Discussion:Olivier de Maison Rouge/Suppression

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

L'admissibilité de la page « Olivier de Maison Rouge » est débattue.
Consignes quant à cette procédureVoir toutes les procédures en cours

Qui peut participer ?
  Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
  Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 3 juin 2019 à 16:08 (CEST), après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant au moins 500 contributions et 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si l'article est conservé ou supprimé (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 10 juin 2019 à 16:08 (CEST).

Important

  • Copiez le lien *{{L|Olivier de Maison Rouge}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « PàS » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur et les principaux contributeurs de l’article en apposant le message {{subst:Avertissement suppression page|Olivier de Maison Rouge}} sur leur page de discussion.

Olivier de Maison Rouge[modifier le code]

Proposé par : 27 mai 2019 à 16:08 (CEST)

Un débat ancien, une demande de restauration appuyée sur des sources et un retravail au brouillon : l'avis communautaire est sollicité.

Croix Suppression traitée par --HenriDavel (discuter) 10 juin 2019 à 16:08 (CEST)

Raison : 7 avis en suppression pour 3 en conservation. Les avis exprimés en suppression jugent insuffisantes les sources secondaires

[Administrateurs : supprimer la page]


Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

DRP[modifier le code]

Demandé par Troover (discuter) 7 mai 2019 à 14:05 (CEST) Bonjour,

La page Olivier de Maison Rouge a été supprimée en 2011 (cf débats). Pourtant, cet avocat d’affaires spécialisé en droit de l’intelligence économique et conférencier est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur l'intelligence juridique et articles sur le secret des affaires. Il a également été rapporteur du Groupe de travail (Ministère de l’Économie et des Finances / SISSE) sur la transposition de la directive n°2016/943 du 8 juin 2016 sur le secrets des affaires

Ouvrages

  • Les cyberisques. La gestion juridique des risques à l’ère immatérielle, LexisNexis, Septembre 2018
  • Penser la guerre économique. Bréviaire stratégique, Editions VA Press, Février 2018
  • Le droit de l’intelligence économique, Patrimoine informationnel et secrets d’affaires, Edition Lamy, Août 2012
  • Renseignement d’Etat, renseignement économique Le droit du renseignement, Editions LexisNexis, Mai 2016

Ouvrages collectifs

  • Chapitre "Le droit de l’information, outil légal de l’IE" dans Intelligence économique. S'informer, se protéger, influencer, manuel collectif dirigé par Alice Guilhon et Nicolas Moinet, Editions Pearson, décembre 2016.
  • Chapitre "Le droit de l’intelligence économique, un outil au service des entreprises" dans La boite a outils de la sécurité économique, dirigé par Nicolas Moinet, Editions Dunod, Août 2015
  • Chapitre "La violation du secret des affaires : quelle voie de recours ?" dans La protection des secrets d’affaires : enjeux et perspectives, Editions LexisNexis Litec, Août 2015
  • Chapitre "L’intelligence juridique et le droit des secrets d’affaires" dans Manuel d’intelligence économique 2ème édition, ouvrage collectif sous la direction de Christian Harbulot, Editions Presse Universitaires de France, Août 2015
  • Chapitre "Les enjeux du droit de l’intelligence économique pour les entreprises", dans Le droit de la sécurité et de la défense en 2014, sous la direction d'Olivier Gohin et de Bertrand Pauvert, 2015
  • Stratégies juridiques des acteurs économiques, sous la direction de Hugues Bouthinon-Dumas, Antoine Masson, Edition Larcier, Octobre 2012
  • Chapitre "L'intelligence juridique et le droit des secrets des affaires" dans L’intelligence juridique et le droit des secrets d’affaires, Manuel d’intelligence économique, ouvrage collectif sous la direction de Christian Harbulot, Editions Presse Universitaires de France, Mars 2012

Notices d'autorité

Sources secondaires Suite aux remarques de Pa2chant., Marganith et Matpib, j'ai recensé les sources secondaires suivantes (à rajouter dans la page ?):

En complément, je précise que cette DRP fait partie d'un travail collectif, issu du mini projet sur l'intelligence économique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:%C3%89conomie/Miniprojet_Intelligence_%C3%A9conomique.

Je n'ai pas accès à l'ancienne page mais, à la lecture des débats de l'époque, il semblerait qu'elle soit entièrement a refaire car jugée promotionnelle. Peut être est il préférable de passer par une création ?

Merci

Bonjour,
En fait, il faudrait proposer aussi un ou deux longs portraits qui pourraient servir de source à une biographie. Malheureusement, il faut plus que la liste des ses publications et des notices d'autorité. Sinon, oui, il vaut mieux passer par un retravail, mais sur un brouillon (autonome pour faciliter ensuite la fusion des historiques, genre Utilisateur:Troover/Maisonrouge ; je peux même y copier le texte de 2011). On pourrait ensuite partir de ce brouillon (renommé et fusionné) pour un nouveau débat, mais, avec des sources biographiques. Qu'en pensez-vous ? Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 7 mai 2019 à 17:55 (CEST)
Bonjour Cédric. Merci de ce premier retour.
Cela me semble une bonne idée. J'ai créé le brouillon à cette adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Troover/OMR
--Troover (discuter) 7 mai 2019 à 18:11 (CEST)
Bonjour Cédric. Pardon j'ai mis plus de temps que je n'aurai voulu à travailler sur la page. Je l'ai mise à jour en brouillon. Qu'en pensez-vous ?--Troover (discuter) 27 mai 2019 à 05:28 (CEST)

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver. Comme évoqué lors de la DMR, si un premier article avait provoqué un débat et une suppression justifiée en 2011, cet avocat d’affaires spécialisé en droit de l’intelligence économique est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur l'intelligence juridique et articles sur le secret des affaires, respectant ainsi les critères d'admissibilité. --Troover (discuter) 27 mai 2019 à 16:28 (CEST)

En complément, cette DRP fait partie d'un travail collectif, issu du mini projet sur l'intelligence économique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:%C3%89conomie/Miniprojet_Intelligence_%C3%A9conomique --Troover (discuter) 3 juin 2019 à 16:06 (CEST)

  1.  Plutôt conserver Beaucoup de publications, et j'imagine qu'il faut être sérieux pour enseigner à l'ENM --JEBdaltonGnl (discuter) 10 juin 2019 à 00:52 (CEST)
  2.  Conserver Au vue des sources secondaires ajoutées, l'article semble légitime --Lustitia (discuter) 10 juin 2019 à 14:02 (CEST)

Supprimer[modifier le code]

  1.  Supprimer Aucune source secondaire consacrée à cette personne. Les liens proposés renvoient à des écrits de lui, des tribunes, des interviews. Aucun de ces liens ne renvoie à une étude ou un article dont il soit le sujet principal. Matpib (discuter) 27 mai 2019 à 16:31 (CEST)
  2.  Supprimer Idem Matpib + avocat d'affaires comme il y en a pas mal. Pubesque. Chris93 (discuter) 27 mai 2019 à 17:15 (CEST)
  3.  Supprimer Pas convaincu par la notoriété. --Oiseau des bois (♫ Cui-cui ?) 27 mai 2019 à 18:57 (CEST)
  4.  Supprimer trop peu d'info dans cet article --Ato100 (discuter) 28 mai 2019 à 13:40 (CEST)
  5.  Supprimer Manque de sources secondaires qui permettent d'attester de la notoriété du personnage et d'en comprendre le parcours. Et l'article est logiquement assez vide. La volonté de sur-représenter cette personne dans l'article Droit du secret des affaires (alors que la trame du texte de loi, enfin passée après 5 tentatives en 14 ans, est plus ancienne que l'implication de Monsieur Maison Rouge) devient par ailleurs agaçante. --Pa2chant. (discuter) 29 mai 2019 à 11:38 (CEST)
  6.  Supprimer Liens externes à visée promotionnelle-Pas de sources secondaires--Marganith (discuter) 3 juin 2019 à 15:07 (CEST)
  7.  Supprimer CV et aucune source secondaire centrée. Beaucoup de blabla, stout, mais c'est normal pour un avocat. --Hyméros {◕◡◕}✌ Oui ? 5 juin 2019 à 14:42 (CEST)

Fusionner[modifier le code]

Neutre[modifier le code]

  1. Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 27 mai 2019 à 16:08 (CEST)


Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs inscrits ayant moins de cinquante contributions ou non identifiables (IP) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :

  1.  Conserver. Cet avocat fait partie des personnalités reconnues du monde de l'intelligence économique. Voici d'ailleurs plusieurs sources secondaires :

--EcoledeGuerreEconomique (discuter) 2 juin 2019 à 22:08 (CEST) Moins de 50 contributions : pour rappel, exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs récemment inscrits ne sont pas pris en compte. Avis déplacé, en conséquence. --HenriDavel (discuter) 9 juin 2019 à 22:39 (CEST)