Discussion:La Vierge à l'Enfant sur le trône avec la famille Bentivoglio

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Retable ?[modifier le code]

Notification Adri08 : Le terme de retable ne me semble pas approprié pour ce tableau qui est une simple toile posée sur un mur et qui n'orne pas un autel. Le titre pourrait être par exemple Madone en trône adorée par Giovanni II Bentivoglio et sa famille (Larousse). Seudo (discuter) 8 août 2019 à 03:57 (CEST)

J'ai traduit Pala par retable...mais bon je suis prêt à renommer. D'autres avis? Notification louis-garden :-Cordialement--Adri08 (discuter) 8 août 2019 à 08:48 (CEST)
Il faut dire que ce n’est pas simple puisque les Italiens le nomme Pala, les Anglais Altarpiece, que la catégorie Commons le place dans fresque... que le support est pour certains du bois, pour d’autres une toile (tela et canvas). Il est clair qu’au vu des photos il n’est pas placé sur un autel mais contre une paroi au dessus d’une corniche. Bref revenons au nom il me semble qu’y placer le sujet est plus judicieux en La Vierge à l'Enfant sur le trône avec la famille Bentivoglio sans connotation adorée ou entourée trop POV (comme titré sur la page de l'église) . — Salve - louis-garden pinXit (On en cause) 8 août 2019 à 09:47 (CEST)
Ca me convient très bien. Seudo (discuter) 8 août 2019 à 10:47 (CEST)
Cappella bentivoglio 13.JPG
Je pense que c'est une toile collée sur le mur, mais elle se prolonge curieusement en paysage peint en fresque à travers une arcade. Je ne sais pas si l'extension est de Costa. Seudo (discuter) 8 août 2019 à 14:39 (CEST)
C'est dommage, je suis allé à Bologne en mai, si j'avais su j'aurais pu prendre une photographie d'un coin de la toile collée sur le mur Clin d'œil. — Salve - louis-garden pinXit (On en cause) 9 août 2019 à 10:55 (CEST)
J'y étais il y a deux jours, mais la chapelle était fermée par une grille, je n'ai pas vu grand-chose. Je peux juste confirmer que la disposition est celle des photos... Seudo (discuter)

Conversation sacrée ?[modifier le code]

Notification Louis-garden : Pour moi ce tableau n'est pas une Conversation sacrée : il y manque les saints, que les donateurs ne sauraient remplacer. Seudo (discuter) 9 août 2019 à 21:46 (CEST)

C'est vrai qu'il n'y figure pas de saints (bien que deux anges musiciens figurent en haut) mais la présence conjointe de figures saintes (Jésus et la Vierge) et des donateurs et des membres de leur famille reste un propos anachronique et compose une sainte conversation. — Salve - louis-garden pinXit (On en cause) 10 août 2019 à 14:27 (CEST)
Non selon moi. Les sources de l'article Conversation sacrée exigent la présence des saints autres que la Vierge et Jésus. C'est leur présence qui constitue la spécificité du genre au 14e siècle par rapport aux innombrables Madones avec donateurs. Un donateur ne va pas converser avec la Vierge, il se contente de la prier. Y-a-t-il d'autres sources ? Seudo (discuter) 10 août 2019 à 19:31 (CEST)
Je m'interroge sur l'absence de la présence des saints patrons protecteurs courant quand il y a représentation figurée de donateurs. Il faut des intercesseurs entre le monde terrestre et le ciel (la Vierge à l'Enfant étant divinisée elle est l'objet et non plus intercesseur), et s'ils sont absents ici (ou cachés dans les bas reliefs peints ?) et qui ils sont. Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un « simple » remerciement à la Vierge... La distance entre la Terre et le Ciel impose des intermédiaires et le grand socle de marbre n'est pas suffisant. En attendant je continue mes recherches.— Salve - louis-garden pinXit (On en cause) 11 août 2019 à 10:57 (CEST)
Peut-être l'absence d'intercesseurs est-elle due à l'orgueil des donateurs Sourire... Seudo (discuter) 12 août 2019 à 17:54 (CEST)