Discussion:Marcel Petiot

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Ceci est la page de discussion pour discuter des améliorations de l'article « Marcel Petiot ».

Personnalité bipolaire[modifier le code]

Le psychiatre n'a certainement pas "estimé qu'il avait une personnalité bipolaire", l'expression (issue d'un terme anglo-saxon) n'ayant fait son apparition en français que récemment. Le terme utilisé à l'époque était probablement celui de psychose maniaco-dépressive.

Dans les FFI[modifier le code]

Quelqu'un a une source sûre pour le nom d'emprunt de Petiot dans les FFI...?
Suivant les sources, je trouve : "Henri Valery", "Henri Valeri" voire "Henry Valery"...
Bon, c'est pas vital, m'enfin c'est agaçant... :) -=[ Málåsgløbdük ]=- (d) 21 juillet 2011 à 17:18 (CEST)

mars 1944[modifier le code]

Il est écrit au début de l'article que Petiot "fut accusé de meurtres après la découverte à son domicile parisien des restes de vingt-sept personnes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale."

Plus bas, on peut lire que c'est en mars 1944 qu'a eu lieu la sinistre découverte.

A cette date, notre pays n'était pas encore libéré, et la Seconde Guerre mondiale loin d'être terminée... Si c'est bien en mars 1944, il serait bien de modifier l'introduction. Michel Caire

Rectifié, merci ! Cordialement. Guise (discuter) 5 avril 2016 à 14:54 (CEST)

Catégorie "Soins de santé en Île-de-France"[modifier le code]

Je m'étais étonné hier de l'ajout de cette catégorie. Je m'en explique : vu son contenu, elle concerne des organismes, hôpitaux et autres cliniques. On n'y trouve de biographies que dans la sous-catégorie "Hôpital Necker-Enfants malades". S'il est tout à fait exact que Petiot, et c'est bien connu, a exercé la médecine en cabinet – ce qui est déjà marqué par la catégorie "Médecin français" – sa présence dans cette catégorie me paraît donc incongrue : il n'a joué aucun rôle en tant que tel dans l'histoire de ces infrastructures de soins en Île de France. Mais ce n'est peut-être qu'une de ces nombreuses bizarreries inhérentes à Wikipédia, je n'insisterai pas davantage. --Sichek (discuter) 3 janvier 2015 à 09:04 (CET)

Le courage me manque pour me lancer plus avant, mais je trouve complètement absurde (voire risible) que Marcel Petiot soit le seul médecin qui figure dans cette catégorie...--Flblbl (Gn?) 3 janvier 2015 à 16:27 (CET)
Rectifié, merci ! Guise (discuter) 5 avril 2016 à 14:58 (CEST)