Eduard von Steiger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eduard von Steiger
Illustration.
Photo officielle d'Eduard von Steiger.
Fonctions
Conseiller fédéral
Département de justice et police
Élection 10 décembre 1940
Réélection 15 décembre 1943
11 décembre 1947
Prédécesseur Rudolf Minger
Successeur Markus Feldmann
Président de la Confédération suisse
Réélection 6 décembre 1950
Élection 14 décembre 1944
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Langnau im Emmental
Origine Canton de Berne
Date de décès (à 80 ans)
Lieu de décès Berne
Nationalité Suisse
Parti politique PAB
Diplômé de Université de Genève
Université de Berne
Université de Leipzig
Profession avocat
Religion protestant

Signature de Eduard von Steiger

Eduard von Steiger, né le à Langnau im Emmental (originaire de Berne et bourgeois d'honneur de Langnau i.E.) et mort le à Berne, est une personnalité politique suisse, membre du Parti des paysans, artisans et bourgeois (PAB) (aujourd'hui l'UDC). Il est conseiller fédéral de 1941 à 1951.

Biographie[modifier | modifier le code]

Eduard von Steiger (en arrière-plan) avec le général Henri Guisan lors de la Fête centrale de Zofingue en 1945.

Von Steiger voit le jour dans la vallée de l'Emme en 1881, où son père est ingénieur[1]. Il entreprend des études de droit aux universités de Genève, de Leipzig et de Berne. Lors de son parcours universitaire, il intègre la société suisse des étudiants de Zofingue[1].

Après ses études, il ouvre une étude d'avocat à Berne en 1909[1].

Carrière politique locale[modifier | modifier le code]

En 1914, il est élu au Conseil de ville (législatif) bernois et y siège jusqu'en 1917. De 1921 à 1939, il est membre du Conseil de la bourgeoisie de la commune bourgeoise de Berne (Burgergemeinde Bern (de))[1]. En concomitance avec ses mandats en ville de Berne, il est député au Grand Conseil bernois, sous la bannière du PAB, de 1914 à 1939, année de sa présidence et aussi celle à laquelle il est élu au Conseil-exécutif. Il ne siège qu'un an à l'exécutif cantonal bernois.

Carrière politique fédérale[modifier | modifier le code]

En 1940, il est élu par 130 voix sur 226 au Conseil fédéral[2] (60e conseiller fédéral de l'histoire[réf. nécessaire]), alors que le candidat préféré par son parti[1], Markus Feldmann, ne reçoit que 12 voix[2]. Des rumeurs font état d'une possible intervention de la part de l'Allemagne dans son élection ; ces allégations n'ont cependant jamais été confirmées[1].

Dans le collège gouvernemental, il prend la tête du Département fédéral de justice et police.

Il est élu à la présidence de la Confédération en 1945 et en 1951, et à la fin de celle-ci il termine son mandat au Conseil fédéral.

Rôle pendant la Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

En tant que chef du DFJP, il est responsable de la politique d'asile de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. Les historiens lui accordent la paternité de la métaphore « La barque est pleine » (en allemand « Das Boot ist voll »)[1]. Elle ressort d'une ébauche d'un discours préparé datant de 1942 ; une note recueillie par les Documents diplomatiques suisses indique que le discours n'a pas été déclamé selon cette ébauche[3].

« Wer ein schon stark besetztes kleines Rettungsboot mit beschränktem Fassungsvermögen und ebenso beschränkten Vorräten zu kommandieren hat, indessen Tausende von Opfern einer Schiffskatastrophe nach Rettung schreien, muss hart scheinen, wenn er nicht alle aufnehmen kann. Und doch ist er noch menschlich, wenn er beizeiten vor falschen Hoffnungen warnt und wenigstens die schon Aufgenommen zu retten sucht. »

— Eduard von Steiger (texte écrit)

« Lorsque des milliers de victimes d’un naufrage crient au secours, celui qui doit commander un petit bateau [ou barque ou canot] de sauvetage aux capacités limitées et déjà bien chargé paraîtra dur s’il ne peut pas tous les prendre à bord. Pourtant, il est encore humain s’il prévient en temps voulu contre de faux espoirs et s’il cherche au moins à sauver ceux qu'il a déjà recueillis. »

— Eduard von Steiger (traduction libre de l'allemand)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Christoph Zürcher (trad. Madeleine Kobel), « Eduard von Steiger » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. a et b Informations sur Eduard von Steiger avec résultat de l'élection sur le site internet du Conseil fédéral suisse.
  3. (fr + de) Eduard von Steiger, « Vortrag von Herrn Bundesrat von Steiger gehalten an der Landsgemeinde der "Jungen Kirchen" in Zürich-Oerlikon am 30. August 1942 » (Discours), sur dodis.ch, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]