Discussion:Mensonge

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

On peut être surpris du fait qu'après 50 000 articles, dont plus d'une centaine tournant autour de la philosophie, un thème aussi essentiel n'avait toujours pas fait l'objet d'une entrée. Cela en dit long sur ce qu'est devenue aujourd'hui la "philosophie". Un nouvel Aristophane serait sans doute le bienvenu. 212.198.57.131 18 sep 2004 à 10:29 (CEST)

Wikipédia n'est certainement pas représentative de l'état actuel de la philosophie : ce n'est pas une référence, il manque encore beaucoup d'articles sur des sujets importants, et les articles existants sont encore loin d'être satisfaisants. Mais on peut travailler à en faire une bonne encyclopédie. Caton 18 sep 2004 à 11:00 (CEST)

le mensonge Saint Augustin[modifier le code]

détecteur de mensonge[modifier le code]

Je ne trouve rien à propos du détecteur de mensonge, sujet déjà traité dans les autres langues. Si quelqu'un à des compétences sur le sujet... --Jibi44 23 janvier 2006 à 13:55 (CET)

"Le droit peut même condamner l'énoncé de la vérité..."[modifier le code]

Le droit peut même condamner l'énoncé de la vérité (...) lorsque l'opinion énoncée est de nature à provoquer un trouble à l'ordre public (par exemple propos raciste). Voilà qui laisse songeur... S'agit-il d'une erreur d'énoncé ? Morus 27 mars 2006 à 17:19 (CEST)

Lien entre mensonge et féminisme ???[modifier le code]

Pourquoi dans les autres notions auxquelles renvoient la notion de mensonge trouve-t-on le lien vers la notion "féminisme" ?!!??!! C'est de l'idéologie primaire ? De l'humour vaseux ? A consulter les articles sur "misandrie" et "masculinisme" j'avais déjà nettement l'impression que les articles étaient partiaux, mais là j'avoue que j'en reste sans voix.

A moins que le lien entre mensonge et féminisme ne soit explicité et argumenté, je prierai les modérateurs/rices ou l'équivalent de supprimer ce renvoi, car il est une insulte aux personnes ayant des convictions féministes. Imaginez le scandale si sur une page dédiée à l'avarice par exemple renvoyait au lien "judaïsme".................

Qualification de mensonge[modifier le code]

Le créateur de l'article a écrit un petit paragraphe intitulé "Qualification du mensonge" :

"Il n’y a pas de mensonge, pas même par omission, lorsqu’on cache la vérité à ceux qui n’y ont pas droit. La morale classique occidentale recommande toutefois en ce cas de ne pas dire ni faire croire, à la place de la vérité, une chose fausse."

Je suis assez surpris de cette définition, et je n'y adhère pas. On peut mentir dans notre société pour ne pas donner une information, mais on peut aussi dire la vérité, sans utiliser le mensonge, en expliquant qu'on ne peut pas donner plus de renseignements, ou qu'on s'est engagé à conserver un secret (par exemple).

Le mensonge pourrait être le dernier recours d'une personne qui veut cacher la vérité, mais ça reste un mensonge quand même.

J'ai supprimé ce paragraphe de l'article, mais je reste ouvert à la discussion. D'ailleurs, l'intégralité de cette suppression est reproduit ci-dessus. --Papa6 7 juin 2006 à 17:39 (CEST)

=[modifier le code]

Bonjour,

A propos du mensonge blanc.

Le mensonge officieux, est celui Citation:"que l’on énonce pour rendre service à autrui ou à soi-même".

Citation: "Qui vise à ne pas heurter autrui" « Un mensonge pour ne pas faire de peine » n'a t'il pas pour but d’éviter de la souffrance ou du stress a soi ou autrui?

Le mensonge blanc me semble inclu dans le mensonge officieux.

"ravit son autonomie" me semble très vague par rapport au deux autres description et peut tomber dans les autres catégories selon les circonstance. La description est très brève et ne me semble pas constituer une catégorie complémentaire aux trois autres.

Voila pourquoi *couic*

=[modifier le code]