Discussion:Disc jockey

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

DJ "Notables"[modifier le code]

Humm je serais partisan de retirer tous les DJ "Notables" a moins de créer un critère d'admissibilité pour les DJs. Quand un DJ est il "notable" ? En l'état actuel cet page deviens une page d'auto-promo pour tous les DJs de passage. — Miniwark (écrire) 23 octobre 2005 à 11:49 (CEST)

Je pense que les DJs qui figurent dans la liste (peut-être pas tous, mais au moins une bonne partie) sont des DJs de renommée nationale, voire internationale, et ils méritent donc qu'une liste leur soit dédiée. Certes, les critères d'apparition sur cette liste ne peuvent pas être totalement objectifs, mais je pense qu'on peut considérer qu'un DJ oeuvrant ou ayant oeuvré soit sur une grande radio de la bande FM, soit dans un grand club de renom, répond aux critères d'admissibilité. On est quand même loin des articles dédiés aux petits groupes de rock qui sortent tout juste de leur garage ; ces derniers ne durent pas longtemps, eux (je parle des articles...). PieRRoMaN - Discuter 23 octobre 2005 à 12:43 (CEST)
Je suis d'accord avec Miniwark, là ça devient un peu n'importe quoi la liste à rallonge. Et je ne parle même pas des liens externes qui s'empilent...Thingol 12 décembre 2005 à 11:36 (CET)

c'est pourquoi je me suis permis de retirer DJ KMPO dont la renommée n'a pas encore atteint le 17ème arrondissement alors que certains artistes (je maintiens le terme) comme Armin van Buuren ou Robbie Rivera n'y figuraient pas, malgré les milliers de personnes que chacune de leurs prestations draîne.

à mon humble avis on pourrait pointer utilement sur la liste des DJ les plus actifs, en faisant la distinction "jouer un set" / "produire un morceau" : 1. Pour les représentations live : (exemple 2005) http://www.tranceaddict.com/forums/showthread.php?threadid=299062&ref=tatop100 2. Pour les productions : nombre de disques vendus (cf SACEM!)

Ces deux points ne peuvent en aucun cas être utilisés pour classer les DJ "notables". Le premier, il est évident que les DJ de house/trance arrivent en premier. Pour le second, on arriverait avec des DJs de "house/lounge vol 43"... déjà que ce genre d'artistes n'a de DJ quasiment que le nom (travail à l'ordinateur ou sur CD...). Et puis on évincerait tous les DJs turntabilists, qui sont ceux qui influencent le plus la scène... Kid Koala arrive en 200e dans ton classement. Et qu'en est-il par exemple de Spiral Tribe qui a bouleversé toute la scène techno française ? 0 ventes à la SACEM... Thingol 28 janvier 2006 à 03:35 (CET)
Bon, ce qu'on pourrait faire, c'est transférer la liste vers Liste de disc jockeys, où on la rend la plus exhaustive possible, sans toutefois conserver les DJ que vriament personne ne connait ; et puis dans l'article présent on laisse juste une section du genre "quelques DJ parmi les plus importants", où on met 4-5 noms, comme David Guetta, Carl Cox, Laurent Garnier, et puis DJ Abdel par exemple. Au moins l'article principal ne serait plus pourri par des tonnes de noms archi-inconnus. Qu'en pensez-vous ? PieRRoMaN ¤ Λογος 28 janvier 2006 à 12:50 (CET)
il faudrait ce mettre d'accord sur les 4/5 les plus importants... Ont-ils réellement bouleversé le monde du DJ, ceux que tu citent ? Comme l'a fait Grandmaster Flash par exemple... ? Thingol 28 janvier 2006 à 13:34 (CET)


Sinon on peut citer les classements annuels de DJMAG par exemple... ce genre de classement est toujours sujet à polémique, mais il a le mérite d'exister et d'être relativement objectif (comment l'être dans ce domaine?!)

http://www.djmag.com/index_vote.php

maintenant les DJ historiques qui ont vraiment fait évoluer les choses (comme grandmaster flash!) je pense que personne ne mégotera sur leur présence. Minos801


Bon il est peut-être temps de se décider, pour les DJ électro, je propose (les plus grands et plus connus selon moi) : Antoine Clamaran, Armand Van Helden, Bob Sinclar, Carl Cox, Cerrone, Daft Punk, David Guetta, Didier Sinclair, Erick Morillo, Jeff Mills, Joachim Garraud, Laurent Garnier , Martin Solveig, Paul Van Dyk, Paul Oakenfold, Pete Tong, Robbie Rivera, Roger Sanchez, Tiësto Et pas une énumération mais juste comme ca histoire de pas défiller pendant 3à ans pour arriver a la fin de l'article. Donnez vos modifs. Pour les DJ hip-hop je ne dis rien parce que c'est pas mon domaine. - pIch 18 mars 2006 à 19:49 (CET)

ok, le principe ma va : pas la peine de s'étendre. On peut contenter d'un lien vers un site de classement. Pour la liste, je valide ;-)  ; juste, pour moi Cerrone n'est pas un DJ, mais avant tout un musicien. Minos801 20 mars 2006 à 23:51 (CET)

Ça ne me va absolument pas. Sur quoi te bases-tu pour considérer que ces DJ sont les plus notoires ? Tu balances une liste de tout ce qui est à la mode dans les clubs parisiens, c'est pas un peu de l'amnésie ? Pas un seul turntablist au passage... Thingol 21 mars 2006 à 00:32 (CET)
pour les turntablist j'ai dit que je ne me prononcais pas parce que je ne suis pas dans ce milieu la ... Pour ce qui est de la liste c'est sur que c'est des DJ connus mais bon d'un autre coté c'est un peu ce qui interesse les gens non (bien sur cette liste doit évoluer en fonction des nouveaux qui arriveraient) après on peut ajouter pleins de DJ très underground mais je ne pense pas qu'il y ai un grand interet (sinon lequel, les personne voulant s'y interesser auront tout le loisir d'approfondir). Ensuite ok pour retirer Cerrone, mais dans ce cas on retire aussi Garraud (producteur aussi plus que DJ) et Guetta. Thingol, la liste est ouverte si tu veux proposer des modifications. Au passage on pourrait peut-être modifié le terme de DJ notoire (qui est très subjectif) par quelque chose du genre DJ en vogue ou DJ du moment ?? (ce qui collerait plus) - pIch 21 mars 2006 à 12:38 (CET)
mon cher Thingol, je t'invite par exemple à compléter l'article turntablism en citant Kid Koala et Q-Bert, et à le linker ! Comme il n'y a pas de terme plus précis que DJ pour définir un gars comme Antoine Clamaran ou David Guetta contrairement aux virtuoses que sont les turntablists, c'est normal qu'on les trouve ici. Et je ne vois pas le problème à citer ces personnes connues : tous ces DJ sont des stars, c'est ça la notoriété ! Le problème du mérite n'a rien à voir là dedans. Il est EVIDENT que Guetta ne sait pas faire de 3-click flare, alors que ie.MERG doit certainement savoir mixer The World is mine et Avalon. Mais dans ce cas y'aurait un paquet de célébrités à mettre à la corbeille, pas que chez les DJ. C'est pour ça que la dernière remarque de pIch est pertinente. Minos801 21 mars 2006 à 20:46 (CET)
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas tomber dans le listage des DJs les plus à la mode, en oubliant ceux qui se distinguent par leur audace et leur créativité (tout en étant reconnu par des critiques). C'est comme si l'on omettait Godard dans l'article Cinéma français, sous prétexte que ses films fassent 10000 entrées... Il ne faut pas tomber dans les artistes à la mode, qui disparaîtront d'ici un an... Thingol 22 mars 2006 à 00:25 (CET)
Ben dans la liste que j'ai donné ils sont tous la depuis pas mal de temps (a tel point que je n'arrive pas a savoir lequel est le plus récent ...) enfin il faut bien faire une petite différence aussi entre les DJ Hip Hop et les DJ électro. Au niveau électro il est très difficil de dire que certains ont vraiment révolutionner le mieux pet-etre a part Carl Cox qui a introduit le mix a 3 platines ou Garraud qui fait un peu de la prod en live (mais personne je trouve que niveau DJ il est bien loin d'être le meilleur). Enfin voilà. Faudrait se mettre d'accord sur la liste quoi - pIch 23 mars 2006 à 15:56 (CET)


Le débat est retombé, je le relance pour cause d'ajout intempestifs de DJ inconnus ou formant des doublons avec ceux déjà cités. Il faudrait semi protéger la zone DJ ! Sinon pour le critère je pense qu'il ne faut plus ajouter de DJ dont le profil se rapproche de ceux déjà existants. Par exemple, j'ai retiré Laurent Wolf (et pourtant je l'aimais ;-) surtout au début) qui est très proche d'Antoine Clamaran. Minos801 29 septembre 2006 à 12:34 (CEST)

je ne sais pas si il faut vraiment enlever les DJ qui se "rapprochent" parce que la on rentre dans une zone super sensible ... En tout cas, je pense que pour le moment cette liste est quand même assez complète et permet d'avoir un bon apercu de la scène.
Je suis aussi d'accord pour la protection, y'a pas mal d'abusers en ce moment !
Maintenant il faudrait faire quelque chose pour les DJ hip-hop ... si quelqu'un se sent de le faire (ce n'est pas du tout mon domaine alors je ne voudrais pas faire de bétises) - pIch 29 septembre 2006 à 19:57 (CEST)


Il manquait le légendaire Larry Levan sur cette page. Je l'ai rajouté, c'est lui qui a révolutionné le travail du dj. Si il n'y en a qu'un à citer, c'est lui. --Awk (d) 5 janvier 2008 à 03:55 (CET)

Et apparemment, l'un des critères pour être notable est d'être née en France. On oublie donc les Daniel Desnoyers et autres MC Mario (et ce malgré leur nombre de CD vendus). TulipVorlax (d) 17 mai 2008 à 23:14 (CEST)

DJ ou animateur musical[modifier le code]

Le terme de "animateur musical" présent dans la catégorie des prononciations me parrait abusé... Le DJ justement ne se contente pas d'être un simple animateur radio... Il faut séparer ceux qui se contentent d'aligner les titres les uns a la suite des autres sans harmonie et ceux qui mix réellement. De plus que pensez vous de créer une catégorie "Vocabulaire" ou on pourrait expliquer des termes comme white label, pitch, key, loop, cue, etc ... - pIch 18 février 2006 à 11:18 (CET)

"animateur musical" est simplement la traduction officielle il me semble.
Bizarrement c'est même plus valorisant que "pousse-disque, qui serait la traduction presque :littérale. Mais je suis d'accord sur la nécessite de faire la distinction. Bcp trop pensent qu'il :suffit d'appuyer sur Stop/Lecture pour être DJ. Mais ça évolue.
Bonne idée pour le vocabulaire, j'y contribuerai avec plaisir. Minos801 1 :mars 2006 à 02:20 (CET)
D'un autre côté, d'un point de vue historique, c'est le cas. Le DJ était effectivement animateur musical. Son rôle était de faire un choix judicieux (c'est lui qui introduisit le Rythm'n'Blues, futur Rock'n'Roll, dans la société blanche) de disques, et de discuter entre, où il faisait par de sa culture musicale. Thingol 1 mars 2006 à 02:38 (CET)
Ceci dit il serait bien de préciser qu'il y a eu une évolution qui a conduit a 2 métiers fondamentalement différents, celui de Dj qui lui est orienté musique, mix technique, ... et celui d'animateur qui lui est plutot destiné aux bal, fetes de vilages et autres ou l'animation au micro est plus importante et ou coté musique se sont surtout des titres connus de tous - pIch 10 mars 2006 à 16:12 (CET)
En faisant une petite synthèse je penserais qu'il y a 3 activités différentes regroupées sous l'étiquette "DJ"
- l'animateur musical, le DJ historique, qui choisit et passe les disques (disc jockey) afin d'animer une soirée
Ce rôle a évolué vers
- le mixeur, qui ajoute à ce choix un enchaînement fluide (réalisé dans la durée, sur plusieurs heures)
- et le turntablist, qui n'a plus rien à voir avec un animateur mais est plutôt un musicien à part entière (qui joue des morceaux de plusieurs minutes).

Minos801 21 mars 2006 à 21:03 (CET)

tout a fait d'accord avec ces 3 définitions juste un petit ajout, je pense que le DJ technicien peut aussi être musicien dans la mesure ou il fait des remix en live ou autre, ensuite il faut dire que tout DJ quelqu'il soit pratique la version "originale" qui sert a faire plaisir au publique (sinon c'est un mauvais DJ, si si y'en a !!) et donc doit choisir les bon titre. On intègre dans l'article - pIch 21 mars 2006 à 21:16 (CET)
en relisant l'article je m'aperçois que dans ce commentaire je n'ai fait que paraphraser les trois premiers paragraphes :-) Minos801 27 mars 2006 à 14:08 (CEST)

liens externes judicieux ?[modifier le code]

il faudra aussi faire le tri des liens en gardant ceux qui pointent vraiment vers de sites utiles ou de vraies communautés de DJ et non des liens commerciaux et clins d'oeil à nos amis DJ du Languedoc. Minos801 1 mars 2006 à 02:33 (CET)

Sur un autre article on a supprimé un lien vers une communauté externe (type ClubXtrem mais pour flash) sous prétexte que wikipedia n'est pas un portail, donc ces liens devraient être supprimés non ?? - pIch 18 mars 2006 à 19:39 (CET)

critère de notoriété[modifier le code]

en attendant de trouver un vrai critère (au passage, un autre site : http://www.thedjlist.com/ ) j'ai fait un seuillage par Google Ranking pour les DJ utilisant cette page pour se faire de la promo gratos.

j'ai viré quelques Google Ranking inférieurs à 400 000 ... notamment deux potes, DJ Raxx et DJ Kolesky, (respectivement 40 000 et 20 000 réponses)

à titre de comparaison : Tiesto : 6 740 000 Van Dyk : 2 420 000 Van Buuren : 1 770 000 ... Roger Sanchez : 8 220 000

Et même sans ces chiffres ça me faisait mal de voir "Alphonse in the Dark (Intimix Crew)" au même niveau que de Grand Master Flash...

Minos801 3 mars 2006 à 02:57 (CET)

Selecta?[modifier le code]

Selecta rend ici, mais il y a aucun autre mention de cet mot dans l'article. Qu'est que c'est un selecta? --81.38.184.253 1 mars 2007 à 15:47 (CET)

personnellement je pense que c'est une erreur ou alors peut-être est-ce le nom des DJ dans une autre langue mais ca m'a l'air d'être une erreur ... - pIch 2 mars 2007 à 19:15 (CET)

Le "selecta" (orthographe dérivé de "selecter" ou "selector") est la personne qui sélectionne et diffuse les disques (vinyles) dans les sound systems reggae (et par extension dans les émissions de radio reggae). On peut dans une certaine mesure le considérer comme l'équivalent reggae du deejay actuel hip-hop ou techno/house, à ceci près que ses compétences résident avant tout dans la sélection (le choix des morceaux - si possible rares voire exclusifs - et leur ordre de diffusion - ce qui est particulièrement crucial en reggae) plutôt que dans la dextérité à manier/enchaîner les disques qui caractérise le deejay présent dans les autres styles musicaux. Par ailleurs, comme indiqué au début de l'article, le terme deejay désigne en reggae un artiste vocal à part entière (ex : Shabba Ranks, Shaggy ou Sean Paul pour ne citer que les plus connus du grand public). Il semblerait qu'alors que le deejay présent dans le hip-hop, etc., ait hérité de la fonction de passeur de disques du deejay qui officiait à la radio américaine dans les années 40, le reggae en a plutôt retenu le rôle d'animateur (car le deejay américain était initialement les deux : "modeste" passeur de disques et présentateur des morceaux), rôle d'animateur qui, une fois transposé dans le contexte des sounds systems et après l'avènement du dub et des versions instrumentales, a donné lieu au deejay en tant qu'artiste vocal à part entière. 86.217.88.19 13 août 2007 à 16:18

En hip-hop, le DJ sélectionne les musiques et les mixe.Le MC est le chanteur/rappeur. En reggae,le selecta (selector) choisit les morceaux et ajoute les effets (écho par exemple). Dans certains sound systems c'est un operator qui ajoute les effets. Et le MC est appelé toaster, DJ ou Deejay. Le Disc Jockey jamaïquain chevauche la musique avec sa voix alors que le DJ américain chevauche le disque avec ses doigts.--MrBananator (d) 28 mai 2013 à 18:27 (CEST)

Réorganisation[modifier le code]

J'ai remis en ordre l'article, qui partait dans tous les sens et qui laissait croire que le métier de DJ était réservé à des Jamaïcains qui chantaient sur des faces B. Je suis reparti de la définition originale du terme (comme expliqué d'ailleurs dans la WP anglaise). Par ailleurs, ce serait bien de supprimer ou de délocaliser la liste des DJ notables qui n'en finit pas de se remplir de liens rouges... --Localhost 24 août 2007 à 19:15 (CEST)

En passant, un petit merci à l'utilisateur 141.189.251.1 (d · c · b) qui a fait le ménage dans la liste des DJ « notables ». --Localhost 6 novembre 2007 à 18:55 (CET)

Supression de certains DJ[modifier le code]

J'ai lancé la proposition de suppression du superstar DJ Rick Tonic. Merci de laisser votre avis sur la question. Minos801 (d) 27 décembre 2007 à 15:03 (CET)

une salve de suppression pour les âmes charitables:

Merci pour nous... Minos801 (d) 4 juin 2008 à 01:22 (CEST)

Axel Karakasis DJ grec[modifier le code]

Axel Karakasis, un DJ grec a un article (ébauche), créé par une IP, avec intervention de Chtfn (d · c · b) et Måuriziö (d · c · b). Cet article est orphelin. Est-il possible de lui trouver un lien quelque part ? Merci, Cédric Face-glasses.svg Questions, problèmes, angoisses ? 19 juillet 2008 à 15:58 (CEST)

Deejays jamaïcains[modifier le code]

Ajout de : Brigadier Jerry, Clint Eastwood et Dillinger, qui méritent bien leur place dans cette liste. Slengteng (d) 22 juillet 2008 à 23:37 (CEST)

Aboutissement sur 2 DJ[modifier le code]

Je proposerais de rajouter 2 nouveaux DJ, dont : « Didier Sinclair » & « Fedde le Grand » entre autres. Epirtud (d) 13 octobre 2008 à 21:06 (CEST)

Sérieusement...[modifier le code]

"dans le cas d'une future bombe dancefloor, il permet d'évaluer le potentiel club du skeud (disque) avant pressage sous un vrai label."

Mouarf.

Ajout de DJ's Français[modifier le code]

je propose d'ajouter :

Incorporation du turnatablisme dans la partie Disc jockey[modifier le code]

je pense que cela serait intéressant comment faire ?

"Depuis le 16 oct. l'académie Française a tranché, on ne parlera plus de

DJ, mais plutôt de PLATINISTE ;O)))) Platiniste, n. Définition : Artiste qui combine différentes sources sonores, particulièrement des disques en vinyle ou compacts, en vue de produire une création originale. Note : Le terme « platiniste » est également utilisé comme adjectif. Voir aussi : platinisme. Équivalent étranger : deejay (DJ), disc jockey (DJ)."

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024668811&dateTexte&categorieLien=id

deejay ??[modifier le code]

Vous utilisez le mot "deejay" ! Mais il serait bon de l'intégrer correctement à la page ...

89.84.76.135 (discuter) 22 août 2013 à 22:46 (CEST)