Discussion:Les deux récits de la création dans la Genèse

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Début en fanfare[modifier le code]

Notification Mortier.Daniel : Bonjour, j’ai — un peu hâtivement, je le crains — transféré le bandeau de Création (Bible) (d · h · j · ) vers le présent article et ne suis pas entièrement convaincu qu’il s’agisse d’une bonne idée. Je pense plus intelligent de traiter du premier chapitre dans l’article précité et du second chapitre dans le présent article, quitte à renommer plus tard. La masse de références intertextuelles est en effet considérable, et la question de l’articulation entre ces chapitres pourrait y être traité… Bravo en tout cas d’avoir relevé le défi!-- Nathan m'écrire 2 décembre 2019 à 14:53 (CET)

Bonjour 'Inyan. Merci d'abord. J'ai été un peu surpris par la rapidité et j'ai corrigé le titre du beau bandeau ajouté. Je ne doute pas que deux articles au moins puissent être écrits sur ce sujet. Il me semblait toutefois avec mes maigres compétences que une fois qu'ils seraient écrits une liaison et comparaison pourrait encore être ébauchée ou développée en longueur dans un article séparé . Ne pensez vous pas qu'il vaudrait mieux d'abord préparer l'article sur la Création dans Genèse 1 puis celle dans Genèse 2 et enfin en fonction de ces deux articles étoffer et corriger celui-ci qui se limiterait à la comparaison. Mais ceci n'est qu'une ébauche et je ne suis pas maître des suites apportées par d'autres collaborateurs de Wikipédia.CordialementMortier.Daniel (discuter) 2 décembre 2019 à 16:20 (CET)
De façon générale, je pense qu’il faut commencer par l’analyse du chapitre, ses liens lexicaux et thématiques avec les chapitres environnants puis avec l’ensemble de la Bible (première partie). Ensuite vient l’interprétation du chapitre en suivant chronologiquement les étapes de la réception du texte, dans le judaïsme non-rabbinique (je pense au livre des Jubilés, à la littérature des Palais dont le livre d’Enoch, à Josèphe et Philon) et rabbinique puis dans le christianisme antique, les mêmes au Moyen Age, à l’époque contemporaine jusqu’aux temps modernes. La critique biblique qui dissèque les chapitres et/ou étudie leurs rapports a sa place ici. Je suis plus sceptique par contre pour l’article sur le tohu-bohu qui, àmha, aurait tout à gagner à être intégré dans un article sur Genèse 1. Cdt-- Nathan m'écrire 3 décembre 2019 à 08:20 (CET)
Le choix du titre donne immédiatement les limites choisies. On aurait pu ajouter les mots Comparaison entre. Mais je n'ai pas cette ambition qui exige des développements beaucoup plus complets. Pour comparer il faut d'abord analyser chaque terme complètement, ce qui n'est pas fait ici. Mon but est simplement de faire connaître l'existence de deux versions de deux récits différents et de donner un angle de vue. Si l'on veut à la fois comparer les interprétations en fonction des époques, des opinions, des croyances religieuses des auteurs et y ajouter le Tohu-va-bohu après une analyse complète il faut rassembler une équipe pluridisciplinaire bien informée et créer un article géant. Je ne suis pas de taille à relever pareil défi.Mortier.Daniel (discuter) 3 décembre 2019 à 08:36 (CET)
Je ne suis pas d’accord: cela va faire cinq ans que je m’occupe sur Juda et Tamar (d · h · j · ), sans être une équipe ou pluridisciplinaire et je suis, au mieux, passablement informé. Deux apophtegmes: si je ne suis pas pour moi, qui sera pour moi? et ce n’est pas à toi de finir mais ce n’est pas une raison pour ne pas commencer-- Nathan m'écrire 3 décembre 2019 à 09:54 (CET)