Discussion:Destrier
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Une partie de cet article provient de : Destrier médiéval : le mythe du « cheval de trait blindé » : http://www.cheval-savoir.com/1032-destrier-medieval-mythe-cheval-trait-blinde. J'en suis l'auteur, et j'autorise sa réutilisation dans Wikipédia. -- Tsaag Valren (✉) 16 novembre 2012 à 18:49 (CET)
Coquille
[modifier le code]Bonjour,
Je signale une petite coquille au passage : la référence no 10 sous sa forme actuelle, « Bumke 2000, p. 178 », renvoie à une référence complète qui n'existe nulle part ailleurs dans l'article, ni en note, ni en bibliographie. Je présume qu'un passage a été tiré tel quel d'un autre article, d'où la coquille. Il serait bon d'indiquer la référence complète. Cela dit, excellent article ! BeatrixBelibaste coin causerie 24 novembre 2012 à 01:14 (CET)
- C'est corrigé. Et merci pour l'avis sur l'article ! -- Tsaag Valren (✉) 24 novembre 2012 à 16:53 (CET)
précision sur le poids de charge
[modifier le code]Au niveau de la charge supportée par le destrier, on omet souvent le poids du cavalier. Or, si le cinéma a tendance à représenter le chevalier comme une sorte de colosse body-buildé, la quasi totalité des portraits, y compris celui de Boucicaut au XVe siècle est conforme à ce qu'on sait d'un cavalier professionnel, escrimeur de surcroît. Des gens dont le poids est l'obsession et dont l'activité physique impose des morphologies sèches avec des IMC probablement inférieurs à 22. Sur des gens de 1,65m de moyenne, les poids des cavaliers devaient aller de 50 à 55kg. Avec 35kg d'équipement, la selle et le caparaçon
Au niveau de la charge supportée par le destrier, on omet souvent le poids du cavalier. Or, si le cinéma a tendance à représenter le chevalier comme une sorte de colosse body-buildé, la quasi totalité des portraits, y compris celui de Boucicaut au XVe siècle est conforme à ce qu'on sait d'un cavalier professionnel, escrimeur de surcroît. Des gens dont le poids est l'obsession et dont l'activité physique impose des morphologies sèches avec des IMC probablement inférieurs à 22. Sur des gens de 1,65m de moyenne, les poids des cavaliers devaient aller de 50 à 55kg. Avec 35kg d'équipement, la selle et le caparaçon , 110 kg devait être le poids habituel, soit un cheval effectivement de 500 à 550kg. Sabanama (discuter) 17 juin 2023 à 21:52 (CEST)
- Article du projet Monde équestre d'avancement BA
- Article du projet Monde équestre d'importance moyenne
- Article du projet Histoire militaire d'avancement BA
- Article du projet Histoire militaire d'importance faible
- Article du projet Zoologie d'avancement BA
- Article du projet Zoologie d'importance faible
- Article Wikiconcours/octobre 2012