Aller au contenu

Discussion:Traboule

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je me suis permis de mettre vrai Lyonnais entre guillemets, parce que ici le concept de 'vrai / faux' est flou, pas vrai ?
Ryo 09:06 jan 31, 2003 (CET)

Je cite C'est dans ce quartier que se trouve la plus célèbre des traboules : la traboule de la cours des Voraces. La plus célèbre pourquoi ? Les vrais Nissarts voudraient bien savoir !
Nataraja 3 jan 2004 à 13:42 (CET)

La traboule des Voraces est célèbre pour deux raisons :
  1. c'est un des lieux de mémoire de la révolte des Canuts (je ne sais plus si c'est celle de 1831 ou 1834)
  2. c'est aussi, à ma connaissance, le premier escalier en béton armé de Lyon
D'autres infos sur : http://traboule.free.fr/voraces.html (cette page et aussi le reste du site) - Alain Caraco 3 jan 2004 à 14:23 (CET) (vrai lyonnais et néanmoins savoyard d'adoption)
Pourquoi ne pas inidiquer ces précisions dans l'article ? Mathounette 5 jul 2005 à 15:46 (CEST)
A Chambéry, on nomme aussi Traboule ce type de passage, et non pas allées.
Je confirme. --Maxgalopin (d) 7 mai 2009 à 19:55 (CEST)[répondre]

Lien externe mort

[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 1 février 2006 à 02:13 (CET)[répondre]

Photos inappropriées

[modifier le code]

Deux des trois photos de l'article montrent la Tour Rose. Il ne s'agit pas d'une traboule mais d'une cour adossée à la colline et donnant sur des jardins en terrasse. A ma connaissance Ne devrait-on pas les retirer . Quelqu'un pourrait-il mettre d'autres photos plus pertinentes ?

Nonopoly 24 octobre 2007 à 14:49 (CEST)[répondre]

Schiltigheim

[modifier le code]

Une IP insiste pour placer la mention de Schiltigheim parmi les villes dotées de traboules. En dehors du côté plutôt... surprenant de l'affaire (il me semble, en particulier, que même si une forme d'urbanisme similaire pouvait émerger en Alsace, elle ne serait pas qualifiée de « traboule »), en-dehors de l'aspect urbain à mon sens contestable (Schiltigheim étant une ville commune assez industrielle de la banlieue, qui s'est principalement développée au XXe siècle, à l'époque où l'urbanisme ne se développait plus vraiment suivant le modèle de la traboule, l'IP propose en commentaire de modification une référence, présentée ici : François Igersheim, « Peter (Armand) (dir.), Schiltigheim au XXe siècle. Éditions BF, Strasbourg, 150 p., 2007 », Revue d’Alsace, Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace, no 133,‎ , p. 570-571 (ISSN 0181-0448, lire en ligne). Si l'auteur de cette modification veut bien préciser où Armand Peter parlerait de traboules dans son ouvrage, ça me semble nécessaire pour que la mention de cette commune puisse rester dans cet article. --Laurent Jerry (discuter) 12 mai 2015 à 16:11 (CEST)[répondre]

Nécessité de sourcer les passages concernant l'utilité et le rôle historique des traboules

[modifier le code]

J'ai ajouté plusieurs [réf. souhaitée] et [réf. nécessaire] dans ces deux parties, car les informations présentes ne sont pas sourcées. Même si les Lyonnais attribuent un certain nombre de fonctions/rôles historiques aux traboules, il me semble que cela reste insuffisant et que pour distinguer les faits établis des "mythes et légendes locales", il faudrait utiliser des références (si possible des travaux scientifiques/historiques) pour appuyer de telles affirmations. Damien P (discuter) 2 octobre 2021 à 00:53 (CEST)[répondre]