Discussion:Programme d'échecs
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Problème de traduire
[modifier le code]Je trouvait que ça manquait... y a-t'il un problème de traduire en partie l'article anglais ?
- Aucun, au contraire, car si on attend les francophones pour améliorer l’article, autant jouer au go...--Zugmoy (discuter) 17 juin 2019 à 16:59 (CEST)
Ergonomie des programmes d'échecs
[modifier le code]Bonjour,
Existe-t-il des programmes d'échecs qui permettent au joueur de voir sur l'échiquier (ex : par surbrillance...) son idée de déplacement (prévisualisation) avant de confirmer son choix ? Si oui, quels sont-ils et quand ont-ils été créés ?
Merci, Cordialement, Marie Briant
- Bonjour,
- Je ne connais pas de programme offrant cette possibilité. Cependant la quasi totalité des programmes offre la possibilité de revenir en arrière sur un coup joué. Sinon, certains programmes comme Fritz de Chessbase propose un outil appelé « échiquier d'analyse » : à coté de votre échiquier de jeu, vous disposez d'un second échiquier que vous pouvez manipuler à volonté pour étudier une position ou une variante.
- À titre de commentaire gratuit, le type de fonctionnalité que vous recherchez ne me semble pas être de nature à vous aider à travailler la « visualisation », la capacité à visualiser mentalement une position. Hors il est reconnu que celle-ci est un facteur de progrès très important pour les joueurs d'échecs. Enfin moi, ce que j'en dis ;-)
- Cordialement.--Emmanuel 28 mars 2006 à 09:31 (CEST)
Rybka
[modifier le code]Bonjour, serait il bien de parler du programme Rybka qui est actuellement de loin le meilleur programme d'échecs d'après tout les test existant sur le net et les dernières compétitions ?--Dangvucau 21 janvier 2007 à 16:46 (CET)
Intelligence artificielle ?
[modifier le code]Le paragraphe suivant m'étonne un peu :
« Au même titre que le micro ordinateur pour les premiers ordinateurs, les jeux d'échecs électroniques sont une évolution naturelle des supercalculateurs dédiés au jeu d'échecs vers un format commercialisable. Ils bénéficient des avancées technologiques de miniaturisation des composants, mais également des avancées théoriques dans le domaine de l'intelligence artificielle. Ils ne deviennent réellement performants qu'à partir du milieu des années 1980. »
À ma connaissance, tous les programmes d'échecs sont purement algorithmiques (générateur de coups, alpha-beta, évaluation de position et optimisations), et ils ne font pas appel à l’intelligence artificielle, j'aimerais beaucoup que ce qui précède soit sourcé.--mro [d] 20 mars 2008 à 21:24 (CET)
Notoriété de Chess Genius
[modifier le code]Je me demande si Chess Genius à la notoriété nécessaire pour figurer dans la rubrique « quelques logiciels titrés ou réputés ». A-t-il eut un passé glorieux ? Briseur (d) 29 juin 2008 à 19:33 (CEST)
- Renseignement pris, Chess Genius a été programmé par l'auteur de Mephisto. Est-ce suffisant pour être mentionné ? Briseur (d) 29 juin 2008 à 21:44 (CEST)
- Il au aussi été— de manière tout a fait marginale et accessoire — la première créature de silicium à éclater Gary Kasparov dans une partie sérieuse...--Zugmoy (discuter) 17 juin 2019 à 16:59 (CEST)
Chessprogramming
[modifier le code]Quelqu'un a-t-il des renseignements sur la fiabilité de ce wiki? Certaines biographies semblent être des autobiographies et certains articles insistent sur les rumeurs de clonages de certains programmes. Briseur (d) 5 novembre 2010 à 22:12 (CET)
Le paragraphe « Aujourd'hui » ne date pas d'hier, je le déplace ici
[modifier le code]Le paragraphe « Aujourd'hui » ne date pas d'hier, je le déplace ici.--Briseur (d) 8 novembre 2010 à 04:57 (CET)
=== Aujourd'hui === Actuellement, Rybka, Fritz, Shredder, Hydra ou encore Crafty, un moteur opensource, figurent parmi les meilleurs programmes d'échecs. On peut aussi citer des projets de calcul réparti comme The ChessBrain Network qui utilise la puissance de plusieurs calculateurs. Il a réalisé en 2004 le record du nombre d’ordinateurs réunis autour d’une partie d'échecs en regroupant simultanément 2 070 calculateurs.
Il existe également GNU Chess. Comme ces programmes se sont développés avec l'évolution de l'ordinateur, au début, il n'y avait pas d'interface graphique. Aujourd'hui certains programmes ont leurs propres interfaces (c'est-à-dire que cela forme un tout ; ils sont souvent en licence propriétaire), et d'autres peuvent être utilisés avec l'interface de son choix. (on peut même avoir plusieurs programmes dans une interface, il ne reste plus qu'à choisir)
Les programmes d'échecs sont devenus tellement puissants que récemment le programme Deep Fritz (qui n 'est pas le plus puissant des programmes) a battu en 2006 le champion du monde d'échecs le Russe Vladimir Kramnik.
Aujourd'hui il existe de nombreux programmes gratuits d'échecs. Cependant les 3 meilleurs sont certainement Rybka 1.0, Fruit 2.3.1 et Toga 1.3.1. Ces 3 programmes ont un niveau de jeu au delà de 2800 elo.