Discussion:Francium

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]

Remarques non prises en compte avant la fin du vote BA[modifier le code]

intro : masse atomique 233 = masse atomique du mélange isotopique naturel ?
intro : il n'en existerait : la source ne paraît pas suffisamment fiable pour l'indicatif ? Dans ce cas, cette info doit-elle figurer en intro ?
intro : L'explication de la double radioactivité est peu claire. On dirait que la rareté relative de l'astate est due au fait que le francium a deux mécanismes de désintégration radioactive alors qu'elle est due au fait que l'astate est un descendant au deuxième ordre d'un élément plus stable (c'est donc dû au terme C0 et non e-lambda.t de la concentration). Par ailleurs, l'actinium est déjà un descendant radioactif de l'uranium avec une période de 22 ans.
intro : L'infobox annonce une période de 21,48 min et l'intro une demie-vie de 23 min. Y'a-t-il une différence ?
Sur les deux premières Découvertes erronées ou incomplètes, il n'y a aucune explication sur la réfutation de la découverte.
Propriétés : Y'a-t-il une raison pour laquelle on divise les éléments en plus légers/plus lourds que le nobélium pour évaluer leur stabilité ? Par ailleurs, l'article parle d'éléments stables et d'isotopes stables. Ne faudrait-il pas ne parler que d'isotopes ?
Propriétés : Il est indiqué que le francium se désintègre notamment en radon sans préciser que le radon est un petit fils issu de la désintagration en radium.
Propriétés : Il faudrait expliquer ce qu'est la masse équivalent en l'abscence de lien interne.
Propriétés : élément connu possédant l'électronégativité la plus faible. Cela veut-il dire que des éléments inconnus pourraient avoir une électronégativité plus faible ou que pour des éléments connus on ne connaît pas l'électronégativité qui pourrait donc être plus faible ?
Propriétés : L'électronégativité du Cs serait à préciser vis-à-vis de l'arrondi ou à harmoniser entre Francium (0,79), Césium (0,79) et échelle de Pauling (0,7).
Propriétés : Tension de surface relativement faible, mettre un exemple ?
Propriétés : Les propriétés de coprécipitation commence par un exemple pour finir par le général, ne faudrait-il pas inverser l'ordre de présentation des informations ?
- Old.timer 31 août 2007 à 07:45 (CEST)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 16 juillet 2016 à 15:46)