Chicago Department of Transportation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Chicago
Cet article est une ébauche concernant Chicago.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le pont mobile de Wells Street.

Le Chicago Department of Transportation, connu sous l'acronyme CDOT, est le service municipal responsable de l'infrastructure, la planification, la conception, la construction, l'entretien et la gestion de la voie publique, des rues, ruelles et allées, des ponts et viaducs, de l'éclairage public, des feux de circulation et des panneaux de signalisation dans la ville de Chicago (Illinois, États-Unis).

Le CDOT est l'un des services municipaux (Departments) les plus importants de la ville. À sa tête se trouve un chef (élu par le maire de Chicago) qui est chargé de la gestion et de la surveillance des opérations.

Présentation[modifier | modifier le code]

Panneau de signalisation.
Vue sur State Street.
Éclairage public sur Chicago Avenue.

Chaque année, le CDOT construit et entretien plusieurs dizaines de kilomètres de rues artérielles et résidentielles. La reconstruction et le nivelage de surface permettent la restructuration et l'émergence de nouvelles routes tandis que le resurfaçage remplace la couche supérieure de l'asphalte sur les routes abîmées (fissures, nids de poules).

Sur les artères et avenues, le travail implique également la construction de rampes de trottoir conformes aux intersections. Le resurfaçage des rues résidentielles est financé par les impôts locaux. Le resurfaçage et la reconstruction des artères principales sont financés par l'État de l'Illinois et l'État fédéral.

La ville de Chicago compte plus de 3 000 kilomètres de rues et avenues, offrant ainsi un accès pratique aux bâtiments et aux habitations. Le CDOT construit et refait des dizaines de rues et ruelles chaque année. Le programme « Green Alley » est la dernière d'une longue lignée d'initiatives écologiques mises en avant par Richard M. Daley, maire de Chicago de 1989 à 2011. Le programme intègre une variété de caractéristiques, y compris les revêtements perméables et la réfection des trottoirs. Le CDOT construit et entretient également les giratoires et les intersections.

Le CDOT est également responsable de plus de 300 ponts et viaducs, dont 36 ponts mobiles le long des rivières Chicago et Calumet. Le CDOT est responsable de la construction, la maintenance et l'entretien de ces structures qui sont essentielles au réseau de transport de la ville.

Le CDOT est responsable de la signalisation du trafic, ainsi que de l'entretien et la construction des parkings. Chaque année, le CDOT gère l'installation, le remplacement et la réparation des dizaines de milliers de signaux routiers à travers la ville. Les panneaux de signalisation tels que les « stop », les panneaux « sens unique » et les pancartes « ne pas stationner » sont généralement remplacés dans les 24 heures s'ils sont dégradés ou volés.

Le CDOT gère également les marquages au sol, les couloirs pour les bus, les bandes d'arrêt, les passages piétons, etc. Le CDOT utilise à la fois la peinture et le thermoplastique pour créer les marquages.

Le CDOT comporte une branche chargée de gérer et d'entretenir les signaux électriques et l'éclairage des rues et allées dans toute la ville de Chicago, ainsi que l'éclairage des ponts et viaducs.

La Division est chargée :

  • du maintien d'environ 250 000 lampadaires dans les rues et avenues, 67 000 lampadaires dans les allées et ruelles, et l'éclairage total d'environ 2 732 intersections ;
  • de l'installation et de l'entretien de l'éclairage pour 1 807 viaducs ;
  • de l'installation et du maintien des systèmes électriques et téléphoniques dans toutes les installations municipales ;
  • d'effectuer tous les travaux d'ingénierie de ces systèmes.

Chicago est réputée dans tout le pays comme étant l'une des meilleures grandes villes pour le cyclisme. Dans la fin des années 2000, le maire Richard M. Daley a atteint son objectif en investissant dans l'infrastructure liée au cyclisme, ainsi qu'à la promotion sur la sensibilisation.

Chicago possède actuellement plus de 180 kilomètres de voies cyclables, 50 kilomètres de voies partagées marquées, de nombreux kilomètres de sentiers hors-rue, plus de 12 000 supports à vélos et abris de hautes capacités, ainsi que des aires de stationnement dans de nombreuses stations du métro de Chicago.

Mission[modifier | modifier le code]

Le CDOT est chargé de :

  • la construction des rues, ruelles, trottoirs, bordures et caniveaux, et de leurs entretien ;
  • la construction des ponts et viaducs, et de leurs entretien ;
  • l'installation et l'entretien des panneaux de signalisation et des marquages de la chaussée ;
  • l'installation et l'entretien des feux de circulation et de l'éclairage public ;
  • la planification et la conception des rues, des intersections et des giratoires ;
  • l'installation des caméras aux feux tricolores ;
  • l'ingénierie du trafic ;
  • la création des pistes cyclables et des espaces destinés aux piétons.

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]