Discussion:Idéologie punk

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Commentaire[modifier le code]

Tout cela est un peu bancal, difficille à cerner et ressemble un peu à du travail inédit en l'absence de sources citées et de faits précis et situés dans le temps comme par exemple les concerts "Rock against racism" ou "Rock against Fascism" ou encore les concerts alternatifs ou certains groupes parisiens des années 80. Un livre d'un ancien membre de Guernica, proche des Béruriers Noir est sorti courant 2006 ou 2007 aux Editions Alternatives ( ? ) et traite ce thème du (punk)-Rock Rebelle, essentiellement l'action de la scène punk des années 80 et l'héritage qu'elle a laissé. SoCreate

Pertinence de l'article[modifier le code]

J'ai créé cet article car j'ai pensé que le sujet méritait un approfondissement difficle dans l'article "punk", mais il n'est pas conçu pour le remplacer. Je le vois plutôt comme un article connexe, qui traite d'un sujet bien particulier dans le punk. Il est à compléter et à corriger, je n'ai pas été jusqu'au bout de ce qu'on pouvait dire et je ne connais pas parfaitement la syntaxe Wiki, il traîne donc encore quelques erreurs et je ne sais pas comment on crée le sommaire. Mr. Pi 15 octobre 2006 à 19:02 (CEST)

Je soumet cet article à un déxaccord de pertinence. J'estime en effet qu'il ne reflète que le point de vue de l'auteur. Pour qu'il soit légitime, il faudrait d'abord démontrer qu'une telle philosophie est reconnue en tant que mouvement ayant ses auteurs, etc.
En espérant terminer cette polémique, j'ai ajouté la référence de l'excellent livre de Craig O'Hara La philosophie du Punk, Certains points du livres se retrouvent ici mais beaucoup ne sont pas traité ou seulement en partie (anarchie, DIY, la présence des femmes...). Je conseil vivement aux contributeur passé, présent et futur de s'en inspirer, ils y trouveront beaucoup d'informations. Stevo 17 août 2007 à 12:10 (CEST)
"La philosophie du Punk est un livre exceptionnel : un livre qui peut changer votre vie. Que vous apparteniez au mouvement punk ou que vous vouliez simplement assouvir votre curiosité, cette petite bible qui traite de la liberté individuelle, de la responsabilité de chacun et de l'engagement, bien au-delà d'un genre de musique particulier est pour vous. Voilà un ouvrage salutaire et tout simplement indispensable en cette période de consommation massive, ou MTV et une poignée de majors s'évertuent à standardiser chaque jour un peu plus notre jolie planète. La philosophie du Punk propose une véritable alternative, e-maillée d'exemples, de témoignages, de photos et de collages. Racines du punk, fanzines, anarchie, féminisme, écologie, rapports entre les punks et les médias : Craig O'Hara propose une approche très complète du mouvement, justement sous-titrée Histoire d'une Révolte Culturelle. Car même si l'industrie du disque habille ses nouvelles pop-stars en rayures et épingles à nourrice, en essayant de faire passer le look mais pas la substance, l'alternative punk sort indemne de cette piètre tentative de récupération : le punk est bel et bien une philosophie de vie qui a de beaux jours devant elle. Le punk n'est pas mort, et l'auteur le prouve avec ce manuel intemporel.'Hymne au Do-It-Yourself et aussi l'anti-conformisme, extrêmement positif sans être démago pour un sou, ce petit livre est appelé à devenir culte. " Critique d'un lecteur.

Je ne connaissais pas ce livre, qui (c'est étonnant !) est disponible également en édition française (!) sur le Net.SoCreate 19 août 2007 à 17:46 (CEST)

labels "obscurs"?[modifier le code]

« Cependant, quelques labels obscurs comme Crash disques ou FZM en France et quelques groupes plus subversifs entretiennent toujours la flamme et l'esprit du punk alternatif et militant » (titre "After-punk,Néo Punk, Skate Punk etc")

Le terme « obscur » me semble inapproprié pour parler de label comme Crash Disques ou FZM. En effet ces 2 labels comptent parmi les plus important labels de la scène punk hexagonale, arrivant même à placer leurs productions dans les grands centres de distributions type FNAC (peu d’autres labels punk y ‘arrivent).

Dans une scène punk française composée essentiellement de labels indépendants (peu de groupe punk français actuels sont sous contrats avec des majors) FZM mais surtout Crash Disques (l’importance de FZM n’étant principalement due qu’a la présence des Bérus) se distinguent donc par cette relative importance. Même si ces labels alternatifs français n’ont pas une importance équivalent aux grands labels punks rock US (Epitaph) ils tiennent une grande place dans la scène punk héxagonale.

L’emploi du qualificatif « obscur » qui sous-entendrait leur marginalité et leur importance réduite me semble donc inapproprié.

Sakokda 5 semptembre

Recyclage / Rennommage / Refonte[modifier le code]

Le contenu de l'article ne correspond pas à son titre. s'il y a bien des individus qui ont propagé leur propres idéologies dans ce mouvement, alors il y en a plusieurs et parler d'une seule perd son sens. s'il y a bien un courant de pensée "dominant" (j'dirai plutot large, répandu et réapproprié à diverses sauces), l'anarchisme, qui traverse le mouvement punk, est-ce qu'il s'agit d'une idéologie ? d'après l'article anar de wikipédia, pas vraiment. donc, faudrait renommer l'article d'après son contenu. --82.240.11.148 (d) 27 avril 2009 à 17:59 (CEST)

la section === Anti-conformisme === n'ets pas a sa place sous tendances politiques. je propose de créer une section "valeurs".....quelles sont les autres valeurs du mouvement punk ? --jérémy dumont (d) 25 février 2011 à 11:32 (CET)

Fusion entre Philosophie punk et Idéologie punk[modifier le code]

Une idéologie et une philosophie je pense => philosophie politique. → LD Réclamations ? 28 février 2011 à 23:43 (CET)

en effet, je ne vois pas vraiment la différence dans les sujets. Jean-Jacques Georges (d) 6 mars 2011 à 18:22 (CET)
Fait, j'ai aussi fusionné la page de discussion, je ne sais pas quel titre choisir... :s J'ai pris celui avec les interwiki par défaut. Un renommage est toujours possible. --Nouill 11 mars 2011 à 14:58 (CET)