Discussion:Savants de la tour Eiffel

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

C'est une traduction en cours de l'article correspondant de Wikipedia anglais, Je pensais dommage que cette liste ne soit pas présente sur le site en Français. A part la phrase d'introduction, ce n'est que la liste de ce qui est sur la Tour Eiffel : est ce que cette liste est en soi même protégé (ou protégable ?) dans ce cas, impossible de la faire apparaitre sur le site !

Je ne pense pas, puisque cette liste est la copie de ce qui se trouve sur la tour Eiffel... Si la phrase d'introduction est la même que sur le site nommé, il convient de la modifier ou la supprimer. ©éréales Kille® | |☺ 16 août 2005 à 23:24 (CEST)[répondre]

J'ai changé la 2ème phrase qui était identique à celle du site, la première était déjà différente... Si cela vous va enlever le bandeau, sinon supprimé la page... Je vais me coucher, je finirais la traduction demain si la page existe encore !

Vraiment l'heure de me coucher vu les fautes dans la ligne ci dessus...

Identification des membres de la liste[modifier le code]

Si les inscriptions ne comprennent que les noms de famille et non les qualités, il me paraît difficile d'identifier les personnes en question sans informations complémentaires.

Je viens de corriger le lien vers Abraham Breguet, mais cru comprendre que la liste ne comprenait que des contemporains de Gustave Eiffel. Donc, je ne pense pas que ce soit ce Breguet-là. Il faudrait trouver une source permettant d'identifier les personnes en question sans ambiguïté. Gemme 18 août 2005 à 13:20 (CEST)[répondre]

C'est une enquête intéressante en effet, je n'ai pas trouver d'autre sources pour le moment que la liste du site officiel de la tour Eiffel qui ne donnent pas les prénoms mais les professions ainsi que l'article wiki anglais qui donne les prénoms mais avec certaines erreurs manifestes. Je ne suis pas sur que cela soit que des contemporains de Eiffel mais cela peut être des scientifiques mort plus tôt mais dont les recherches ont contribués à l'avancé des techniques ayant permis la construction de la tour. En tout cas, on peut éliminé tout ceux dont les recherches sont postérieur à la construction de la tour. Pour y voir plus clair, je propose de rajouter les dates de naissance et de décès dans la liste. utilisateur:fantomette

Inscription des noms sur la tour en lettres d'or --Infofiltrage (d) 26 décembre 2007 à 23:18 (CET)[répondre]

Curieux ce Jacques Antoine Charles Bresse donné comme mathématicien sur la liste d'Eiffel, et comme ingénieur sur sa biographie ! Il existe un Gaston Bresse, qui était Professeur agrégé de Mathématiques au Lycée, au Havre, et a fourni un travail remarquable sur quelques équations différentielles. Infofiltrage (d) 16 décembre 2007 à 15:31 (CET)[répondre]

Which one is it?

  1. Arthur Morin (1795-1880) : général et physicien français Liste des 72 noms de savants inscrits sur la tour Eiffel
  2. Jean-Baptiste Morin : (1583—1656) mathématicien et astronome en:The 72 names on the Eiffel Tower

Look at the dates of all the others, they are all from the 18th or 19th century, then I believe that they're is few doubt, the french version is the correct one. (En Français : regardez les dates des autres savants, ils sont tous du 18ème ou 19ème siècle donc il y a peu de doute que la version française est la correcte)

Ils doivent tous avoir vécu entre 1789 et 1889.

Gédé 9 octobre 2007 à 00:36 (CEST)[répondre]

Le Chatelier[modifier le code]

Sur le site de la tour Eiffel, le nom de Le Chatelier est suivi de la qualité d'ingénieur, il peut s'agir de Louis Le Chatelier (1815-1873), père d'Henri Louis qui était lui aussi ingénieur. Il faudrait trouver plus de précisions pour cette liste. Forlane

Polonceau[modifier le code]

Je pense qu'il s'agit en réalité de Camille Polonceau

En effet, celui-ci est cité en tant qu'auteur dans "Portefeuille de l'ingénieur des chemins de fer. Atlas. - Paris par L. Mathias, 1843-1846." auprès de Perdonnet, Auguste (Auteur) (Plans des Gares du chemin de Versailles (R. D.) à Versailles et du chemin de Saint-Germain au Pecq)

Infofiltrage (d) 14 décembre 2007 à 23:17 (CET)[répondre]


Je suis envahi d'un très grand doute pour Frédéric Sauvage. Je pense qu'il s'agit d'un autre Sauvage, qui fût, si ma mémoire est bonne, nommé en 1861 directeur du chemin de fer de l'Est et qui sortît premier de l'école Polytechnique, dont l'association était alors dirigée par M. Perdonnet.

Ok, c'est celui-ci :

Infofiltrage (d) 15 décembre 2007 à 17:55 (CET)[répondre]

Bonjour, Quel critère et quelle source a-t-on utilisés pour établir qu'il s'agissait de François Clément S. et non de Frédéric S ? Le second me paraît aussi vraisembalable que le premier, sinon davantage (on lui a élevé une statue à Boulogne/mer à la même époque). Quoi qu'il en soit, il me paraîtrait pertinent de s'en expliquer dans une note de l'article. *joSpe* →me contacter 8 août 2010 à 16:53 (CEST)[répondre]

Jousselin[modifier le code]

Décidément, elle est bien compliquée à établir, cette liste !

J'ai déjà corrigé Sauvage, qui pointait vers un chimiste actuel et non vers l'inventeur de l'hélice de bateau, quelques grands mathématiciens qui étaient qualifés de géomètres.

Je bute sur Jousselin, avec deux hypothèses : Soit selui de Vienne-en-Val, Louis Didier Jousselin, ingénieur français qui participa à l'édification de la tour Eiffel où son nom y est inscrit. (1782-1867)

(d'ailleurs, on voit mal comment, mort en 1867 à 85 ans, il aurait pu participer à la construction)

Soit Alexandre Louis Jousselin || 1782-1867 (mêmes dates, bizarre !)|| Ingénieur , dont on trouve quelques traces dans un projet de pont suspendu à Bercy et dans un procès pour violation de brevet (il était plaignant)

Le nombre de Jousselin référencés sur le web devrait conduire à la création d'une page d'homonymie !

Gédé 15 août 2007 à 18:36 (CEST)[répondre]

Encore des doutes[modifier le code]

  • Schneider : il a créé la coupe d'hydravions en 1912 ! C'est bien tardif pour quelqu'un considéré comme un inventeur fondamental en 1889.

Les hollandais pensent à Henri Schneider (1840 - 1898). Il me paraît aussi un peu jeune (apparemment, il ne fallait pas obligatoirement être mort pour figurer dans la liste) et ne semble pas avoir fait de découverte fondamentale.

Les autres schneider (Virgile 1779, 1847, polytechnicien, ministre de la guerre ou Eugène 1805-1875) semblent de moins bons candidats.

  • Le chatelier 1850 - 1936 : certainement un grand savant, mais il n'entre à polytechnique qu'en 1871, est refusé un peu partout comme enseignant vers le fin 19e. Ses découvertes sont postérieures à la tour.

En revanche, son père, Louis le chatelier (1815-1873) semble être un meilleur candidat : il a travaillé pour l'aluminium (invention d'un procédé) et pour les chemins de fer.

Gédé 15 août 2007 à 19:17 (CEST)[répondre]

  • Et si le pire concernant "De Dion" était arrivé ? Pour rester sur la piste de tous ces savants, j'ai postulé que tous avaient une bonne raison de figurer sur l'édifice, en particulier, leur rapport au fer, au calcul des structures, aux ponts d'acier, etc... C'est ainsi que j'ai retrouvé la piste de certains d'entre-eux. Mais il est un ingénieur de toute première importance qui ne figure pas sur cette liste, et pourtant... la logique voudrait qu'il en est la première place.
Infofiltrage (d) 15 décembre 2007 à 21:37 (CET)[répondre]

Où trouver la liste ?[modifier le code]

Une réflexion depuis que je travaille sur cet article :

plutôt que de chercher les personnes pouvant correspondre aux noms (il reste certainement des erreurs sur la liste actuelle), il faudrait se mettre en quête des origines de la liste.

En effet, non seulement cela permettrait d'établir avec certitude quels homonymes figurent dans la liste, pourquoi, mais aussi dans quelles circonstances cette liste a été déterminée :

  • par qui ?
  • comment ?
  • quand ?

Il y a certainement eu un comité qui s'est réuni, peut-être dans le cadre de l'exposition universelle ?

Le problème, c'est qu'il n'y a aucune trace sur le web de ceci. Il va donc falloir recourir aux vieilles méthodes :

  • bouquinistes
  • bibliothèques
  • ville de Paris
  • société de la Tour
  • journaux d'époque
  • encyclopédies
  • etc

Si quelqu'un a une idée, ou fréquente des milieux où circulent les vieux livres, la solution doit s'y trouver.

J'ai déjà lancé des recherches vers la nature, l'illustration, la science illustrée, ou même Quid pour le moment sans résultat.

Gédé 21 août 2007 à 00:04 (CEST)[répondre]

La bonne piste pourrait bien être la bibliothèque de l'Institut Henri Poincaré, 1er étage, 11 bis rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e, 01 4354 4210 ou 01 4427 6652 : c'est à Jussieu, tu peux déjà téléphoner... Ils ont organisé une expo sur ce thème avec le CNRS en 2001-02. Voir : CNRS-info n° 397. Ptyx 21 août 2007 à 01:21 (CEST)[répondre]
La piste ci-dessus ne donne rien pour l'instant : mail mort et téléphone aux abonnés absents. En revanche, j'ai trouvé une piste dans La Science Illustrée de 1889, qui parle un peu de la liste, en précisant que les noms devaient avoir entre 5 et 7 caractères pour des raisons de lisibilité (sauf Lavoisier, qui a plusieurs I, moins larges !) En fait, beaucoup de noms sont plus longs. L'article précise aussi qu'il restait des emplacement libres dans les "baies" pour un usage ultérieur. De quelles baies s'agit-il ? Gédé 31 août 2007 à 10:12 (CEST)[répondre]

Schneider[modifier le code]

Eugène Schneider (industriel fondateur du Creusot), 1805-1875, ne fait-il pas l'affaire ? Ou son fiston Henri Schneider, 1840-1898, le patron en 1889 ? ou les deux ?? ou toute la dynastie ??? Ptyx 21 août 2007 à 00:55 (CEST)[répondre]

...ou le frère. C'est là tout le problème... On en a trop ! Et ça ne nous avance pas sur l'origine de cette liste. Concours ? Comité ? Décision autocratique d'Eiffel ?

C'est Adolphe Schneider qui était directeur des Ateliers du Creusot, et frère d'Eugène Schneider Infofiltrage (d) 16 décembre 2007 à 11:04 (CET) Source : Page 68 de l'album de l'exposition universelle par M. le baron L. Brisse.[répondre]

bandeau à vérifier[modifier le code]

J'ai finalement mis ce bandeau devant le nombre de doutes ou d'inexactitudes présents sur l'article :

  • Tous français ou pas ? tout dépend de quel Bréguet il s'agit. La Science Illustrée de 1889 dit qu'ils sont tous français.
  • Qui a fait cette liste, comment, pourquoi, etc. (une seule chose est connue : il fallait que les noms ne soient pas trop longs !)
  • Les homonymies et les inconnus
    • Schneider : lequel ?
    • Jousselin : C ki ? ;-)
    • Le Chatelier : père ou fils ? (probablement le père)
    • Bréguet : grand-père ou petit-fils ? (probablement Louis, le petit fils, qui a inventé une bobine à induction et qui est français)
    • Carnot : Lazare ou Sadi (probablement Sadi, vu l'importance de ses découvertes et l'époque)
    • De Dion : bien jeune en 1889. Constructeur automobile depuis peu d'années. Qui d'autre ??
    • Morin : l'ancien ou le récent ? (probablement le récent)
J'ai trouvé plusieurs réponses à ces questions. D'où le retrait du bandeau.

L'origine de la liste reste cependant obscure. Je vais continuer à chercher des documents originaux.

Les corrections viennent d'un livre de 1889, Histoire populaire des 72 savants dont les noms sont inscrits sur la grande frise de la Tour Eiffel, par Georges et Jacques Barral.

Gédé 17 septembre 2007 à 12:43 (CEST)[répondre]

Encore un gros boulot sur la liste. On commence à s'y retrouver.

J'ai maintenant un gros doute sur Becquerel. Il doit plutôt s'agir de son père ou de son grand-père. J'espère pouvoir vérifier demain.

Vérification faite : c'est le grand-père Becquerel, celui de la piézo-lectricité et de l'effet photo-voltaique, pas celui de la radioactivité.

Je vais aller sur les pages étrangères pour leur dire de corriger les différents, noms, car toutes sont fausses.

Gédé 21 septembre 2007 à 09:52 (CEST)[répondre]

Signez ![modifier le code]

Signez vos interventions par les quatre tildes disponibles sous la fenêtre ! Ptyx 17 septembre 2007 à 14:23 (CEST)[répondre]

Fin du bleuissement des liens[modifier le code]

Tous les membres de la liste ont maintenant une page perso.

Avant de décréter la liste totalement fiable, il faut encore vérifier pour Becquerel : père, fils ou petit-fils ?

Gédé 18 septembre 2007 à 08:50 (CEST)[répondre]

Réponse trouvée : c'est le grand père. Il ne devrait plus rester d'erreur.

Gédé 22 septembre 2007 à 09:31 (CEST)[répondre]

Nouvelle page pour le Général Perrier. Le lien pointait sur une homonymie, car il n'y avait pas de page. Oubli réparé grâce aux grands-bretons. Normalement, les 72 savants sont identifiés et ont une page.

Gédé 9 octobre 2007 à 00:33 (CEST)[répondre]

Pour les courageux :

  • Trouver tous les portraits manquants. =>deux de plus ! Manquent encore 14.
J'ai retiré le portrait de Legendre, qui correspond à Louis Legendre et non à Adrien-Marie
(une erreur datant de 1900)
J'ai trouvé celui du comte De Dion
Infofiltrage (d) 9 décembre 2007 à 23:06 (CET)[répondre]
J'ai retrouvé Charles-Pierre-Mathieu Combes (Infofiltrage (d) 14 décembre 2007 à 20:57 (CET))[répondre]
Merci et bravo ! Plus que 13 manquantes : Bresse, Belanger, Flachat, Legendre, Barral, Gouin, Jousselin, Cail, Triger, Morin, Petiet, Perdonnet et Polonceau. Gédé (d) 14 décembre 2007 à 23:16 (CET)[répondre]
Merci, je viens tout juste de retrouver Auguste Perdonnet et Eugène Flachat ! Vu l'heure, on voit cela demain ;)
J'ai trouvé ce jour Jules Petiet, un travail de fin limier. Au passage, j'ai vu que A.C. Becquerel avait hérité du portrait de Henry Becquerel. Après vérification, je publierais un portrait plus authentique.
Voilà M. Barral et le Général Morin !
Infofiltrage (d) 15 décembre 2007 à 00:32 (CET)[répondre]
  • Trouver des infos sur l'origine de la liste
« Sur la grande frise couronnant le premier étage sont inscrits les noms des savants ou ingénieurs français du siècle, auquels on est redevable des principaux progrès de la science. M. Eiffel a voulu tout à la fois rendre hommage à leur génie et placer son oeuvre sous leurs auspices »

Source : http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?8XAE349.2/372/100/474/13/467

Infofiltrage (d) 16 décembre 2007 à 18:52 (CET)[répondre]

C'est très bien, mais j'ai toujours du mal à comprendre comment cette liste est née. On peut imaginer Eiffel, lors d'une discussion avec des politiques ou des ingénieurs, émettre ou s'approprier l'idée d'écrire une liste de savants en signe de modestie. Bien. Mais Eiffel a-t-il alors pris une feuille de papier et écrit les 72 noms (peu probable) ou fait une recherche ? Ou demandé à des experts d'établir cette liste ? On imagine Eiffel suffisamment occupé pour ne pas faire une recherche comme ça lui-même.

Gédé (d) 17 décembre 2007 à 01:34 (CET)[répondre]

On peut se projeter le 26 avril 1851 dans la salle ou M. Lamé prononça son fameux discours à la fac de sciences, discours que je t'invite à lire pour comprendre comment notre jeune Gustave eut quelques noms à sa connaissance...

http://books.google.fr/books?id=nlhLAAAAMAAJ&pg=RA2-PA217&dq=chevreul+gay-lussac+pelouze&lr=&num=100&as_brr=1#PRA2-PA214,M1

Voilà, manque encore 6 à l'appel : Bresse, Bélanger, Legendre, Jousselin, Triger et Polonceau.
Infofiltrage (d) 20 décembre 2007 à 23:35 (CET)[répondre]


  • Créer une catégorie Savant de la tour Eiffel ? => fait

Gédé 21 septembre 2007 à 09:55 (CEST)[répondre]

majuscules[modifier le code]

Je ne sais d'où vient la décision de mettre les noms tels qu'ils apparaissent en minuscules, lors qu'ils sont inscrits sur le tour en majuscules sans accents.

J'ai tout passé en majuscules.

Ceux qui ne sont pas d'accord peuvent reverser à condition de s'expliquer.

Gédé 22 septembre 2007 à 09:30 (CEST)[répondre]

Ajouter les titres de gloire ?[modifier le code]

Je suggère une colonne qui dirait en deux mots pour quoi la personne est connue.

  • Contre = ça prend de la place et ça nuit à la lisibilité
  • Pour = ça donne un aperçu rapide de la personne

Des avis ?

Gédé 12 octobre 2007 à 22:31 (CEST)[répondre]

Je me réponds : ça a été fait. Je trouve l'article bien + informatif de cette manière. On peut certainement peaufiner, mais ça donne déjà des idées au lecteur.

Ce qui manque encore :

  • des photos des faces nord-ouest et nord-est : il faudra attendre l'été pour bénéficier d'un bon éclairage
  • quelques portraits

Ce qui est dommage : les wikipedia étrangers n'ont encore rien corrigé.

Gédé (d) 25 novembre 2007 à 18:52 (CET)[répondre]

Etes-vous sûrs des prénoms? J'ai corrigé Becquerel sur nl:, mais pour par exemple Schneider, Henri me paraît plus plausible, puisqu'il a contribué scientifiquement, tandis que les deux autres étaient des industriels. Dans le discours de Lamé, les deux Carnots sont mentionnés. Autre remarque: le dessin en haut de cette page de discussion porte les lettres ARA, donc de ARAGO, mais celui-ci n'a pas son nom au coin. Est-ce une erreur du dessinateur? Drirpeter (d) 30 janvier 2008 à 21:45 (CET)[répondre]
Pour les prénoms, rien d'officiel. Mais nombreux sont les industriels qui y sont inscrit. Eiffel à placer son phare sous les auspices de scientifiques, et de tous ceux qui ont contribué à sa réalisation (par l'industrie du fer par exemple)
Excellente remarque pour le dessin, si erreur il y a, elle doit datée du XIXe siècle, je vais creuser... --infofiltrage 4 mars 2008 à 23:13 (CET)[répondre]

Face Trocadéro[modifier le code]

Image de la façe Trocadéro (à rajouter) : ICI

Moi (d) 12 mars 2008 à 18:38 (CET)[répondre]

4 faces en photo[modifier le code]

Un beau soleil ce matin et l'occasion de passer dans le coin, et ça y est ! la 4e face (nord-est) a aussi sa photo.

Gédé (d) 11 mai 2008 à 16:34 (CEST)[répondre]

Galerie de portraits : plus que 4 ![modifier le code]

Jacques Antoine Charles Bresse

Adrien-Marie Legendre

Louis Didier Jousselin

Camille Polonceau

Bravo aux détectives du net !

Gédé (d) 30 décembre 2008 à 09:37 (CET)[répondre]

Encore Le Châtelier[modifier le code]

C'est la photo d'Henry Le Chatelier qui illustre le nom de Louis Le Chatelier son père... S'il se confirme qu'il s'agit de Louis autant enlever cette erreur

Forlane (d) 3 janvier 2009 à 19:08 (CET)[répondre]

Je le confirme, un portrait de Louis se trouve ici : http://www.annales.org/archives/x/chatelier.html
--infofiltrage 4 janvier 2009 à 17:01 (CET)[répondre]

Quel Carnot ?[modifier le code]

J'aimerais savoir comment on peut conclure que le nom "Carnot" se réfère (et à plus forte raison, se réfère exclusivement) au père et non au fils. Dans mon esprit, le fils est beaucoup plus plausible puisque les contributions scientifiques du père sont beaucoup moins importantes et qu'on pense plutôt à lui comme un homme politique (mais je n'ai pas de référence, donc je ne modifie pas l'article). La question est plusieurs fois évoquée ci-dessus dans cette page de discussion, mais je ne vois personne apporter de source. À moins d'une raison très forte (et d'une source très fiable) pour affirmer qu'Eiffel pensait au père, je pense que la page devrait évoquer le doute. --82.127.104.194 (d) 21 mai 2009 à 15:39 (CEST)[répondre]

Suppression des photos ?[modifier le code]

Je trouvais les anciennes photos assez parlantes.

La nouvelle photo est jolie, mais moins explicite.

Gédé (d) 28 août 2009 à 23:26 (CEST)[répondre]

+1 --MGuf 28 août 2009 à 23:29 (CEST)[répondre]

Sépulture ou non ?[modifier le code]

J'ai mis une liste de dernières demeures.

Cette information a son importance pour certaines personnes.

Le bandeau de désaccord ne précise pas la raison du désaccord.

Je suis d'accord pour mettre cette liste ailleurs ou autrement, mais il serait dommage de perdre l'information.

Gédé (d) 14 août 2010 à 01:25 (CEST)[répondre]

AMHA, l'endroit où ces personnes sont enterrées doit être mentionné sur la page qui leur est dédié, pas celle-ci. On peut toutefois mentionner dans la section juste au-dessus que trois de ces grands noms reposent au Panthéon (information importante quant à leur renommée) et, pourquoi pas, que 25 sont au Père-Lachaise. --Bibisoul (d) 19 novembre 2010 à 21:08 (CET)[répondre]

Je ne vois pas d'or sur la photo, et je pense les lettres ne sont pas gravées, mais construit en relief. Madyno (discuter) 29 février 2020 à 16:27 (CET)[répondre]

Discours de Lamé[modifier le code]

Concernant l'information sur le discours de Lamé en 1851, je suis un peu sceptique. Si l'OCR est bonne dans ce fichier, et si je n'en ai pas oublié, j'en compte 37 sur 72 :

  1. Ampère
  2. Arago
  3. Becquerel
  4. Carnot
  5. Cauchy
  6. Chaptal
  7. Chasles
  8. Chevreul
  9. Clapeyron
  10. Combes
  11. Coriolis
  12. Delambre
  13. Delaunay
  14. de Prony
  15. Dulong
  16. Dumas
  17. Ebelmen
  18. Fourier
  19. Fresnel
  20. Gay-Lussac
  21. Haüy
  22. Lagrange
  23. Laplace
  24. Lavoisier
  25. Legendre
  26. Le Verrier
  27. Malus
  28. Monge
  29. Morin
  30. Navier
  31. Pelouze
  32. Poinsot
  33. Poisson
  34. Poncelet
  35. Regnault
  36. Sturm
  37. Thénard

À peine plus de la moitié, donc pas vraiment « presque tous ».

Du reste y'a-t-il une source secondaire qui fait cette remarque ?

Je pinge @Drirpeter~frwiki qui a ajouté cette info (diff), @Alexandersam qui a ajouté la référence précise (diff), et @Infofiltrage qui a évoqué ce discours un peu plus haut sur cette pdd (diff). — Hr. Satz 20 septembre 2022 à 00:30 (CEST)[répondre]

Affaire résolue depuis le temps... [1]
--infofiltrage 16 mai 2023 à 06:57 (CEST)[répondre]

Noms trop longs[modifier le code]

Il est dit que l'on a retenu des savants dont le nom comporte au maximum 12 lettres (cas de Le Chatelier si on compte l'espace pour une lettre). Par ailleurs, il est écrit que Lavoisier a failli être exclus ; or son nom ne comporte que 7 lettres... Trouvez l'erreur ? Patrifor (discuter) 24 janvier 2024 à 17:49 (CET)[répondre]

J'ai donc retiré cette fausse anecdote relative à Lavoisier provenant d'une source non fiable, de façon évidente, sur ce point. Patrifor (discuter) 10 février 2024 à 11:07 (CET)[répondre]