Discussion:Deuil

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

<s>{{projet droit|importance=?|avancement=?}}

pas un article juridique --Pseudomoi (m'écrire) 14 octobre 2007 à 15:51 (CEST)

Divers[modifier le code]

J'ai du mal à croire qu'un dictionnaire puisse contenir scientifiquement une expression comme "s'envoyer en l'air" pour les effets provoqués par un deuil...


                       "Le deuil"


   Quand j'ai perdu ma grand-mère maternelle,ainsi que celui de mon beau frère qui est décédé en faisant un stage d'escalade,en montagne ,sachant que quinzes jours avant il était heureux lorsque  je l'avais vue pour la dernière fois.
  Il m'avait montrer l'excursion qu'il allait faire sachant qu'il y avait aussi douzes autres personnes qui participaient à ce stage .
  Et puis deux trois jours après ,j'ai eu un flash où je voyais la mort devant mes yeux ,ne sachant pas sur qui cela pouvait arriver .
  ET ceci pendant quinzes jours ,je n'arrivais pas à savoir si je rêvais où pas de jour comme de nuit.
  Une fois que les quinzes jours se sont écoulés ,ma mère me téléphona et elle me dis "john est décédé " en montagne .
  Evidemment j'étais très triste et en même temps soulager ,sachant que mon flash était bien réel .
  J'ai toute suite pensée à ma soeur ,et à joel qui venait tout juste avoir un an.
  Ma soeur Anne quand elle a appris la nouvelle , elle n'a même pas pu  reconnaître le corps de "John" car il était très abimer  à cause du rocher qui lui est tomber sur la tête  ,étant donner qu' il est décédé sur le coup.
 Au moment de l'enterrement quelques jours plus tard, je voyais joel dire"papa" plusieurs fois ,je me suis mise à pleurer ne sachant pas quoi lui dire et comment reconforter mon neveu et ma soeur.
 Aujourd'hui ma soeur commence à faire le deuil progressivement et joel  se porte à peu près bien.
 Mais lorsque je vois Anne et joel ,je ne peux pas oublier ce drame qui à couter la vie d'un jeune papa de trente ans mourir d'un jour à l'autre.

--vloison 16 mai 2006 à 19:45 (CEST)fait le 16 mai 2006.

---


"En fait, combien de personnes sont dans l'accueil ? Nos cultures ne contribuent-elles pas à nous stopper dans l'aceptation fataliste de ce que nous vivons ?"

Est-ce que ce questionnement a sa place dans l'énoncé de l'article?

Deuil s[modifier le code]

Beaucoup de peine à admettre que le deuil d'un animal figure dans cet article, je propose d'en faire un sujet particulier avec un lien.. (Chestov)


Je comprends votre réaction. Cependant, le deuil est un processus général de détachement qui s'applique aux personnes, aux choses, aux projets ... et aussi aux animaux. (Olnu)


Oui, je suis bien d'accord avec votre vision des chose Olnu, et malheureusement l'article est très limité et ne réflète pas cette vision (mamelouk)

Référence biblio Mobourquette[modifier le code]

Que se passe-t-il ? Moins de deux minutes suffisent pour que les deux références aux travaux de Jean Monbourquette soient gommées de cet article sur le deuil. C'est un des plus éminents praticiens francophones contemporains sur le sujet.

Essayer de rajouter du contenu dans l'article en vous basant sur ces travaux. Il est en général mal vu de se contenter des liens externes ou des biblios sans contribuer au contenu même des articles. Il est tout à fait possible que votre ajouts soit tout à fait pertinent, mais dans l'immense majorité des cas, ce type d'ajout est en réalite du spam au contenu encyclopédique faible. Par mesure de sécurité, ils sont donc supprimés. Cordialement, Maloq causer 29 mai 2007 à 16:50 (CEST)

"En général, ... mal vu " Je préferres un examen de fond de la contribution. Je travaille les questions de deuil depuis 23 ans j'ai du mal à me faire moucher sur le sujet de telle manière. Merci de restaurer cette double contribution bibliographique déterminante pour les chercheurs et praticiens.

Je vous rassure: vous vous ne vous êtes pas fais moucher, et je présente mes excuses (à la place de celui qui a reverté Sourire) si votre ajout est pertinent. Veuillez juste comprendre que la maintenance d'une telle masse d'information à la merci des spammeurs est assez difficile, ce pourquoi nous adoptons une attitude des fois expéditives. Je vous invite à vous créer un compte, vous vous éviterez de tels désagréments, car nous surveillons majotirairement les ajouts de personne non enregistrées. Si vous jugez que votre ajouts est pertinent, n'hésitez pas à le restaurer (en commentant la boite de résumé). Cordialement, Maloq causer 29 mai 2007 à 16:58 (CEST)

Ok, merci pour cette mise au point bénéfique. J'envisage de créer un compte. Bonne soirée. (Olnu)

La personne qui vous a reverté (moi) vous présente également ses excuses. N´étaient pas visés vos ajouts bibliographiques, mais votre dernière intervention visant à l´ajout d´un lien externe sur un site web, ce qui est contraire à la recommandation que vous trouverez . Mes remerciements à Maloq pour son explication pendant mon absence. Nicolas Ray 29 mai 2007 à 18:34 (CEST)

simpliste et date[modifier le code]

Desole, cet article est vraiment simpliste et date, avec ces "5 etapes du deuil" par exemple. C'est du blabla comme on peut en trouver sur n'importe quel site ignorant, non digne d'une encyclopedie. --79.93.131.50 (d) 25 mai 2009 à 03:19 (CEST)

Tableau de temps de deuil non-sourcé[modifier le code]

Je déplace ici un tableau non-sourcé sur des dits temps de deuil (fixés par qui, et quand ?). Cordialement, — JoleK [discuter] 25 octobre 2015 à 13:04 (CET)

Temps de deuil[modifier le code]

Deuil de Veuvage Père, mère, enfants, beau-père, belle-mère Grand-père, grand-mère Frère et sœur, beau-frère et belle-sœur, neveu et nièce Oncle et tante Cousin germain et parrain
Durée Veuve : 1 an 6 semaines à Paris, jusqu'à 2 ans en province. Veuf : 6 mois 18 mois 1 an 10 mois 6 mois 3 mois
Grand deuil (laine et crêpe) 1 an 9 mois 3 mois 6 mois
Période dite de la « soie noire » 6 mois 6 mois 6 mois 3 mois 3 mois
Demi-deuil 6 mois 3 mois 3 mois 3 mois 3 mois 3 mois