Dreux de Vexin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dreux de Vexin
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Activité
AristocrateVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Adèle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Enfants

Dreux ou Drogon de Vexin, né vers 990-1000, mort le 2 juillet 1035, fut comte de Vexin et d'Amiens de 1024 à 1035. Il était fils de Gautier II le Blanc, comte de Vexin, d'Amiens et de Valois et d'une certaine Adèle, dont nous ne savons rien.

Biographie[modifier | modifier le code]

À la mort de son père, afin de préserver le patrimoine familial, il partagea les comtés avec son frère Raoul III. Dreux reçut le Vexin et Amiens et resta fidèle aux capétiens, tandis que Raoul eut le Valois et se rapprocha du comte de Blois, devenu comte de Troyes et de Meaux. Le troisième frère, Foulque, était déjà évêque d'Amiens.

Outre l'alliance capétienne, Dreux II entretient de bonnes relations avec la Normandie, à l'image de ses prédécesseurs. Les enfants d'Æthelred II et d'Emma de Normandie étant réfugiés à Rouen, et pour renforcer une alliance avec la Normandie, Dreux II épousa en 1013 Godjifu, fille d'Ethelred et d'Emma. Ils eurent :

En 1035, il accompagna le duc de Normandie Robert le Magnifique en pèlerinage à Jérusalem, mais meurt au retour à Nicée, en juin 1035.

Notes, sources et références[modifier | modifier le code]


Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]