Aller au contenu

Discussion:Liliane Vincent/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'admissibilité de la page « Liliane Vincent » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 13 août après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 20 août.


Important

  • Copiez le lien *{{L|Liliane Vincent}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Liliane Vincent}} sur leur page de discussion.


Conclusion

Proposé par : Moyg hop 5 août 2010 à 09:10 (CEST)[répondre]

Article restauré par Dereckson suite à une demande de restauration. Comme j'ai de gros doutes sur l'admissibilité, je propose en PàS. Il s'agit d'une actrice qui n'a apparemment eu que des petits rôles dans des films. Moyg hop 5 août 2010 à 09:10 (CEST)[répondre]

Elle est admissible en tant que comédienne de théâtre, où là elle eut une carrière complète, avec de grands rôles. --Dereckson (d) 6 août 2010 à 15:52 (CEST)[répondre]

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Cette comédienne était beaucoup plus connue au théâtre. Elle a joué au moins un second rôle au cinéma dans un film notable : "Rolande met de bles" de Roland Verhavert et un petit rôle dans "Jeudi on chantera comme dimanche" de Luc de Heusch, film qui sera édité en DVD par la Cinémathèque royale de Belgique à la rentrée pour son côté précurseur du cinéma des Dardenne. Des sources sérieuses affirment qu'elle aurait triomphé dans du Molière en 1968. Les seniors bruxellois s'en souviennent.

mais quelle infime notoriétée [1]Ovc (d) 5 août 2010 à 13:18 (CEST)[répondre]

Cette comédienne de théâtre est décédée en 1987. Pas du tout certain que http://news.google.com/ soit crédible pour une comédienne bruxelloise de théâtre décédée en 1987.

Couverture par des articles de presse nationaux[modifier le code]

J'ai relevé dans le peu qui est accessible sur le net : --Dereckson (d) 6 août 2010 à 16:01 (CEST)[répondre]

  1. La Libre Belgique du 2 novembre 1987 traitent de sa mort, le premier article commençant par : « LILIANE VINCENT NE JOUERA PLUS. Mort de la grande comédienne qui reçut "L'Eve du Théâtre" 1967 pour "La Chatte sur un toit brûlant". et qui devait encore jouer, cette saison, au Théâtre National. »
  2. Une mention dans l'article du Soir du 10 octobre 1997 consacré au prix nobel de littérature de Dario Fo.
  3. Une mention dans l'article du Soir du 1er février 1991 la cite comme l'un des acteurs « qui ont marqué et marquent encore la scène bruxelloise ».
  4. + dernièrement le 29 Octobre 2008[2]Ovc (d) 6 août 2010 à 16:04 (CEST)[répondre]

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver pour sa (longue) carrière au théâtre, j'actualise un peu les pièces jouées à Bruxelles entre 1949 et 1987. Dans Le Théâtre royal du Parc, histoire d'un lieu de sociabilité bruxellois (de 1782 à nos jours) (par Cécile Vanderpelen-Diagre, Ed. de l'Université de Bruxelles, collection Histoire, novembre 2008) on lit en 4e de couverture : « Sur ses planches, celle qui fut longtemps une annexe du Théâtre royal de la Monnaie et la seule salle de théâtre parlé à Bruxelles, a vu se produire les étoiles du théâtre (Sarah Bernhardt, Mounet-Sully, Réjane, etc.) ainsi que des personnalités fortes de l'histoire théâtrale bruxelloise récente (Liliane Vincent, Jacques Lippe, Jacqueline Bir, etc.). » --Fred [blabla] 5 août 2010 à 16:03 (CEST)[répondre]
  2. Conserver. En wikifiant l'article et préparant la filmographie, j'ai constaté la présence d'articles de presse sur plusieurs années dans des médias nationaux. Cela laisse clairement à penser que des articles de son vivant ont aussi été publiés. --Dereckson (d) 6 août 2010 à 16:01 (CEST)[répondre]
  3.  Conserver Les références retrouvées par Dereckson montrent qu'il ne s'agit pas d'une actrice peu connue et laissent espérer qu'on découvrira davantage. Gustave G. (d) 6 août 2010 à 17:23 (CEST)[répondre]
  4.  Conserver Liliane Vincent a été l’une des meilleures comédiennes belges de son temps et l’épluchage des journaux devrait donner d’autres sources (encore faut-il avoir le temps de le faire…). À noter que, de façon générale, les comédiens et acteurs belges sont très largement sous-représentés dans WP. Rien par exemple sur Janine Patrick, qui fut aussi importante que Jacqueline Bir (1 439 octets !), appelée à jouer par Albert Camus mais qui a fait en son temps le choix de travailler dans ce qui fut appelé le « jeune théâtre » ou les « jeunes compagnies », un mouvement dont sont issus des metteurs en scène comme Marc Liebens (6 202 octets), des directeurs de théâtre comme Philippe Van Kessel (créateur du Théâtre de l'Atelier Sainte-Anne puis dir. du Théâtre national de Belgique — 2 543 octets —!), des écrivains et théoriciens comme Patrick Roegiers (30 livres, résidant en France depuis 3 décennies mais 1 990 octets), des dramaturges comme Michèle Fabien (2 277 octets), des mouvements comme le Groupov, des revues comme Alternatives théâtrales… Toute une génération, si pas deux ou trois, sont passées sous silence. Et lorsqu’on trouve des articles dédiés, ce ne sont quasiment que des ébauches. --Égoïté (d) 7 août 2010 à 09:24 (CEST) PS Je n’ai pas vu passer l’annonce de la PàS sur la PdD du projet Théâtre ni sur celle du projet Belgique. Cela n’aurait-il pas été utile ? --Égoïté (d) 7 août 2010 à 09:35 (CEST)[répondre]
  5.  Conserver. Grace au travail de Dereckson.--LPLT [discu] 11 août 2010 à 14:30 (CEST)[répondre]

Supprimer[modifier le code]

Avis non décomptés[modifier le code]