Divvy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Divvy
Image illustrative de l’article Divvy

Image illustrative de l’article Divvy
Une station du centre de Chicago

Situation Drapeau des États-Unis Chicago (Illinois)
Type Vélos en libre-service
Entrée en service
Stations 576[1]
Fréquentation 13 000/jour (2014)[2]
Propriétaire Ville de Chicago
Exploitant Motivate
Réseaux connexes Chicago Transit Authority

Divvy est le système de vélocation en libre service et en location longue durée de la ville de Chicago aux États-Unis. En 2016, il exploite 5 837 vélos répartis sur 576 stations dans un large secteur du centre de Chicago, délimité par la 75th Street au sud, Touhy Avenue au nord, le lac Michigan à l'est, et Pulaski Road à l'ouest[1]. Les vélos et les stations d'accueil sont fournis par PBSC Solutions Urbaines[3].

Présentation[modifier | modifier le code]

En 2013, Divvy voit le jour grâce à une initiative de la ville de Chicago de se doter d'un système de vélo en libre-service. Le jour de son inauguration, ce sont 750 vélos à travers 75 stations reparties aux quatre coins du secteur financier du Loop (Downtown Chicago) entre Berwyn Avenue au nord, Kedzie Avenue à l'est, et la 59th Street au sud, qui sont mis en place[4],[5]. Une expansion prévue pour le nombre actuel de stations au printemps 2014 a été reportée à 2015 en raison des pénuries d'approvisionnement[6].

La société Alta Bicycle Share (acquise par Bikeshare Holdings LLC en 2014 et renommée Motivate) a été choisie par la ville de Chicago pour la gestion du réseau. Il est le deuxième système de vélocation des États-Unis après le Citi Bike de New York[7].

Selon le Chicago Department of Transportation, la ville de Chicago compte actuellement près de 490 kilomètres de voies cyclables, 50 kilomètres de voies partagées marquées, de nombreux kilomètres de sentiers hors-rue, plus de 12 000 supports à vélos et abris de hautes capacités, ainsi que des aires de stationnement dans de nombreuses stations du métro de Chicago[8].

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est en 2007 que le maire de Chicago Richard M. Daley, en visite à Paris, commence à s'intéresser au vélopartage après avoir essayé personnellement un Vélib' et s'être dit "impressionné du résultat"[9]. De retour à Chicago, Daley est déterminé à doter sa ville d'un système similaire[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « BIGGER. BROADER. BLUER. », sur divvybikes.tumblr.com (consulté le ).
  2. (en) « New Divvy Data Now Available! », sur divvybikes.tumblr.com (consulté le ).
  3. Zone Économie - ICI.Radio-Canada.ca, « Le vélo québécois Bixi poursuit sa conquête du monde », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
  4. (en) « Chicago Welcomes Divvy Bike Sharing System » (consulté le ).
  5. (en) « City's Bike Sharing Program Launches Today » (consulté le ).
  6. (en) Dan Weissmann, « Bike-sharing's big problem: missing bikes », sur Marketplace, American Public Media (consulté le ).
  7. (en) « Divvy is the second largest bike sharing system in the US », .
  8. Chicago Department of Transportation Bike Network
  9. (en) « Chicago eyes Paris self-service bike scheme », AFP,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « Paris' Popular Bike Program May Inspire Others », NPR,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]