[modifier | modifier le code]

Eltham et les communautés qui l’entourent bénéficient d’une bibliothèque complète et des services d’un conseil (venant sous l’égide du conseil du district de South Tanaraki (en), basé dans la ville voisine de Hawera).

Les services fournis comprennent l’enregistrement de votre chien, le payement des impôts et les demandes de permis de construire. C’est aussi une agence de la poste. D’autres services comprennent un ‘Tot Time’ pour moins de 5s et un site de rencontre régulier ‘coffee and blog’ pour les résidents pour apprendre les nouvelles technologies dans un environnement amical. La ‘LibraryPlus’ a aussi 3 ordinateurs offrant une liaison internet et Skype pour le public.

Éducation[modifier | modifier le code]

L’école d’Eltham School est une école publique mixte assurant tout le primaire, allant de l’année 1 à 8 avec un taux de décile de 3 et un effectif de 186 élèves[10]. L’école a été fondée en 1886[11].

Personnalités notables[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Peter Dowling (editor), Reed New Zealand Atlas, Reed Books, (ISBN 0-7900-0952-8), carte 34
  2. Roger Smith, GeographX, The Geographic Atlas of New Zealand, Robbie Burton, (ISBN 1-877333-20-4), carte 97
  3. Quickstats about Eltham
  4. Brian Newton Davis et Edward Stewart Dollimore, « 'ELTHAM.' From An Encyclopaedia of New Zealand, édité par A. H. McLintock, publié originellement en 1966. Te Ara - The Encyclopaedia of New Zealand, mise à jour le 18-sept 2007 » (consulté le )
  5. voir The New Zealand Co-operative Rennet Company Limited, Eltham, 50.th jubilee, 1916-1966, Hawera, [N.Z.], n.p.,
  6. « Eltham Travel Guide », Jasons Travel Media (en)
  7. . La ’Taranaki coopérative’ fut formée en 1965, quand les coopératives laitières de Cardiff, Eltham, Normanby, et Stratford furent fusionnées. L’usine d’Eltham fut ouverte pour la saison de 1965à 1966. Certains des rapports de la compagnie de 1950 à 1983 sont disponibles sur « Dairy Records Archive, Massey University Library », et un sommaire de ces publications peuvent être consulté sur « Taranaki Co-operative Dairy Co. Ltd. (B795) » (consulté le )
  8. voir le livre de Henry Andrews: (en) Henry J. Andrews, The history of Eltham, New Zealand: cradle of the dairy export industry, Eltham, [N.Z.], Eltham Borough Council, et Russell Standish: (en) Russell Standish, Eltham: one hundred years, Eltham, [N.Z.], Eltham District Centennial Committee,
  9. Herbert Otto Roth, « 'CHONG, Chew.' From An Encyclopaedia of New Zealand, éditée par A. H. McLintock, publiée initialement en 1966. Te Ara - The Encyclopaedia of New Zealand, mise à jour 18-sep-2007 » (consulté le )
  10. « [http://www.tki.org.nz/e/schools /display_school_info.php?school_id=2165 Te Kete Ipurangi - Eltham School] », Ministère de l’Education,
  11. Claude Carncross, Eltham Public School, 1886-1961: souvenir booklet, 75th jubilee, Easter 1961, Eltham Public School Jubilee Committee / Eltham Argus,
  12. David Bruce, « 'Ronald Syme: Taranaki's Forgotten Son.' » [archive du ] (consulté le ) :Une brève biographie à partir du Taranaki Daily News (en) 14 juin 2003, année du centenaire de sa naissance
  13. Modèle:All Blacks
  14. Modèle:All Blacks
  15. Modèle:All Blacks
  16. Modèle:All Blacks
  17. Herbert Otto Roth, « 'CHONG, Chew.' From An Encyclopaedia of New Zealand, edited by A. H. McLintock, publié initialement en 1966. Te Ara - The Encyclopaedia of New Zealand » (consulté le ) Roth note que l’établissement de la ‘Eltham Co-operative Dairy Company’ en 1892 marque le "commencement de la fin " pour l’empire des pionniers du lait de ‘Chew Chong's: parce que la coopérative pouvait permettre de mieux payer ses fournisseurs. Voir aussi l’histoire du jubilé de la co-operative noté sous Business History dans la section "Further Reading" "
  18. (en) James Ng, « 'Chew Chong 1827-1844? - 1920.' Dictionary of New Zealand Biography, updated 22 juin 2007. » (consulté le )
  19. Internet Movie Database, http://www.imdb.com/name/nm1379033/
  20. Internet Movie Firearms Database, http://www.imfdb.org/index.php?title=Tankboy
  21. Newcastle Falcons, http://www.newcastle-falcons.co.uk/111_6112.php
  22. Rugby Network,http://www.rugbynetwork.net/main/s95/st24041.htm

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :