Drapeau de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Montréal
Cet article est une ébauche concernant Montréal.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Drapeau de la Ville de Montréal

Le drapeau de la Ville de Montréal a été arboré pour la première fois au mois de mai 1939. Il reprend les principaux symboles héraldiques des armoiries : la croix héraldique de gueules sur fond blanc et aux quartiers, les quatre fleurs emblématiques. Les proportions du drapeau sont de deux longueurs sur une largeur.

  • La fleur de lys de la maison royale de Bourbon. Cet emblème représente au premier canton de l'écu l'élément français qui, le premier, a pris possession du sol montréalais. Les armoiries de la ville adoptée en 1833 montraient un castor canadien-français au lieu d'une fleur de lys[1],[2].
  • Le chardon. Cet emblème représente, au troisième canton de l'écu, l'élément d'origine écossaise de la population.
  • Le trèfle d'Irlande. Au quatrième canton de l'écu, le trèfle rappelle la présence de l'élément d'origine irlandaise qui s'est établi sur le sol montréalais.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Symboles officiels de la Ville de Montréal - Les armoiries », Centre d'histoire de Montréal, Ville de Montréal, consulté le 26 mars 2016
  2. « Armoiries de Montréal », gravure de John Henry Walker, Musée McCord, consulté le 23 mai, 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]