Discussion:Orléans Métropole

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

nom de l'article[modifier le code]

Il faudrait corriger le nom de l'article, en effet on ne dit pas Agglomération Orléans Val de Loire, mais Communauté d'agglomération Orléans Val de Loire ! C'est en effet l'appellation officielle... Bzh-99 (d) 4 juin 2008 à 10:28 (CEST)

Économie[modifier le code]

Je copie ici un texte qui était dans l'article Orléans, et qui me parait plus adapté pour l'agglomération. Cependant il faudrait ajouter des sources et éventuellement faire le tri des entreprises qui font partie de l'agglomération par rapport à celles qui n'en font pas partie... J'ai mis en gras les localisations dont j'étais sûre. --Mélanie Huguet (d) 22 mars 2009 à 11:40 (CET)

« Cinq grands secteurs d'activités sont représentés :

  • informatique - électronique - instrumentation
  • pharmacie : 1er pôle pharmaceutique de France avec 70% de la production nationale. Un médicament sur deux est produit en région Centre. Orléans accueille notamment : Technologie Servier, Sanofi (Amilly), Famar France (Orléans et Boigny sur Bionne), McNeil (site européen de production forme liquide, Orléans), Parexel (CRO Pharmaceutique, Semoy),le centre de biophysique moléculaire, l'institut de chimie organique et analytique.
  • cosmétique : 2e région pour la cosmétique et les parfums autour d'Orléans, Chartres et Dreux ; la « Cosmetic valley », pôle national de compétitivité. La villeL'agglomération accueille notamment Dior (Pôle de Charbonnières à Saint Jean de Braye) (1 500 emplois), Gemey (550 emplois, Ormes), Shiseido (530 emplois; à Ormes et Gien), Sephora (Saran), Caudalie (Pôle de Charbonnières : Saint Jean de Braye ou Boigny sur Bionne).
  • transport - logistique : 3e plate-forme logistique de France, Orléans, plus gros employeur de la filière, avec 9 000 salariés, 406 entreprises ou établissements spécialisés dans le conditionnement, l'entreposage, le transport dont les entreprises Quelle (Saran), Deret (Saran), TNT (Zac des Sablons, Ormes), Norbert Dentressangle, Premium logistic, Hays logistique, Stockalliance (Fleury-les-Aubrais), Giraud, Calberson (Saran), BeBloom.com (fleuriste à Orléans), Amazon.fr (Saran).
  • environnement »

Contenu de l'article en lien avec le statut[modifier le code]

Attention à ne pas tout mélanger. Depuis le 1er janvier 2017, la CAO a changé de statut à périmètre égal, en devenant communauté urbaine. Mais il s'agit de deux intercommunalités distinctes la première (la CAO) a été créée en 2002 et est disparue le 1er janvier 2017, la deuxième (la CU) est créée le 1er janvier 2017. Les statuts juridiques (et code Siren) sont différents. Il est essentiel d'avoir deux articles différents pour clarifier les choses, particulièrement au niveau des compétences, de la composition (délégués), de la présidence, des projets, etc. Pour l'instant je suis sur d'autres sujets, mais je procèderai à la création de cet article prochainement.Roland45 (discuter) 12 janvier 2017 à 09:59 (CET)

Non, mis à part le changement de statut, quasiment rien ne permet de différencier les deux structures : mêmes locaux, mêmes compétences (+ des nouvelles), mêmes élus... Faire un article séparé sur chaque phase de l'évolution statutaire de l'AgglO ne me paraît pas opportun ; l'intérêt encyclopédique de chacun des articles étant extrêmement pauvre (au-delà du simple aspect descriptif). Un article aurait été justifié si la structure avait complètement changé de périmètre ou fusionnée avec ses voisines. En outre, c'est une pratique habituelle d'éviter de multiplier les articles : la plupart des EPCI étant passés de comcom à com d'agglo ou de com d'agglo à communauté urbaine (et même de CU à métropole) ne disposent que d'un article qui rappelle les évolutions statutaires passées. Pour ne prendre que quelques exemples (dont je ne suis pas responsable du nommage) :
Bzh99(discuter) 12 janvier 2017 à 14:40 (CET)
Notification Bzh-99 : Certes mais la plupart de ces articles sont à l'état d'ébauches (selon mon point de vue). Pour une intercommunalité, les contenus devraient être bien plus développés. Et quand tu écris "l'intérêt encyclopédique de chacun des articles étant extrêmement pauvre", cela traduit bien la mauvaise perception qu'on peut avoir de ces intercommunalités qui sont pourtant des entités majeures du territoire (sans commune mesure avec 90 % des petites communes). On croit qu'il suffit de décrire la composition, histoire de l'évolution du territoire, le président et une liste de compétences et cela suffit. Or si on veut donner du sens à cette organisation du territoire et une clarification au citoyen sur l'organisation des services au niveau supra-communal (ce qui me parait être encyclopédique), c'est ce que l'on doit faire. Et les sources ne manquent pas. Mais c'est un travail colossal. Mais, comme je l'ai déjà dit, j'ai pour ma part du travail plus qu'il n'en faut, je n'en ferai pas un casus belli. Et je ne doute pas qu'à terme (une fois que toutes ces réorganisations se seront stabilisées), c'est ce vers quoi évolueront les articles des intercos.Roland45 (discuter) 12 janvier 2017 à 14:58 (CET)
Notification Roland45 : Pour info - ce que tu ne pouvais pas savoir, je travaille précisément au sein d'une communauté d'agglo, donc je mesure parfaitement la place de ce type de structure. Néanmoins, je ne peux que constater que les nombreuses sources disponibles pouvant apporter un peu de matière sur les EPCI sont généralement des sources primaires ou de la presse locale (ce qui revient au même quand on sait comment les correspondants locaux de presse travaillent). A ma connaissance, il n'existe pas d'ouvrages de synthèse centrés sur chacun des EPCI. Je pense donc qu'on arrivera jamais à disposer d'articles de bonne qualité sur les EPCI dans un avenir proche, même en compilant ces très nombreuses sources. Maintenant, je ne demande qu'à être contredit. - Bzh99(discuter) 12 janvier 2017 à 15:09 (CET)
Il n'existe pas d'ouvrage synthèse sur la plupart des petites communes! Et pourtant! Des sources primaires sont utilisables dès lors qu'il s'agit de données factuelles ou issues d'analyses externalisées. Les organisations en matière de services (déchets, environnement, routes, etc) sont des éléments factuels et peuvent très bien être définies à partir des sources existantes. La principale difficulté ne vient pas des sources mais plutôt de la stabilisation des organisations.Roland45 (discuter) 12 janvier 2017 à 15:19 (CET)

Nouvelle Section[modifier le code]

Il faut mettre une section transports dans la page. Je vous remercie de votre coordination

Cordialement: Sosso45 (discuter) le 20 avril 2017 à 19:36 (CEST)