Discussion:Noriko Tujiko

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Ton et neutralité de l'article[modifier le code]

Il me semble que le ton de cette article ne convient pas du tout :
"où elle a eu la joie de devenir mère."
"ce n'est pas moins de 4 collaborations"
"période très active au niveau créatif."
"album au titre explicite."
"où le style original de l'artiste sera intégralement respecté (par opposition à ses autres albums collaboratifs qui exploraient des styles variés)."
"Miss Tujiko reprendra par la suite la piste collaborative avec le très réussi 'Gyu'"
"Malgré la qualité de la production, ces albums ne rapporteront que peu au niveau financier et c'est avec incertitude que ses fans attendront de connaître la suite de sa carrière. Heureusement, Tujiko Noriko les rassurera en 2014 avec 'My Ghost Comes Back'"
"cousus à la main par la diva, de se voir offrir des "pre-release" dédicacées, voire d'entendre la chanteuse via leur téléphone ou leur ordinateur en direct! Tout ceci pour financer la production du disque"
"Que dire d'une artiste dont les premiers mots de la première chanson du premier album sont "I Love You"?"
"Malgré son étrangeté pour les oreilles, le son de Tujiko Noriko, qui laisse transparaître quelque chose de l'ordre de l'extrême, a le don, ou les multiples dons, de susciter une ferveur exotique en France, curative. Son mérite, outre l'intimité qu'elle parvient à établir entre des sonorités diverses, réside probablement dans l'unicité de sa musique, qui n'a pas d'équivalent. Pour tout dire, les critiques n'ont réussi à la comparer qu'à Björk, qui, au niveau musical (chant et musique) n'a quasiment aucune ressemblance. On peut dire que Tujiko Noriko mélange le rêve et la réalité d'une façon inédite, une prouesse que bien peu auront seulement tentée. Sa carrière comme sa production, ainsi que son choix de la France en font quelqu'un de "plus originale que l'originalité" pour ses fans, ouverte et courageuse est sa musique, tandis que sa personnalité reste mystérieuse, introvertie, peut-être."
"Il faut pourtant savoir que Miss Noriko ne cache pas son désir de produire de la musique que l'on pourrait qualifier de "dansante", ce dont on peut profiter notamment sur le track "Akete, Akete", sur l'album GYU."

Bref un article de fan sans sources, sans objectivité.
— Le message qui précède a été déposé par Fistule (d · c), le 12 août 2015 à 18:08 (CEST). Il est recommandé de signer en cliquant sur Exemple du bouton signature ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~​~~).[répondre]

✔️ Les éléments promotionnels et non-neutres ont à peu près été supprimés. N'hésitez pas à intervenir sur l'article afin de l’améliorer si vous trouvez que des formulations ne sont pas adaptées. Cordialement --Titlutin (discuter) 13 août 2015 à 21:53 (CEST)[répondre]


  • Bonjour, c'est moi qui ai modifié l'article qui était très succint et s'arrêtait à 2005. Désolé si le ton ne convient pas, je ne suis pas un habitué de Wikipedia. J'ai donc simplement essayé d'être indicatif et explicatif. Vous considérez inutile de préciser "ses fans seront rassurés de voir un nouvel album sortir en l'année suivante". Est-ce votre avis ou la politique de wikipedia? La source est moi-même, fan de Tujiko Noriko parmi d'autres, effectivement. Le fait qu'une artiste authentique choisisse la France n'a-t-il pas la plus singulière importance? Il me semble que le développement des relations franco-japonaises sur le plan culturel ne soit pas sans importance et Tujiko-san (que j'ai maladroitement traduit "Miss Noriko") en est un bon exemple. Bref, pour moi c'est simplement une information qui a sa place dans une biographie. Si le mot joie n'est pas assez neutre, je le concède, choisissez-en un autre. Cordialement, CT.
  • J'ajoute que l'ouverture d'une carrière sur ces mots "I Love You" découlent de la même observation, c'est-à-dire que cela décrit son style simple et personnel (et assez inimitable si vous me le demandez) et a tout à fait sa place dans la description. On ne peut m'accuser que de n'en pas dire assez à ce niveau-là.
  • Idem pour la dernière partie. Je pense connaître suffisamment l'oeuvre et le public de Tujiko Noriko pour donner cette description sans donner aucune fausse information. Je regrette beaucoup que ceci soit exclu de la description : "Malgré son étrangeté pour les oreilles, le son de Tujiko Noriko, qui laisse transparaître quelque chose de l'ordre de l'extrême, a le don, ou les multiples dons, de susciter une ferveur exotique en France, curative. Son mérite, outre l'intimité qu'elle parvient à établir entre des sonorités diverses, réside probablement dans l'unicité de sa musique, qui n'a pas d'équivalent. Pour tout dire, les critiques n'ont réussi à la comparer qu'à Björk, qui, au niveau musical (chant et musique) n'a quasiment aucune ressemblance. On peut dire que Tujiko Noriko mélange le rêve et la réalité d'une façon inédite, une prouesse que bien peu auront seulement tentée. Sa carrière comme sa production, ainsi que son choix de la France en font quelqu'un de "plus originale que l'originalité" pour ses fans, ouverte et courageuse est sa musique, tandis que sa personnalité reste mystérieuse, introvertie, peut-être."
  • Enfin, je conçois que vous voyiez de l'auto-promotion dans le passage concernant les "cadeaux" offerts avec l'album "My Ghost Comes Back", mais cette offre n'était possible qu'avant la sortie de l'album. Depuis, il n'en reste que l'idée d'offrir concerts privés par téléphone et autres vêtements cousus main par la diva. Il n'y donc aucune promotion faite ici, sinon évoquer la relation entre Noriko et ses fans et étoffer un peu l'article. À l'évidence, ce n'est qu'un détail qui aurait pu ne pas être évoqué si la page n'avait pas déjà été déjà longue. ;)

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 109.223.241.14 (discuter), le 22 septembre 2015 à 11:42‎ (CEST)[répondre]

Bonjour. Au sujet du style de rédaction, pour pouvez consulter Wikipédia:Style encyclopédique. Les articles doivent être rédigés de manière neutre et impersonnelle, sans prendre partie, et sans insérer de formulations mélioratives (ou péjoratives), ni de commentaires personnels. De plus, toute information insérée dans un article doit pouvoir être vérifiable grâce à des publications de qualité (article de journal, ouvrage, etc.) l'ayant mentionné (cf. WP:Vérifiabilité). La source ne peut pas être « vous ». Wikipédia ne se rédige que sur la base de sources publiées, pas sur les ressentis / observations de contributeurs anonymes, même si ce sont des fans (voir WP:Travaux inédits). Vous comprendrez donc aisément qu'une phrase telle que « ses fans seront rassurés de voir un nouvel album sortir » ou que toutes vos analyses personnelles non-sourcées ne puissent pas rester sur l'article. Cordialement --Titlutin (discuter) 22 octobre 2015 à 21:01 (CEST)[répondre]

Lt-Parker: Bien. Merci pour les liens.