Discussion:Khemed

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


le nom Khemed[modifier le code]

Pour la plupart des noms dans les albums de Tintin on trouve facilement une étymologie dans le patois bruxellois, comme clin d'oeuil. Ainsi Khemed, = 'k hem het = «je l'ai», parfois dans le sens «je l'ai [trouvé]».
L'alternative citée Le nom "Khemed" est peut-être inspiré d'un des anciens noms donnés à l'Égypte (Kemet signifie « terre noire ») est difficile à soutenir. Pas que ce ne soit point possible, mais l'appelation Kemet pour l'Égypte est rare, et je suis d'avis qu'avant 1950, il fallait être égyptologue spécialisé pour la connaître. Ce n'est qu'avec la thèse de Cheikh Anta Diop dans les années 50 que le nom Kemet est devenu plus emblématique, et aujourd'hui il est même plus connu que Taouy, le nom usuel de l'Égypte (cette évolution indique que l'égyptien est une langue encore vivante). Riyadi (d) 29 novembre 2009 à 00:09 (CET)

Fusion entre les articles Wadesdah et Khemed[modifier le code]

Archivage ici de la discussion de fusion qui a eu lieu sur Wikipédia:Pages à fusionner en mai 2013 :

Wadesdah (h · j · ) : 18 révisions sur 7 ans (redirige vers Khemed)
Khemed (h · j · ) : 115 révisions sur 9 ans
La fusion des 2 historiques entraînera 28 changements d'articles (21%) sur 133 révisions.
Méthode suggérée pour respecter la licence (en cas de transfert de contenu) : utiliser {{Crédit d'auteurs|interne|titre de la source}} sur l'article et optionnellement {{auteurs crédités après fusion}} sur la page de discussion.

Il me semble inutile d'avoir deux articles sur ce sujet, mentionner Wadesdah dans l'article sur le Khemed suffit amplement-- Kimdime (d) 18 mai 2013 à 15:46 (CEST)

  1. Pour, en accord avec le proposant. Sorwell (d) 18 mai 2013 à 16:06 (CEST)
  2. Pour, l'article Wadesdah se résume à un paragraphe qui trouvera facilement sa place (c'est déjà fait) dans l'article Khemed. --H2o (d) 18 mai 2013 à 16:20 (CEST)
  3. Pour, en accord avec le proposant. --Olivier tanguy (d) 18 mai 2013 à 23:41 (CEST)

Voilà qui est fait, je me suis contenté d'une redirection, toutes les infos étant déjà présentes dans l'article Khemed-- Kimdime (d) 19 mai 2013 à 00:12 (CEST)

Pourquoi pas la Jordanie ?[modifier le code]

Il est surprenant de lire "Il pourrait ainsi s'agir du Liban, d'Israël, de l'Arabie saoudite ou de sa région le Hedjaz, du Yémen.": plusieurs indices suggèrent plutôt la Jordanie, notamment la référence à Petra et "Mull Pacha" qui renvoie clairement à Glubb Pacha, par ailleurs il s'agit bien d'une monarchie arabe (certes pas une pétromonarchie) limitrophe de la Palestine mandataire de 1948. -- Minorities observer (discuter) 31 décembre 2014 à 11:35 (CET)