Aller au contenu

Dominique Crochu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dominique Crochu
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Directrice
Fédération française de football
-
Présidente
Football Club Vendenheim-Alsace
Biographie
Activité

Dominique Crochu est une personnalité du football et une femme engagée pour la diversité et la place des femmes dans le sport français et notamment dans la gouvernance.

De 1975 à 2000, elle est pionnière du développement du football féminin à la Fédération française de football[1],[2].

De 2002 à 2012, elle est la première directrice de la Fédération française de football, responsable du digital, du web et des nouveaux médias[3]. En 2013, elle est présidente du Football Club Vendenheim-Alsace[4].

En 2016, elle devient l'associée de Sandrine Charpentier qui crée l'entreprise Digitaly à Nantes, une société de conseil pour intégrer et accompagner les changements dans le TPE-PME au travers du digital et de la mixité[5].

En août 2017, elle est nommée en tant que personnalité qualifiée comme membre de la conférence permanente pour le sport féminin par la ministre des Sports Laura Flessel en raison de ses compétences en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport[6],[7].

En 2018, elle est sélectionnée comme ambassadrice de la Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera en France en 2023. La même année, elle fait partie des 100 RedExécutiveWomen qui posent pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

En 2019, elle est une des cofondatrices de Mixity un produit numérique de mesure et de pilotage de la diversité et de l'inclusion avec Sandrine Charpentier et Jérôme Fortineau.

Elle est membre de l'association Femmes du Digital Ouest[8]. Elle soutient la Fondation des Femmes[9]. Fait partie des associations : Digital Ladies et Alliés, Jolokia.

Elle intervient sur les médias afin de développer le thème de la mixité (genre) et de la diversité dans la gouvernance du monde sportif[10],[11],[12].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Annie Fortems, « Le football féminin face aux institutions : maltraitance et conquêtes sociales », Mouvements, vol. 2, no 78,‎ , p. 90-94 (ISSN 1291-6412, lire en ligne, consulté le )
  2. « Le football, une affaire de femmes », sur lesechos.fr, (consulté le )
  3. Benjamin Dodman, « Joue-la comme Le Sommer : les footballeuses veulent briser le plafond de verre », sur France24, (consulté le )
  4. « Dominique Crochu – Associée dans la société Digitaly | », sur www.femmes-esr.com (consulté le )
  5. « Sandrine Charpentier, incubatrice de la mixité », sur la tribune, (consulté le )
  6. « arrêté du 30 août 2017 portant nomination des membres de la conférence permanente du sport féminin », sur avenir du sport.com, (consulté le )
  7. « Laura Flessel : conférence « femmes » | avenirdusport », sur avenirdusport.com (consulté le )
  8. « Dominique Crochu : « Le sport n’a pas de sexe » », sur women sports, (consulté le )
  9. « Dominique Crochu , 65 ans, Associée Digitaly », sur fondationdesfemmes.org (consulté le )
  10. « Sport : à quand la parité ? - France 24 », France 24,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Débat du jour - Quel avenir pour le football féminin? », RFI,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Arièle Bonte, « Comment le gouvernement défend le "sport au féminin" ? », sur RTL.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]