Discussion:Handicap mental

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

ca me rend mélancolique de voir cette page vide je travaille actuellement avec des handicapés. aurais-je écris un mot si ce n'était le cas? beaucoup de questions sont à prévoir dans cette page je pense. Ils nous font rire, nous énervent, de la pitié? chacun a sa vision du monde et les handicapés en font partie; où sont-ils dans la société? sont-ils compris? et nous comprennent-ils? ils sont moins bêtes qu'ils n'en ont l'air et ca j'en suis aujourd'hui persuadé. mais malheuresement pour eux ils n'ont pas besoin de parler pour qu'on les "remarque". C'est humain d'avoir peur de l'étranger!?!? Pourtant ils mangent, éliminent, dorment comme chacun Zut alors! ils sont normaux???? Normalité, norme, normal(e)ces mots sont moraux et la morale change entre générations, évolue au fil des années alors c'est à nous de parler et de sortir ce que nous avons comme préjugés, rumeurs et autres informations "bizarres". Nous avons la parole et j'en profite pour remplir cette page en hommage à tous les handicapés de la Terre qui, malgré nous (hommes et femmes avec un QI supérieur à 80-90)EXISTENT ET VIVENT SUR LA MEME PLANETE QUE NOUS

Fusion Retard mental et Déficience intellectuelle + remarques importantes[modifier le code]

Fusion faite aujourd'hui.

J'ai apporté des petites précisions sur la définition (source OMS) et j'ai apposé un bandeau "à sourcer" sur tout le chapitre « Causes du retard mental » : je ne remets pas en cause les infos, mais il y en a beaucoup et aucune source (voir Wikipédia:Citez vos sources), ou alors des assertions du type « (Morrison, 1995) » ou « (Wing et Potter, 2002) », ce qui ne renvoie à rien ! (Titre de la publication ? Prénom de l'auteur et maison d'édition - ou revue scientifique- ?)
N'oublions pas qu'une grande majorité des lecteurs de l'article ne sont pas des « spécialistes » et ne savent pas (comme moi) qui est ce Morrison, par exemple.

Pour cela, il vaut mieux faire des notes (voir Wikipédia:Citez vos sources et aide:note) en des points précis de l'article, plutôt que de simplement citer des livres en bibliographie.

Quant à la section « Scolarisation etc. » c'est un gros pavé (issu de l'article Déficience intellectuelle) qui est à recycler et à wikifier. En l'état c'est indigeste, il faut absolument le synthétiser.

Cette section est d'ailleurs intéressante, c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas supprimée : décrire les méthodes de prise en charge (à l'école et/ou dans le reste de la société) des enfants en retard mental me parait devoir être clarifié et développé (en synthétisant...), en développant effectivement les différences entre maladies (autisme, autres...), ce qui permettrait au final de poursuivre l'article par un chapitre sur la prise en charge des adultes (en fonction bien sûr de leur degré de handicap, voir "définition").

En tout cas c'est un bon début d'article que vous avez fait là. N'étant pas spécialiste du sujet je me suis à peu près contenté de fusionner, et je l'ai fait de la façon qui me paraissait la plus pertinente (ou la moins pire), mais n'hésitez pas à « tailler » dans l'article et à le réécrire là où ça s'impose.

Wanderer999 [Truc à me dire] 7 septembre 2007 à 08:31 (CEST)

Morrison, 1995 et Wing et Potter, 2002 ce sont des renvois au format de l'APA. Morrison est le nom de l'auteur, 1995 la date de publication. Cependant, ces renvois doivent être complétées par des références complètes en fin de publication. Ne laisser que les renvois est une mauvaise habitude que l'on rencontre parfois dans des powerpoint ou des sites web. Morrison (1995) pourrait être le livre DSM-IV Made Easy: The Clinician's Guide to Diagnosis de James Morrison. Wing et Potter (2002) c'est « The epidemiology of autistic spectrum disorders: Is the prevalence rising? » dans les Mental Retardation and Developmental Disabilities Research Reviews, 8 (3), pp. 151-161. Il y a un paragraphe qui est bourré de références de ce genre, je ne sais pas quoi en faire. D'une part retrouver ces références est un gros boulot. D'autre part, le style et le format suggère une copie d'un mémoire universitaire, ce qui pose la question de l'origine du texte et des droits d'auteur. GL 7 septembre 2007 à 09:22 (CEST)
J'ai retrouvé l'origine du paragraphe en question. Il s'agit d'une bribe de l'article psychologie scolaire, recopiée dans déficience intellectuelle par La Cigale. L'article en question a été rédigé par plusieurs contributeurs en novembre-décembre 2005 et toutes les références sont encore disponibles là-bas (dans la boîte déroulante en bas). GL 7 septembre 2007 à 09:33 (CEST)

Restructuration[modifier le code]

J'ai débuté une restructuration de l'article. Je vais travailler notamment sur la classification des sections dans tout ce foutoir, inadmissible pour un article d'un telle importance - Symbolium (d) 31 mai 2011 à 14:26 (CEST)

pendant que tu y travaille , peut tu expliquée un peu mieux la partit sur les enfant TED , car la elle a pas grand chose a voir avec le reatrd mental , méme si beaucoup d'autiste "lourd" sont DI , mais je verrais plut cette section de travaille dans l'article TED que l'article sur le retard mental , de plus , dans ses sections , on parles que des cas TED , hord ce sont pas les seuls a étre retardé mentalement ... Driv 14 juillet a 1h42 (heure paris)

Assimilation douteuse[modifier le code]

C'est un scandale que le handicap mental et le retard mental soient associés par un lien de redirection ! John Nash, prix Nobel d'économie, était handicapé mental (schizophrénie) sans avoir de retard mental. Il avait même plutôt de l'avance ! De même pour Dali, qui se croyait la réincarnation de son frère mort (schizophrénie encore), et était un érudit et un génie ! Les exemples abondent : relisez l'Eloge de la folie, d'Erasme. L'on peut vouloir associer handicap mental et retard mental, mais comme disait Lénine, "les faits sont têtus".

Olivier Gaiffe, certifié en Lettres et Philosophie, fondateur de Mediatexte.fr, et handicapé.

Sans être spécialiste, cette redirection me semble effectivement choquante. En revanche, je crois que les exemples donnés ci-dessus ne sont pas convaincants : ils mettent en évidence une autre confusion qui pourrait exister, handicap mental vs handicap psychique, mais que fr.wikipédia fait bien par ailleurs handicap psychique. Ici, c'est la bête assimilation Handicap et Retard qui pose problème. Elle pourrait peut-être être résolue en changeant le sens de la redirection et en précisant que le handicap peut être de naissance ou évolutif ou soudain. Cela a-t-il du sens ? En tous cas, je ne sais pas faire l'inversion de la redirection en conservant l'historique.

--Marc BERTIER (d) 23 avril 2012 à 15:23 (CEST)

Également de cet avis, j'ai fait une requête de renommage vers Handicap mental qui a été acceptée (cf.Wikipédia:Demande de renommage) ; le problème vient de la classification OMS qui utilise le terme anglais mental retardation, à valeur aussi dépréciative que retard mental, mais l'usage qui tend à se généraliser du terme beaucoup plus neutre de handicap mental dans la monde francophone, tant chez les intervenants, les structures en place, les professionnels, que dans les médias et chez les décideurs politiques, motivait effectivement un renommage. Franz53sda (d) 30 juin 2012 à 20:14 (CEST)

Handicap mental et autisme[modifier le code]

La transition handicap mental/autisme est pas très claire, et on se demande, ce que cela vient faire ici. Par ailleurs handicap mental et retard mental sont toujours associé par une redirection. Dans le cas des personnes autistes, on peut considérer, je pense, que certaines ont un retard mental mais que toutes ont un handicap mental/cognitif. --Lushie (discuter) 9 août 2015 à 12:14 (CEST)