Discussion:Musique soul

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

MJ et Prince[modifier le code]

Prince et MJ, c'est de la soul ? J'aurais plutôt rangé ça dans le pop-rock ou le funk, non ? emmanuel 9 déc 2004 à 14:13 (CET)

et james brown aussi c'est plutôt du funk!
Effectivement, mais James Brown est une charnière et a fait aussi bien du rhythm and blues que de la soul ou du funk. Il est par ailleurs considéré comme l'un des créateurs et l'une des figures prédominantes du genre (cf son surnom Godfather of Soul). Emmanuel 27 juillet 2005 à 10:56 (CEST)

Genre =[modifier le code]

C'est très rigolo de jouer sur le genre du mot "Soul" et d'écrire "le soul" mais c'est aussi parfaitement ridicule. En cherchant sur le net on peut trouver des sources qui disent exactement le contraire

http://larousse.fr/encyclopedie/#larousse/72857/10/soul-music http://free.mediadico.com/dictionnaire.asp/definition/soul/dictionnaire http://fr.encarta.msn.com/dictionary_/soul.html

Je me permet donc de remettre le genre le plus fréquemment utilisé et le plus pertinent(disons par 99.99% des gens).

Soul[modifier le code]

"Northern Soul" est un terme anglais inventé par Dave Godin dans un de ses articles, pour faire la différence entre, la musique écoutée dans le nord de l'angleterre, et la musique écoutée à Londres qui était plutôt Funk au début des années 70.

Contributions de l'utilisateur Omnibus[modifier le code]

bonjour, voici mes contributions :

  • modification du paragraphe sur les années 70
  • suppression de la référence à Prince dans le paragraphe sur les 80's, son spectre musical étant beaucoup plus large que la soul. Ajout de Luther Vandross (artiste phare)
  • référence à la nu-soul en fin d'article
  • "Quelques artistes représentatifs" : suppression de Prince (cf ci-dessus) et Corneille (n'est pas un artiste représentatif du genre, en propose une version très édulcorée), ajout de D'Angelo.
  • "Voir aussi" : ajout de gospel, funk et liste de Liste des musiciens de musique afro-américaine
  • Liens externes : ajouts de gedup, soul-patrol, the dark end of the street et wegofunk


N'hésitez pas à me faire part de vos remarques. Omnibus 7 juin 2006 18:00 heure de Paris

Roberta Flack[modifier le code]

Ajout de Roberta Flack, artiste qui me semble essentielle dans la Soul moderne. Guilll 14 juillet 2006 à 22:17 (CEST)

salut guilll et merci :) Si tu souhaites rejoindre le projet sur les musiques afro-américaines populaires c'est par ici : Utilisateur:Omnibus/Propositions/Projet:Musiques_afro-américaines_populaires. Au plaisir de te croiser a+ Omnibus 27 juillet 2006 à 22:00 (CEST)

Artistes représentatifs: Incognito?[modifier le code]

J'ai supprimé la référence à "Incognito" comme artiste représentatif, situé entre Ray et Sam. J'ignore ce à quoi ce terme est supposé faire référence, quelqu'un a des précisions sur le sujet?

Ajout d'artistes[modifier le code]

J'ai rajouté dans la liste des artistes représentatifs une pionnière du genre qui à mon grand étonnement était absente : Ann Peebles J'ai également ajouté Sharon Jones ou "the queen of soul" qui apporteras de la fraîcheur aux oreilles néophytes, lassées d'entendre en boucle les chansons d'Amy Winehouse.

Je trouve qu'il commence à y avoir trop de noms dans la section "Quelques artistes représentatifs", et la plupart, peu connus, ne sont pas du tout représentatifs de la Soul music. Soit l'on fait un liste "artistes de soul music", soit on se limite aux principaux. --Stevie (d) 8 août 2008 à 18:47 (CEST)
Je suis d'accord. Inutile de tous les lister, il y a les catégories pour ça. --Mat (d) 8 août 2008 à 19:45 (CEST)

Musique de nègres??[modifier le code]

D'où vient l'utilisation de l'expression "musique de nègres"? Bien que je ne pose pas directement la question du bien fondé de son emploi, je suggère fortement son explication, ou du moins sa présentation dans un contexte sans ambiguïté, d'autant plus que le mot nègre est écrit sans majuscule (ce qui pourrait laisser penser que l'on parle d'un auteur). La première lecture de l'expression m'a choqué. --Yoshimano (d) 4 avril 2011 à 01:03 (CEST)

oulaaa... Vaste sujet, jeune homme ;-) et sensible. Pour faire très bref, l'expression, péjorative et courante dans les années 50-60, avait une forte connotation colonialiste et raciste, proche de la relation maître-esclave, selon laquelle le colon, blanc, était de race supérieure et la musique noire, inférieure. De nombreux articles et essais - voire des ouvrages entiers ou des romans - l'ont expliqué en détail beaucoup mieux que moi. Une autre expression pratiquement du même acabit concerne le "travail d'arabe".
L'IP qui a placé cette expression le 10 février est bloquée depuis le 9 mars, pour vandalisme. Ce genre d'expression n'aurait pas dû tenir plus de quelques minutes et je viens de la corriger.
--Bibliorock (d) 4 avril 2011 à 11:50 (CEST)

Liste d'artistes[modifier le code]

J'ai supprimé les noms d'artistes qui n'ont pas d'article sur Wikipedia afin d'en limiter le nombre et d'éviter l'ajout de nom d'inconnu à des fins publicitaires. Jerome66 (d) 7 juin 2012 à 11:18 (CEST)