Discussion:Chambre d'hôtes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Ceci est la page de discussion pour discuter des améliorations de l'article « Chambre d'hôtes ».

Fusion ?[modifier le code]

Je propose la fusion des articles Chambre d'hôtes et Bed and Breakfast. En France les Bed and breakfast n'existent pas (ou bien ils sont une marque privée, et non pas un terme générique). Ceci permetrait plus de cohérence avec les interwikis. cardabelle (d) 11 juin 2008 à 15:42 (CEST)

Les gîtes de Frances me semblent avoir de quoi faire une article complet.--Vive la France (d) 10 octobre 2008 à 18:42 (CEST)

Maison d'Hôtes[modifier le code]

Au Maroc: Les chambres et suites des "Maison d'hôte" composée de 5 à 30 chambres ou suites Loi détaillée: Page 95 et 102: Maisons d'hôtes. et (non pas Chambres d'hôte), n'ont rien à voir avec les "Chambres d'hôtes" de cet article limitée à 5 maxi. D’où l’intérêt de supprimer la rubrique Maroc.--Tourissimement (d) 7 novembre 2012 à 17:43 (CET)

Vous avez de la doc, rien ne vous empêche de proposer une rédaction consensuelle sur ce paragraphe. --JPS68 (d) 7 novembre 2012 à 18:52 (CET)
Merci de votre réponse, mais je n'ai aucune idée de "rédaction consensuelle" vu que le chapitre "Maison d'hôte" selon les références ci jointes-Loi détaillée: Page 95 et 102: Maisons d'hôtes, n'as aucun rapport avec "Chambre d'hôtes"--Tourissimement (d) 7 novembre 2012 à 20:07 (CET)

Canada[modifier le code]

Il y a un sérieux problème de neutralité dans ce paragraphe.

En effet si: Au Québec, l'équivalent des « chambres d'hôtes » françaises s'appellent « gîtes »...

  • On lit vers la fin : Ces établissements offrent au plus 5 chambres.
  • On peut mettre 5 chambre dans 1 Gîte qui est une maison, mai on ne rentre pas 5 chambres dans 1 chambre d'hôtes ce paragraphe est totalement erroné --Tourissimement (d) 9 novembre 2012 à 09:04 (CET)

Maroc[modifier le code]

Encore un sérieux problème de neutralité dans ce paragraphe.

Les maisons d'hôtes au Maroc Cet article s'appelle "Chambre d'hôtes" à ma connaissance on met une chambre à coucher dans une maison, pas une maison dans une chambre.--Tourissimement (d) 9 novembre 2012 à 09:35 (CET)

En l'état actuel des sources présentées il semblerait qu'il n'y ait pas de chambres d'hôtes au Maroc. La section chambres d'hôtes au Maroc doit donc être supprimée de cet article.
De plus l'article Maison d'hôtes a été supprimé, suppression confirmée par un refus de restauration de la page, et ne pourra servir à "accueillir" un éventuel article sur les maisons d'hôtes au Maroc. Cet article aurait-il d'ailleurs une valeur encyclopédique ? cardabelle (d) 9 novembre 2012 à 10:31 (CET)

Neutralité ?[modifier le code]

Que vient faire ce problème de neutralité pour le Canada et le Maroc ? Êtes-vous sûr d'employer ce mot à bon escient ? Il se trouve tout simplement que l'emploi de même mot parmi les locuteurs de la langue française peut avoir un sens différent selon le pays. Acceptez-le, c'est tout. --JPS68 (d) 9 novembre 2012 à 10:11 (CET)

J'accepte la différence du sens des mots d'une langue, selon leur évolution , pour moi c'est la richesse d'une d'une langue, le français (Que je ne maitrise pas) pour ce qui nous concerne --Tourissimement (d) 9 novembre 2012 à 10:19 (CET)
Et bien, si en plus vous ne maîtrisez pas la langue française... L'ultime conseil que j'ai à vous donner est de vous abstenir. Cdlt --JPS68 (d) 9 novembre 2012 à 10:24 (CET)
Merci pour vôtre conseil, mais si seul les personnes qui ont une "Maitrise" en Français peuvent s'exprimer sur WIKIPEDIA, WIKIPEDIA n'aura aucune raison d'éxister--Tourissimement (d) 9 novembre 2012 à 10:46 (CET)
Cessez de prendre vos interlocuteurs pour des demeurés mentaux. Ne pas maîtriser le français n'est pas le fait de ceux qui n'ont pas de Maîtrise en français. Mais de ceux qui, comme vous, confondent le sens des mots qu'ils emploient ou doivent demander explication sur explication pour saisir le sens d'une phrase. Wikipédia n'a pas vocation à être un centre social. --JPS68 (d) 9 novembre 2012 à 11:24 (CET)
Finalement c'est Cardabelle qui après avoir provoquer une guerre d'édition, confirme qu'il y avait bien un problème avec le chapitre "Maroc" et finalement c'est elle qui le supprime, allez comprendre??? --Tourissimement (d) 10 novembre 2012 à 10:58 (CET)

Chambre d'hôtes[modifier le code]

Bonjour Tourissimement, Je viens de modifier les redirections que tu as proposé sur les différentes pages "maison d'hôtes". Comme je l'ai expliqué lors de chaque modification l'expression maison d'hôtes s'utilise en France pour nommer des chambres d'hôtes, pas un hôtel. Les chambres d'hôtes sont définies légalement, le langage commun utilise parfois l'expression maison d'hôtes pour une ou plusieurs chambres d'hôtes. Là est le rôle des redirections qui doivent être utilisées à bon escient. Mais rien à voir avec un hôtel. Cordialement. cardabelle (d) 9 novembre 2012 à 10:43 (CET)

J'ai bien vu vos redirections. C'est vous qui avez demander la suppression de "Maison d'hôtes" quelques heure après sa création (C'est vous qui manquez de calme...->Ecovillage). Vous avez maintenu que maison d'hôte n’existais pas et maintenant vous orientez toute les pages "Maisons d'hôtes" vers chambre d'hôte. Vous faite preuve de contradictions... --Tourissimement (d) 9 novembre 2012 à 11:08 (CET)
Bonjour Tourissimement, et pas de contradiction de ma part. Les maisons d'hôtes n'existent pas en France, c'est en partie pour cela que la page a été supprimée. Néanmoins, et vous l'avez vous aussi repéré sur le site des gîtes de France, cette expression est parfois utilisée pour désigner une ou des chambres d'hôtes, ce qui justifie les redirections. Cordialement. cardabelle (d) 9 novembre 2012 à 11:14 (CET)
Vous dite: "Les maisons d'hôtes n'existent pas en France" si cela est vrai pourquoi supprimez vous l'orientation Maison d'hôtes?
Bonjour Tourissimement, je ne supprime pas les redirections maison d'hôtes, bien au contraire, mais je les oriente vers la page vers laquelle elles doivent être réorientées, c'est à dire chambre d'hôtes, pas ailleurs. Cordialement. cardabelle (d) 9 novembre 2012 à 11:34 (CET)
Si vous orientez: Maison d'hôtes, Maison d'hôte, Maisons d'hôtes vers Chambre d'hôtes, c'est qu'il faut renommer la page "Chambre d'hôtes" en Maison d'hôtes--Tourissimement (d) 9 novembre 2012 à 11:43 (CET)
Bonjour, je viens de protéger en écriture ces redirections Maison d'hôtes - Maison d'hôte et Maisons d'hôtes puisqu'il y a passage en force suite à une page à supprimer - Bonne continuation --Lomita (d) 9 novembre 2012 à 12:40 (CET)
C'est très bien, ça confirme qu'il faut renommer "Chambre d'hôtes"
  • (Une chambre n'est pas une maison) et on ne met pas une maison dans une chambre.
  • Ou bien il faut fusioner Chambre d'hôtes avec chambre à coucher. (Mais bon ça fait disparaitre cette page)?
  • Faudrait-il neutraliser cette page en la renommant Résidence d'hôte puisque les différentes définition disent que les chambres d'hôtes doivent se situer dans la résidence du propriétaire. Cordialement--Tourissimement (d) 9 novembre 2012 à 13:09 (CET)
Finalement après 24h, la neutralisation de cette page en la renommant "Résidence d'hôte" est la seule solution, je vais donc effectuer ce renommage. Toutefois je ne vais pas le faire de façon arbitraire ou autoritaire, ce ne serais pas "WIKIPEDIEN" donc ans autres arguments d'ici 1 jour, je le ferai dans 24 Heure. Merci pour vôtre collaboration. --Tourissimement (d) 10 novembre 2012 à 14:11 (CET)
En effet, il faut un consensus avant de renommer quoique ce soit, surtout que depuis le début, vous faites des passages en force - Donc, si TOUS les contributeurs sur ce sujet sont d'accord pour renommer cette page en Résidence d'hôte, je ne vois pas de souci - Merci de ne RIEN faire avant ce consensus - Un nouveau passage en force s'apparenterait à un vandalisme, et vous vaudrait un blocage en écriture - Bonne journée --Lomita (d) 10 novembre 2012 à 15:20 (CET)
Contre le renommage en Résidence d'hôte.
L'article chambre d'hôtes existe depuis le 3 janvier 2007, 399 modifications ont été apportées par 160 contributeurs informations pour chambre d'hôtes. Il y a environ 70000 chambres d'hôtes en France alors qu'il n'y a aucune résidence d'hôtes. Et qu'en pensera le Ministre du tourisme ?l'offre d'hébergement en France en 2011--cardabelle (d) 10 novembre 2012 à 15:41 (CET)
Contre le renommage en Résidence d'hôte. En total accord avec Cardabelle --JPS68 (d) 10 novembre 2012 à 18:21 (CET)
Le lien officiel du ministère du Tourisme, que vous donnez Cardabelle, est très in téressant, en effet il nous conduis à cette phrase:
Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. ->CLIQUEZ POUR VOIR<-
Cette phrase (Définition) ne justifie pas un article, pour chambres d’hôtes, il suffit de créer un paragraphe dans chambre à coucher, et d'y écrire cette phrase.
En effet une chambre d'hôtes est une chambre à coucher c'est écrit dans l'introduction de cet article: Chambre d'hôtes--Tourissimement (d) 11 novembre 2012 à 00:05 (CET)
La France est un pays, doit-on se contenter d'un paragraphe sur la France dans un article Pays : non. Les chambres d'hôtes sont un sujet à part entière, distinct du concept de chambre à coucher, et le bon traitement de ce sujet sur WP nécessite un article à part entière. Par ailleurs, c'est bien sous le nom de Chambres d'hôtes que le Code du tourisme règlemente la location de ces chambres. Vlaam (d) 11 novembre 2012 à 09:22 (CET)
C'est bien pour ça qu'il faut renommer avec un terme Francophone internationale, l'article "Chambre d'hôtes", en effet cet article ne parle pas seulement de la "France", il parle aussi de la Belgique et du Canada qui sont des états et non pas des sous territoires de la France Cordialement.--Tourissimement (d) 11 novembre 2012 à 10:31 (CET)
On parle aussi de chambres d'hôtes en Belgique. Vlaam (d) 11 novembre 2012 à 11:14 (CET)
On parle de Chambre d'hôtes dans de nombreux pays: Il suffit de taper Chambre d'hôtes + le nom du pays dans un moteur de recherche... Et on découvre une multitude de structures de + de 5 chambres (entre autre des hôtels) qui l'utilisent , tel que l'Auberge du Trésor au cœur du Vieux-Québec qui gère + de 30 chambres d'hôtes (En photo sur l'article Chambre d'hôtes), nous somme bien loin de la chambre d'hôtes chez l'habitant, ce qui confirme que le titre Chambre d'hôte ne correspond pas au contenu de l'article, qui parle de 5 chambre maximum dans la résidence sous entendu la maison de l'habitant.. Encore une bonne raison de renommer cet article. Cordialement--Tourissimement (d) 11 novembre 2012 à 12:11 (CET)
Contre le renommage, la suppression ou quelque action que ce soit autre qu'une poursuite du travail sur cette entrée. En tant que Wikipédien, je revendique le droit de participer à ce débat. Une section dans les dispositions législatives du Code du tourisme, des dispositions réglementaires fixées par un décret propre, c'est tout de même beaucoup pour un sujet qui n'existe pas ... Cordialement--YannReboulleau (d) 11 novembre 2012 à 14:57 (CET)
... et évidemment, un régime réglementaire propre en Belgique.--YannReboulleau (d) 11 novembre 2012 à 15:39 (CET)
Cher WIKIPEDIEN YannReboulleau ce ne pas les paragraphe, France, Belgique... qui sont le sujet de ce débat, mais le titre "Chambre d'hôtes" qui ne correspond pas au contenu de ces paragraphes. Pour améliorer ces paragraphes, vous pouvez y ajouter les liens que vous citez--Tourissimement (d) 12 novembre 2012 à 11:14 (CET)
Ah ben oui ... Insérer des références qui parlent d'un Décret français "relatif aux chambres d’hôtes" et d'un Arrêté belge "fixant la procédure d'octroi, de suspension et de retrait de l'agrément en qualité de « chambres d'hôtes » ainsi que les prescriptions techniques auxquelles doivent satisfaire les habitations contenant les chambres d'hôtes en vue de cet agrément" dans l'article intitulé "Chambres d'hôtes", c'est vrai que ça ferait pas très raccord ! C'est le problème, avec les juristes comme moi, un chat, c'est toujours un chat ...--YannReboulleau (d) 12 novembre 2012 à 12:06 (CET)
Eh oui...Bien vu.. Pour faire simple La loi Belge nous parle bien des: prescriptions techniques auxquelles doivent satisfaire les habitations (Maisons, Résidences...) contenant les chambres d'hôtes, ce qui confirme encore une fois que le titre "Chambre d'hôtes" est inapproprié à son contenu et que ce titre entraine une multitude de confusion.
Une des + marquantes dans le paragraphe Belgique, c'est "près de 250 chambres d'hôtes pour plus de 500 chambres" cherchez l'erreur...250 = 500??? seul son auteur est capable de nous l'expliquée. C'est aussi le cas de l'Auberge du Trésor au cœur du Vieux-Québec, qui propose + de 30 Chambre d'hôte à ses visiteurs, et qui à été expressément retirée par Cardabelle (Qui par ce retrait reconnait que le titre "Chambre d'hôte porte à confusion) . Et l'article est remplis de confusion de ce genre, et si nous les retirons toute, l'article se résumera à: Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. Alors renommons vite cette page avant qu'elle ne se détruise--Tourissimement (d) 12 novembre 2012 à 13:19 (CET)
On vous demande de rechercher un consensus. Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous déployez beaucoup d'énergie à le réaliser ... contre vous. Mauvaise foi ou volonté de nuire, j'avoue que je ne suis pas en capacité de conclure définitivement. Je vous souhaite bonne continuation--YannReboulleau (d) 12 novembre 2012 à 13:52 (CET)
Bonjour, j'ai supprimé la photo de l'auberge du trésor puisque cette dernière n'était représentative des chambres d'hôtes ni en général ni au Québec.
Sinon il faut comprendre que les hôtes sont à la fois les personnes qui accueillent et celles qui sont accueillies. De même les chambres d'hôtes sont à la fois les établissements et les chambres de ces établissements. Soit un établissement qui regroupe plusieurs chambres d'hôtes s'appelle des chambres d'hôtes. C'est assez simple si l'on précise de quoi l'on parle, les règlements sont à ce sujet parfaitement clairs pour chaque pays. Cela nous permet de comprendre que si à Bruxelles il y a plus de 500 chambres pour 250 chambres d'hôtes, cela nous fait une moyenne de plus de 2 chambres par établissement. En France la fédération des gîtes de France annonce un peu moins de 30 000 chambres pour pour un peu plus de 10 000 chambres d'hôtes, soit moins de 3 chambres par établissement. Les chiffres sont tout à fait cohérents. cardabelle (d) 12 novembre 2012 à 20:09 (CET)
Bonsoir, quelles sont vos sources? lorsque vous dites: "à Bruxelles il y a plus de 500 chambres pour 250 chambres d'hôtes"?, et "la fédération des gîtes de France annonce un peu moins de 30 000 chambres pour pour un peu plus de 10 000" chambres d'hôtes?. Dans l'attente de vous lire je vous souhaite une bonne nuit.--Tourissimement (d) 12 novembre 2012 à 23:39 (CET)
Pour ce qui est de Bruxelles les sources sont dans l'article B&B Bruxelles et pour ce qui est de la fédération des gîtes de France les sources sont aussi dans l'article page 60 et sur la page d'accueil de leur site [1]. cardabelle (d) 13 novembre 2012 à 08:18 (CET)
Pour votre information 93.27.209.90 (d · c · b) - je m'étonne de ces contributions, mais une RCU sur une IP étant interdit, le test du canard sera bon la prochaine fois - --Lomita (d) 13 novembre 2012 à 16:24 (CET)
- Cardabelle, lorsque vous affirmez: "à Bruxelles il y a plus de 500 chambres pour 250 chambres d'hôtes" c'est faux, vous citez un liens qui n'as aucune valeur: ("mybnb.be" cette agence n'as rien d'international et défend son point de vue purement locale) ce qui prouve encore une fois la confusion.
En effet la COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE dans le Décret du 14 janvier 1999 dit: "est dénommée "chambre d'hôtes" une ou plusieurs chambres meublées faisant partie de l’habitation familiale, personnelle et habituelle du demandeur " soit: 250 "chambre d'hôtes" pour 500 chambres meublées, cela nous prouve encore une fois la confusion qui existe et qu'il faut bien changer le titre de cette page ici la référence est ’habitation familiale" sous entendu "résidence, maison"--Tourissimement (d) 17 novembre 2012 à 15:01 (CET)
- Lorsque vous affirmez: "la fédération des gîtes de France annonce un peu moins de 30 000 chambres pour pour un peu plus de 10 000" chambres d'hôtes" c'est encore faux, en effet "la fédération des gîtes de France annonce un peu moins de 30 000 "chambres d'hôtes" pour pour un peu plus de 10 000" chambres d'hôtes et précise "Maison d'hôte" pour éviter la confusion (C'est écrit dans les liens que vous citez).
Je cite: "YannReboulleau" On vous demande de rechercher un consensus. Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous déployez beaucoup d'énergie à le réaliser ... contre vous. Mauvaise foi ou volonté de nuire? ... Je vous retourne la question Cardabelle?... ...un chat, c'est toujours un chat..., une chambre , c'est toujours une chambre, mais une chambre n'est pas: " une Résidence, une Maison ou une'Habitation.--Tourissimement (d) 17 novembre 2012 à 15:01 (CET)
J'ajoute que: "Ce consensus nous prouve que pour éviter toutes confusions il faut renommer cette page"--Tourissimement (d) 17 novembre 2012 à 15:05 (CET)

@Tourissimement Merci de ne pas renommer cet article sans consensus - Les passages en force ne sont pas les bienvenus - ce n'est pas la première fois que l'on vous fait la remarque, au prochain, c'est blocage en écriture - A vous de choisir En fait, vous aviez déjà été prévenu -_ 1 jour de blocage pour passage en force - --Lomita (d) 8 décembre 2012 à 13:43 (CET)

Introduction[modifier le code]

Bonjour, il serait souhaitable de mettre un autre lien pour la référence en introduction qui est spécifique à la France alors qu'il s'agit ici d'un article généraliste. Je suis tombé sur cette source de manuel universitaire qui pourrait être utilisée. Un autre article des cahiers d'Outre-Mer semble accessible sur GB (première proposition), mais je n'arrive pas à avoir accès à la page. AlpYnement vôtre, B-noa (d) 9 décembre 2012 à 13:32 (CET)

Bonjour, Il serait certes préférable d'avoir une définition généraliste mais les réglementations sont nationales et la définition proposée issue de la réglementation française est, me semble-t-il, assez claire et vaste à la fois. Les particularités locales peuvent être précisées, comme c'est déjà le cas actuellement, dans les chapitres Diversité des chambres d'hôtes et Réglementation.
Il me parait important de rédiger la suite de l'introduction.
Moi pas comprendre quoi dire veut la seconde phrase. Quelqu'un propose-t-il une nouvelle rédaction, sinon il faudra la supprimer.
Pour la troisième phrase de l'introduction je propose : Les chambres d'hôtes ont été créées, comme les gîtes ruraux, dans la seconde moitié du XXe siècle. Les chambres d'hôtes qui proposaient initialement une forme de tourisme rural en complément d'une activité agricole se développent maintenant aussi en ville.
cordialement. cardabelle (d) 9 décembre 2012 à 17:46 (CET)
En fait, je pensais plutôt supprimer la référence 1 et la placée plus loin.
La seconde phrase doit être tournée dans le style : « Les chambres d'hôte recouvrent des expressions similaires comme... (les exemples donnés) »
J'intègrerai plutôt la troisième phrase - ta proposition étant plus intéressante - dans le premier paragraphe dans la mesure où tu intègres une origine historique et une évolution.
--AlpYnement vôtre, B-noa (d) 9 décembre 2012 à 17:53 (CET)
Attention, le titre de cette page est bien "Chambre d'hôtes" sous entendu une "Chambre d'hôtes" au singulier et non pas "chambres d'hôte" au pluriel.--Tourissimement (d) 9 décembre 2012 à 18:02 (CET)
Je propose pour l'introduction :
Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.
Les chambres d'hôtes ont été créées, comme les gîtes ruraux, dans la seconde moitié du XXe siècle. Les chambres d'hôtes qui proposaient initialement une forme de tourisme rural en complément d'une activité agricole se développent maintenant aussi en ville.
Les chambres d'hôtes recouvrent des expressions similaires comme « gîte » au Québec ou « Bed and Breakfast », souvent abrégé en « B&B », au Royaume-Uni.
Cordialement. cardabelle (d) 9 décembre 2012 à 18:16 (CET)
Vôtre introduction n'est pas sourcée, et n'est donc pas valable en l'état. --Tourissimement (d) 9 décembre 2012 à 18:28 (CET)
Pour rappel wp:Introduction : « Il ne doit pas contenir d’informations qui ne soient pas détaillées et correctement sourcées dans le développement de l’article. Il pourra contenir des références pour sourcer certains points, même si les sources doivent en priorité être placées dans le corps de l’article. ». Ce qui veut dire que les points essentiels, notamment les dates ou autres expressions pourront être sourées dans les sections développées de l'article. AlpYnement vôtre, B-noa (d) 9 décembre 2012 à 18:38 (CET)
P.S. On peut éventuellement mettre une source à votre proposition d'introduction pour la période d'apparition. --AlpYnement vôtre, B-noa (d) 9 décembre 2012 à 18:40 (CET)
Comme proposé par B-noa (d · c · b) la source de la première phrase sera inséré dans la suite du développement : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=AFFA124C52E88BCA462718E5293E8453.tpdjo10v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006158397&cidTexte=LEGITEXT000006074073&dateTexte=20121110<. Pour la seconde phrase (historique et développement en ville) on peut sourcer dans l'introduction ou dans le développement de l'article par l'historique des gîtes de France qui ont créé les chambres d'hôtes en France en 1969 et les chambres d'hôtes en ville en 2010 : http://www.gites-de-france.com/historique-gites-de-france.html
Cordialement. cardabelle (d) 9 décembre 2012 à 18:52 (CET)
Pour la date de 1969, vous pourrez utiliser l'article suivant :
[PDF] {{article|langue=|prénom1=Christophe|nom1=Giraud|lien auteur1=|titre=Recevoir le touriste en ami » La mise en scène de l'accueil marchand en chambre d'hôtes|périodique=Actes de la recherche en sciences sociales|lien périodique= Actes de la recherche en sciences sociales |volume=5|numéro=170|jour=|mois=|année=2007|pages=20|issn=|url texte=http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ARSS_170_0014|consulté le=}}
Article que l'on pourrait mettre en bibliographie de l'article. AlpYnement vôtre, B-noa (d) 9 décembre 2012 à 19:10 (CET)
P.S. : L'article suivant (pour une section dédiée à l'historique des chambres d'hôtes) parle de l'initiative du Touring Club de France (comme souventun acteur majeur dans le développement du tourisme) malheureusement il manque la partie précédente pour dater et la référence. Une piste à envisager. AlpYnement vôtre, B-noa (d) 9 décembre 2012 à 19:18 (CET)
Le problème avec ces liens est qu'ils sont spécifique à la France alors qu'il s'agit ici d'un article généraliste... legifrance.gouv.fr,
gites-de-france en + gîtes de france parle aussi de maison d'hôtes pour éviter la confusion avec une "Chambre d'hôtes". Ce n'est pas suffisant pour rendre l'article généraliste.--Tourissimement (d) 9 décembre 2012 à 20:57 (CET)
L'expression « Maison d'hôte » avec des chambres au Maroc, que vous citiez plus haut, se rapproche plus d'une activité hôtelière et n'entre pas pas dans le cadre de cet article mais a toute sa place dans cette article-ci « section Maison d'hôtes ». En l'état, l'introduction proposée par Cardabelle est tout a fait convenable et je ne vois pas ce qui ne vous convient pas dans la proposition. Pour ce qui est des sources, vous pouvez bien entendu en apporter d'autres sans aucun problème. AlpYnement vôtre, B-noa (d) 9 décembre 2012 à 22:18 (CET)
Tout à fait d'accord avec vous pour le "Maroc" la seule particularité et que pour les « Maison d'hôte » ils plafonnent le nombre de chambres contrairement à un hôtel. Le soucis et que si vous écrivez "Maison d'hôtes" dans le moteur de recherche wikipédia avec diverse écritures vous arrivez sur: Maison d'hôtes, Maison d'hôte, Maisons d'hôtes ce qui est très confus. c'est la même chôses si on tapes Gîte touristique (C'est peut être en rapport au Gîtes du Québec) alors sommes nous sur une page "Chambres d'hôtes" ou "Maison d'hôtes" "Gîtes"? Ces liens sont très confus? Est ce que ce titre conviens bien au contenu de cette page?
En ce qui concerne les "gîtes de France" comme le dit CARDABELLE qui ont créé les chambres d'hôtes en France en 1969 c'est ici colonne de gauche dernier paragraphe qu'ils disent Toutes nos maisons d’hôtes sont classées de 1 à 5 épis selon l’environnement, les services proposés et le confort en effet on classe un hôtel et pas les chambre d'hôtel. Cordiallement. --Tourissimement (d) 9 décembre 2012 à 23:05 (CET)
Vous posez beaucoup de questions, sans jamais répondre au sujet, qui est ici le remaniement de l'introduction « Chambre d'hôtes ».
Je répondrais à vos différentes autres questions et j'espère que vous comprendrez les différentes nuances. Pour ce qui est du titre de l'article, il convient bien. L'introduction sera là pour définir le sujet et le cadrer.
Pour l'apport de Cardabelle, ne lui faites pas dire ce qu'il ne dit pas. Il indiquait dans sa proposition d'introduction que les chambres d'hôtes, d'après le site des Gîtes de France, seraient apparues à la même période. J'ai apporté une autre source permettant de ne pas passer par le site des Gîtes de France.
Enfin, vous enchaînez, sans vraiment lien sur les gîtes de France et l'expression « maisons d'hôtes ». Le site Gîtes de France en parlant de maisons d'hôtes, qualifie les maisons dans lesquelles se trouvent les chambres d'hôtes. Car si vous avez bien lu, le titre de la section de la colonne de gauche s'intitule « Chambres d'hôtes ». Le site en effet ne fait pas de distinctions, comme beaucoup d'ouvrage, de vulgarisation ou non. Par ailleurs, dans un but (marketing ?) de promotion et de distinction de leur offre, le site Gîtes de France donne une classification à ces différentes chambres. Certes, cela les rapproche d'un service hôtelier, mais il ne faut pas tout mélanger, ce sont bien deux offres qui restent distinctes. AlpYnement vôtre, B-noa (d) 9 décembre 2012 à 23:24 (CET)
Vous avez raison je met la charrue avant les boeufs, il est tard je reprendrai demain. --Tourissimement (d) 9 décembre 2012 à 23:58 (CET).
L'actuelle introduction dit: "Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations"... ... Les chambres d'hôtes recouvrent des expressions similaires comme « gîte » au Québec ou « Bed and Breakfast », souvent abrégé en « B&B », au Royaume-Uni.
Il faudrait dire: "Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant ou dans un établissement hôtelier en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations".
En effet les exemples qui suivent dépassent largement l'idée de l'accueil personnalisé chez l'habitant et tout comme les maisons d'hôtes au Maroc ressemblent à des établissements hôteliers:
* Le Madrona Manor qui propose 31 chambre d'hôtes
* Par exemple ce B&B qui propose 14 chambres et des appartements...
* Ou la chaine d'hôtel B&B
* L'Auberge du Tresor Classé n°37 sur 124 chambres d'hôtes à Québec (ville) qui possède 21 chambres.
* L'Abbaye - Château de Camon qui propose 8 CHAMBRES D’HÔTES (En France le nombre est limité à 5)
Par contre l'aspect historique serait peut être mieux placé en fin d'introduction ou en début de sommaire à la place de l'actuel "1 Diversité des chambres d'hôtes"? --Tourissimement (d) 10 décembre 2012 à 10:16 (CET)
Bonjour. L'article ne doit pas faire ressortir les nuances qu'il existe sur le marché de l'hébergement touristique. Une chambre d'hôtes est une chambre chez l'habitant et non dans un hôtel. Les maisons d'hôtes marocaine ont donc toute leur place dans l'article Hôtel. Quant aux autres exemples, ils sont des exceptions à la règle, mais cela ne remet pas en cause la définition première. Par exemple la chaîne B&B est un groupe hôtelier. B&B est utilisé là comme une marque et non comme la définition première, d'ailleurs le site indique en première page « Des Hôtels bien pensés pour vous...partout ». Le Madrona Manor est une auberge avec des chambres d'hôtes. Lorsque l'on découvre le site, on comprend bien qu'on a affaire à une structure hôtelière et non un logement chez l'habitant. Idem pour L'Auberge du Tresor, qui est avant tout une auberge.
J'ai ainsi en souvenir une résidence de tourisme dont la définition française est claire qui pour raison promotionnelle met en avant ses caractéristiques hôtelière classique et du nouveau concept de Boutique hôtel. Le site est d'ailleurs n'aborde pas du tout l'aspect résidence. Il faut donc se méfier de ce qui est mis en avant par des promoteurs dans un but bien évident. Une chambre d'hôtes reste donc une chambre chez l'habitant. --AlpYnement vôtre, B-noa (d) 10 décembre 2012 à 10:36 (CET)
Le principe de la chambre d'hôtes chez l'habitant est fondamental. Il est inutile de chercher sur internet des exemples de structure d'hébergement qui évoquent dans leur communication le terme de chambres d'hôtes et qui n'en sont pas. Pour le Madrona Manor la traduction de guestroom en chambres d'hôtes est une erreur, d'ailleurs au Royaume-Uni les B&B sont limités à 10 chambres. Par exemple le Hong Kong Disneyland Hotel qui annonce 400 guestrooms sur sa page anglophone a bien 400 chambres d'hôtel sur sa page francophone. La Fontaine à Cracovie annonce bien 14 chambres et appartements mais ce ne sont pas des chambres d'hôtes. La chaîne d'hôtels B&B n'a bien sur rien à voir avec des chambres d'hôtes. Et pour le château de Camon il semble que les propriétaires britanniques aient un peu de difficulté avec les lois françaises.... Ces exemples qui résultent d'erreurs de traduction ou de comportement illégaux ne sont pas des sources fiables. Ce n'est pas l'accumulation de ces références illégales dont internet est truffé qui modifieront la réalité de la notion de chambres d'hôtes.
cordialement. cardabelle (d) 10 décembre 2012 à 11:00 (CET)
Je suis bien d'accord avec vous sur le sens "chambre d'hôtes chez l'habitant" (En précisant que le nombre est plafonné par la loi de la région concerné) mais cette page s'appelle "chambre d'hôtes" aucune loi n'interdit l'utilisation de l'expression "chambre d'hôtes". Et WIKIPEDIA n'a aucun droit pour s'approprié l'appellation "Chambre d'hôtes" Cordialement. --Tourissimement (d) 10 décembre 2012 à 11:52 (CET)
De deux choses l'une, soit vous ne comprenez pas ce que l'on vous explique plus haut, soit vous avez une idée derrière la tête. Dans ce cas, je vous invite a être clair rapidement pour nous éviter de perdre du temps en explication au lieu d'améliorer l'article. Si vous êtes d'accord avec la notion de chambre chez l'habitant, je ne vois pas l'intérêt de votre dernière partie d'intervention. Vous semblez surtout inverser le sujet. Une expression a une définition, ensuite les usages qui en sont faits ne sont pas du ressort d'une encyclopédie. AlpYnement vôtre, B-noa (d) 10 décembre 2012 à 12:00 (CET)
Oui, je pense qu'il suffit de renommer cette page "Chambre d'hôtes chez l'habitant" et de ce fait il n'y aura plus de confusion possible avec les différentes utilisations du terme "Chambre d'hôtes". Cette page prendra ainsi tous son sens. Cordialemnt. --Tourissimement (d) 10 décembre 2012 à 12:20 (CET)
Une chambre d'hôtes étant l'expression utilisée pour désigner un type d'hebergement touristique se trouvant chez l'habitant, votre proposition ne créerait qu'une confusion supposant que l'on puisse trouver des chambres d'hôtes ailleurs que dans ce cadre, ce qui est un non sens. Je suis bien entendu après les explications données ci-dessus contre. AlpYnement vôtre, B-noa (d) 10 décembre 2012 à 12:35 (CET)
Depuis le début, Tourissimement ne semble poursuivre qu'un seul objectif, le renommage de la page. Cela lui a valu plusieurs avertissements et un blocage, et voici qu'il remet le couvert ! (Verbatim : "je pense qu'il suffit de renommer cette page "Chambre d'hôtes chez l'habitant""). J'ai réuni du matériau pour sourcer correctement les aspects normatifs en France et en Belgique (voir plus haut), mais je n'interviendrai sur la page que lorsqu'il aura cessé de ralentir le travail par ses interventions. Cordialement.--YannReboulleau (d) 10 décembre 2012 à 12:44 (CET)
YannReboulleau, Les propos que vous tenez ci-dessus n'apportent rien à cette discussion sur l'"INTRODUCTION" de la page "Chambre d'hôtes". Cordialement.--Tourissimement (d) 10 décembre 2012 à 13:28 (CET)
B-noa, je veux bien, mais si il y a confusion dans les 2 sens que proposer vous pour éviter toutes confusions? l'expression "Chambre d'hôtes" étant Franco-Française? Par exemple les québecois n'utilisent pas l'expression "Chambre d'hôtes" "gîtes: établissements où est offert de l'hébergement en chambres dans une résidence privée où l'exploitant réside et rend disponible au plus 5 chambres qui reçoivent un maximum de 15 personnes, incluant un service de petit-déjeuner servi sur place, moyennant un prix forfaitaire" Voir-> SECTION II CATÉGORIES D'ÉTABLISSEMENTS D'HÉBERGEMENT TOURISTIQUE-> 5° --Tourissimement (d) 10 décembre 2012 à 13:08 (CET)
Vous vous égarez une nouvelle fois. L'introduction est aussi claire que possible. Elle définit et est suffisamment ouverte avec l'indication des appellations similaires dans d'autres régions du monde. L'expression « Chambre d'hôtes » est le titre le plus commun utilisé dans les ouvrages de références (Voir Wikipédia:Conventions sur les titres).
Les différentes questions ci-dessus n'aboutissent pas dans la logique à un nouveau titre. Ou alors il s'agit d'un nouvel écran de fumée. Ce n'est pas parce que les professionnels déforment l'usage d'une expression que la définition de l'expression doit être modifiée. Tout au plus, il faudrait indiquer que les professionnels s'arrangent avec celle-ci, mais dans ce cas il faudra sourcer ces particularités. Par ailleurs, pour le cas du Québec, l'introduction est assez ouverte pour intégrer dans le développement les pratiques tant européennes (Car le rappel de YannReboulleau précise le cas de la Belgique, mais nous pourrions en dire autant pour la Suisse) qu'Outre Manche et Atlantique. Afin d'éviter les confusions éventuelles, j'ai spécifié sur l'article regroupant les homonymies Gîte le cas du Québec, et renvoyant les lecteurs à cette page.
Vous ne pouvez reprocher à YannReboulleau d'apporter un éclairage, dont j'avais déjà connaissance ayant bien pris soin de lire les différents agissements de ces derniers temps sur les différents articles, surtout quand vos propres réponses s'éloignent régulièrement du sujet initial. Dans la mesure où je vous ai répondu malgré tout à chacun de vos égarements, votre rappel à l'ordre peut devenir caduc. --AlpYnement vôtre, B-noa (d) 10 décembre 2012 à 14:51 (CET)
Cette fois ci ça ne viens pas de moi, encore une confusion: [2]. --Tourissimement (d) 10 décembre 2012 à 16:21 (CET)
Il n'y a aucun soucis dans ces retraits. Où alors vous essayez encore de nous égarer. AlpYnement vôtre, B-noa (d) 10 décembre 2012 à 16:27 (CET)
Il y a aussi confusion avec "Le château du Chadelard" en suisse qui annonce 9 chambres d'hôtes « Mercure, Andromède, Neptune, Saturne, Capricorne, Orion, Sirius, Horus, Uranus » et il en a parfaitement le droit. --Tourissimement (d) 10 décembre 2012 à 16:35 (CET)
J'avoue des fois que je ne vois pas où vous voulez en venir... Le nombre de chambres n'est pas précisé en introduction. Qu'essayez-vous de démontrer ? AlpYnement vôtre, B-noa (d) 10 décembre 2012 à 16:38 (CET)
Des petits malins profitent de wikipédia pour faire de la pub pour leur établissement. Cela n'a pas lieu d'être. Dans ce cas la photo peut être gardée mais le texte publicitaire disparaît pour un commentaire plus neutre. Si des photos illustrent des établissements qui ne sont pas des chambres d'hôtes, ces photos doivent disparaître de la page. Des informations sur les chambres d'hôtes en Suisse sont intéressantes. En l'absence de telles informations je ne peux affirmer, ni infirmer, que le château du Chadelard a parfaitement le droit d'avoir 9 chambres. Je ne connais pas la réglementation helvétique en à ce sujet. cardabelle (d) 10 décembre 2012 à 16:53 (CET)
En réponse à B-noa: Oui, c'est bien la le soucis et c'est bien pour ça que je précisais chez l'habitant, si le nombre de chambre n'est pas limité il n'y a aucune différence entre chambre d'hôtel et chambre d'hôtes, et cette page n'as plus lieu d'être.
Le but de cette discussion n'est pas de supprimer cette page, mais de démontrer sa crédibilité encyclopédique.
Le plafonnement du nombre de chambre à pour but de déterminer à partir de quand la "Maison d'hôtes" a un statut commercial, donc deviens un hôtel et donc une entreprise, la "Maison d'hôte" ne nécessite pas la création d'une entreprise, le propriétaire fait une simple déclaration de revenus personnels, (Ex: au même titre que si il met en location un nombre limité de logements, une fois dépasser un certains seuil il doit créer une entreprise.) La région de Bruxelles plafonne à 3, il me semble que la wallonie est à 5, la France à 5, (c'était 6 avant début 2000) pour le Québec c'est 5, pour l'Angleterre Cardabelle à préciser 10 pour les B&B. Dans tous les cas il y à un plafond. Voila pourquoi je reviens sur le nombre. Bien cordialement. --Tourissimement (d) 10 décembre 2012 à 17:10 (CET)
L'article dans son évolution doit apporter - et je pense qu'aucun contributeur ayant participé aux différents échanges n'a démontré une opposition - les distinctions existantes entre les différents pays quant aux nombres de chambres. Par contre, je ne vois pas en quoi l'article qui doit être certes amélioré devrait voir sa crédibilité encyclopédique remise en cause. Il faudrait éventuellement ajouter une phrase indiquant que au-delà du nombre, pour chacun de ces pays, la maison accueillant des chambres d'hôtes deviendrait un établissement hôtelier. AlpYnement vôtre, B-noa (d) 10 décembre 2012 à 17:36 (CET)
D'accord avec B-noa pour affirmer qu'Il faudrait éventuellement ajouter une phrase indiquant que au-delà du nombre, pour chacun de ces pays, la maison accueillant des chambres d'hôtes deviendrait un établissement hôtelier.
Attention aux affirmations concernant le régime fiscal et social des chambres d'hôtes, le sujet est complexe. De très nombreux propriétaires de chambres d'hôtes ont un statut commercial, obligatoire à partir de 23000€ de recettes. cardabelle (d) 10 décembre 2012 à 18:07 (CET)
Bien entendu je suis aussi d'accord avec la phrase sur le plafonnement, il suffira ensuite de préciser le nombre (voir la fiscalité) dans le paragraphe concerné.
Vous avez raison, "le régime fiscal et social" varie d'une région à l'autre et le sujet est complexe, d’où l’intérêt de cette discussion. --Tourissimement (d) 10 décembre 2012 à 18:24 (CET)
Pour la Wallonie c'est bien 5 chambres d'hôtes maxi--Tourissimement (d) 10 décembre 2012 à 18:32 (CET)
Je suis heureux de voir que ce long échange débouche enfin.
Je pense que cette phrase trouverait sa place dans « Diversité des chambres d'hôtes ». Un premier paragraphe pour distinguer les pratiques nationales, qui sera plus amplement développé dans la section réglementation. Et dans un second le paragraphe présent, mais qui doit être à mon humble avis remanié. Qu'en pensez-vous ? AlpYnement vôtre, B-noa (d) 10 décembre 2012 à 18:39 (CET)

Est ce qu'il existe un autre bandeau plus adapté que celui des 3R pour inciter les visiteurs à passer par cette page de discussion? --Tourissimement (d) 10 décembre 2012 à 18:50 (CET)

Pour info, les gîtes de wallonie sont aussi indécis que les gîtes de France ils écrivent: ""la formule chambre d'hôtes ou maison d'hôtes" d’où l'importance de revoir les liens "maison d'hôtes".--Tourissimement (d) 10 décembre 2012 à 19:27 (CET)
Ces 2 antités sont membre de l'organisation "[Eurogîte]" --Tourissimement (d) 10 décembre 2012 à 19:31 (CET)
Dans la mesure où le site mélange les deux expressions sans les distinguer pour autant, je ne vois pas la remise en cause de l'état actuel des choses. Ainsi la page s'intitule « Séjour en Chambre d'hôtes » et que l'onglet « Je recherche » n'indique que deux choix : Gîtes et meublés et Chambres d'hotes. En attendant d'avoir des sources pour voir s'il y a vraiment une distinction, il faudrait peut être arrêter de partir dans tous les sens et utiliser votre énergie et les connaissances mises en avant ci-dessus pour améliorer l'article. AlpYnement vôtre, B-noa (d) 10 décembre 2012 à 19:35 (CET)
Nous n'avons pas le droit d'ignorer les " Maison d'hôtes" du Maroc et devons être le plus clair possible. Donc je propose 2 solutions:
Soit dans la page "Chambre d'hôtes" un paragraphe == Maroc == Article détaillé: maison d'hôtes.
Soit dans le paragraphe Maison d'hôtes en 3ème partie d'introduction: En France et en wallonie une "Maison d'hôte" désigne une structure familiale accueillant des chambres d'hôtes--Tourissimement (d) 10 décembre 2012 à 20:08 (CET)
Dans la mesure où la maison d'hôte marocaine n'est pas un logement chez l'habitant, je ne vois pas en quoi celle-ci devrait figurer ici. Leur place est donc bien dans l'article Hôtel. Autres questions en rapport avec l'introduction ? AlpYnement vôtre, B-noa (d) 10 décembre 2012 à 20:15 (CET)
Cela sous entend que vous orientez les pages "chambre d'hôtes", "chambres d'hôtes" et "Chambre d'hote" vers Hôtel#Maison d.27h.C3.B4tes? et que l'on utilise ma 2ème proposition?
Pour l'introduction, est ce qu'on déplace l'historique en fin d'introduction ou en tête de sommaire?--Tourissimement (d) 10 décembre 2012 à 20:46 (CET)
Dans cette discussion, il est question de l'introduction de chambre d'hôtes, vous semblez encore vouloir passer outre. Donc aucune décision n'est prise pour d'autres articles et encore moins d'interprétation.
Pour l'introduction, sa présentation actuelle respecte les usages. --AlpYnement vôtre, B-noa (d) 10 décembre 2012 à 20:57 (CET)
Ou la la, désolé je me suis trompé, je voulais dire: ::: Cela sous entend que vous orientez les pages "Maison d'hôtes", "Maisons d'hôtes" et "Maison d'hôte" vers Hôtel#Maison d.27h.C3.B4tes? et que l'on utilise ma 2ème proposition?
Comme indiqué ci-dessus, discussion hors sujet. AlpYnement vôtre, B-noa (d) 10 décembre 2012 à 21:26 (CET)
Et si, les titres en question conduisent à l'introduction, "chambre d'hôtes". --Tourissimement (d) 10 décembre 2012 à 21:35 (CET)
Je suis intervenu sur cette page afin d'éviter qu'un conflit perdure et que l'amélioration de l'article se poursuive, mais ne doutez pas de ma capacité à sanctionner si je continue de voir que vous mettez une mauvaise volonté, voire un frein, à cette amélioration encyclopédique. Enfin, pour la dernière fois, je l'espère, l'utilisation courante de maisons d'hôtes permet de qualifier la maison où se trouve des chambres d'hôtes. Le cas du Maroc reste une particularité. Aucune redirection ne sera faite en ce sens. AlpYnement vôtre, B-noa (d) 10 décembre 2012 à 21:43 (CET)
Pour ce qui est de l'introduction je pense qu' Il faudrait ajouter la phrase indiquant que ..."au-delà du nombre, pour chacun de ces pays, la maison accueillant des chambres d'hôtes deviendrait un établissement hôtelier...." en 2ème paragraphe de l'introduction.--Tourissimement (d) 10 décembre 2012 à 21:47 (CET)
L'introduction fait référence: " « Bed and Breakfast », souvent abrégé en « B&B », au Royaume-Uni.", Cardabelle disait que le nombre de chambre est limité à 10, je n'ai trouver aucunes références sur ce détail, apparemment le nombre n'est pas limité et les hôtels sont des B&B [3]. Si cardabelle à une source plus fiable & précise sur la législation Anglaise, merci de nous la transmettre? --Tourissimement (d) 11 décembre 2012 à 11:45 (CET)
Bonjour Tourissimement, Je l'ai simplement lu sur la page anglophone Bed and breakfast. Si tu penses que ces données sont fausses, ont besoin d'être corrigées ou sourcées, peut-être peux-tu intervenir sur la version anglophone de wikipédia, je te laisse ce soin. Cordialement. cardabelle (d) 11 décembre 2012 à 12:04 (CET)
Merci pour pour ta réponse, j'avais bien lu cette introduction anglophone, qui est généraliste pour tous les pays anglophone et n'est pas spécifique au Royaume Uni, et dans le paragraphe Royaume Uni il n'y a pas grand chose et le bandeau à sourcer. Donc nous ne pouvons pas citer le chiffre 10 si nous créons un paragraphe royaume-uni. Si un utilisateur trouve des infos précises, qu'il nous les transmette et évantuellement crée la paragraphe "Royaume Uni". --Tourissimement (d) 11 décembre 2012 à 12:25 (CET)

Retrait du bandeau[modifier le code]

Étant donné la nouvelle dynamique mise en place, je retire le bandeau mis en raison d'un conflit. Bien entendu toute reprise aura pour conséquence à nouveau sa mise en place et les sanctions d'usage. AlpYnement vôtre, B-noa (d) 10 décembre 2012 à 19:24 (CET)

Législation de Belgique et d'ailleurs[modifier le code]

J'ai constitué la documentation nécessaire pour sourcer les aspects normatifs directement sur les textes applicables, et non sur l'interprétation qui en est faite par tel ou tel site. Encore faudrait-il que ça ne parte pas dans toutes les directions. Est-ce trop de demander que de souhaiter que ces sections soient mises "en réserve" ?
Cordialement, --YannReboulleau (d) 10 décembre 2012 à 19:41 (CET)

Bonsoir. Si personne n'y voit d'inconvénients vous pourriez commencer par une remise en forme du texte initial avec vos apports sourcés. --AlpYnement vôtre, B-noa (d) 10 décembre 2012 à 19:46 (CET)
A YannReboulleau: J'ai simplement créer les sous titre Wallonie et Bruxelle avec cette intention, faites vos propositions! Merci --Tourissimement (d) 10 décembre 2012 à 20:13 (CET)

Bon, et bien on va attendre qu'il se calme ...--YannReboulleau (d) 10 décembre 2012 à 22:15 (CET)

J'ai laissé un mot sur la PDD de Tourissimement sur ces ajouts concernant le territoire belge. Je pense que vous pouvez apporter vos modifications. Nous verrons bien si une discussion sera - ou non - nécessaire. --AlpYnement vôtre, B-noa (d) 10 décembre 2012 à 22:52 (CET)
Je ne pense pas que ma modeste contribution empêche YannReboulleau de développer les paragraphes concernés, car je n'ai citer que très peut de sources, et il me semble qu'il en a beaucoup d'autres. Mes contribution laissent la porte ouverte à toute autre informations. Cordiallement.--Tourissimement (d) 11 décembre 2012 à 16:41 (CET)
Réglementation: Je trouve la nouvelle rédaction de Yann Reboulleau bien faite, par contre nous avions de nombreuses références sur les différentes législations qui ont disparu, ce serais bien de les remettre, pour étayer et sourcer les différentes législations. Cordialement. --Tourissimement (d) 18 décembre 2012 à 09:13 (CET)
La réglementation française est sourcée par la loi d'avril 2006, le code du tourisme et le décret du 3 août 2007. La réglementation québécoise est sourcée par 6 sources (lois et règlements) des sources 19 à 24. On peut difficilement faire mieux. S'il y a eu des modification sur les sources françaises c'est que le site tourisme.gouv.fr est fermé depuis le 31 novembre 2012 ici. Il a fallu réactualiser les liens mais les sources sont bien présentes. cardabelle (d) 18 décembre 2012 à 10:15 (CET)
OK, pour la France les liens sont réorientés vers légifrance: "Chambres d'hôtes". Cordiallement. --Tourissimement (d) 18 décembre 2012 à 10:49 (CET)
Par contre affirmer que: "la législation française a officiellement reconnu "la chambre d’hôtes" comme une activité d’hébergement touristique" Ce n'est mentionner nul part. La législation française utilise toujours "Chambres d'hôtes" au pluriel. Lorsqu'elle l'utilise au singulier, c'est pour désigner "1 chambre d'hôtes"
Pour Bruxelles les sources ne sont plus accessible par lien. --Tourissimement (d) 19 décembre 2012 à 11:47 (CET)

Comment dire ... avec le maximum de diplomatie. Les intitulés du code du tourisme (et des autres codes) sont formulés au pluriel. Ce n'est pas parce qu'il y a un chapitre qui s'intitule "Hôtels" qu'il faut renommer la page WP correspondante en y intégrant le pluriel, ce n'est pas non plus parce parce qu'il y a un chapitre qui s'intitule "Résidences de tourisme" qu'on va renommer Résidence de tourisme en Résidences de tourisme ... Les conventions Wikipédia peuvent être différentes des conventions de rédaction juridique françaises. Je ne comprends pas le sens de cette remarque, à moins qu'elle ne soit le prélude à une nouvelle tentative de remettre en cause cette page, et d'autres.--YannReboulleau (d) 19 décembre 2012 à 12:15 (CET)

Je fais bien référence au chapitre: Réglementation=> France. Pas au titre de la page. --Tourissimement (d) 19 décembre 2012 à 14:21 (CET)
Ici il est bien écrit La résidence de tourisme. Et ici Les chambres d'hôtes--Tourissimement (d) 19 décembre 2012 à 14:26 (CET)
Bonjour. Vous semblez vous mélanger avec les usages de la langue française. L'exemple que vous donnez n'est qu'une tournure de phrase et le législateur a utilisé le pluriel pour une meilleur compréhension du texte, considérant que généralement les hôtes possèdent plusieurs chambre et non une seule. Cependant dans la rédaction d'articles encyclopédique, il est d'usage d'utiliser le singulier au titre. AlpYnement vôtre, B-noa (d) 19 décembre 2012 à 14:38 (CET)
Quelle passion débordante pour le code du tourisme.
Le chapitre Ier du titre II du livre III de la partie réglementaire du code du tourisme s'intitule Résidences de tourisme 1.
La section 2 du chapitre IV du même titre II du livre III de la partie réglementaire du code du tourisme s'intitule Chambres d'hôtes 2.
Y'a pas d'problème. Il y a bien en France des résidences de tourisme et des chambres d'hôtes. cardabelle (d) 19 décembre 2012 à 14:46 (CET)
Rien ne permet d'affirmer "La législation française a officiellement reconnu la chambre d’hôtes... la france n'a pas à ce jour pas reconnu la chambre d'hôtes mais bien les "chambres d'hôtes". Chambre d’hôtes n'est jamais mentionner en tant qu'entité au singulier. Par contre il décrivent bien ce qu'est une "résidence de tourisme" dans l'intitulé "résidences de tourisme". Ou encore dans "Villages de vacances: village de vacances --Tourissimement (d) 19 décembre 2012 à 15:53 (CET)

« Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,
Et de tous les côtés au Soleil exposé,
Six forts chevaux tiraient un Coche.
Femmes, Moine, vieillards, tout était descendu.
L'attelage suait, soufflait, était rendu.
Une Mouche survient ... »
Clin d'œil--YannReboulleau (d) 19 décembre 2012 à 16:40 (CET)

(Conflit d'édition) Voici un exemple, l'Article D324-14 du Code du tourisme où il est fait usage du singulier. Après si vous persistez à vouloir poursuivre, et ce depuis le 7 novembre, l'absolu nécessité d'imposer un changement de titre, sans avoir apporté de sources secondaires/universitaires dans le domaine du tourisme, ce n'est pas de poésie dont j'userai. --AlpYnement vôtre, B-noa (d) 19 décembre 2012 à 16:52 (CET)
Votre exemple est très bon, il désigne "Chaque chambre d'hôte" situées au sein d'une même maison, qui peuvent avoir des sanitaires communs.
Résidence de tourisme ou hôtel (Au singulier) désigne un immeuble et non pas les appartements ou les chambres qui les composent).
Je pense que : c'est pour cela que ce site officiel mis à jour le 31/10/2012 précise dans son 2ème paragraphe: L'appellation "chambres d'hôtes" (Au pluriel) est réservée à l'activité de location chez l'habitant dans la limite de 5 chambres et d'une capacité d'accueil de 15 personnes. La location de chambres chez l'habitant au-delà de ces seuils ne peut pas se prévaloir de cette appellation... c'est confirmé dans cette plaquette officielle [4] Je pense qu'a partir de ces informations légales dans la rubrique "réglementation France" "Chambres d'hôtes" doit être écrit selon son appellation légale française. Cordialement --Tourissimement (d) 19 décembre 2012 à 19:36 (CET)

« ... et des chevaux s'approche ;
Prétend les animer par son bourdonnement ;
Pique l'un, pique l'autre, et pense à tout moment
Qu'elle fait aller la machine ... »
--YannReboulleau (d) 19 décembre 2012 à 20:07 (CET)

La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies... B. PASCAL --Tourissimement (d) 26 décembre 2012 à 10:37 (CET)

Historique & Réglementation[modifier le code]

Bonsoir. Je viens de donner rapidement un coup d'oeil sur ton brouillon. Je le lirai avec plus d'assiduité demain après-midi ayant plus de temps à lui consacrer. Mais en l'état, un rapide coup d'oeil est largement suffisant pour se dire qu'il s'agit d'un travail plus très bien amené. Je t'en dirai plus demain.
Pour la partie historique, j'ai laissé en Pdd de l'article une référence sur le rôle de Touring Club de France (comme souvent) dans l'action de développer ce genre d'hébergement. Cependant la page sur Google ne s'affiche pas chez moi malheureusement.
En tout cas bon travail. --AlpYnement vôtre, B-noa (d) 11 décembre 2012 à 18:33 (CET)

Bonsoir, je ne peux moi aussi que te féliciter pour ce travail.
Avec l'historique des chambres d'hôtes telle que tu l'as rédigé, une petite retouche s'imposera à l'introduction : ainsi définies les chambres d'hôtes n'ont pas été créées dans la seconde moitié du XXe siècle.
Pour la réglementation française je verrais bien préciser les éléments du Décret du 3 août 2007, comme c'est le cas actuellement, mais en améliorant la rédaction actuelle.
J'espère que pour la Suisse tu ne vas pas rédiger la réglementation de chacun des canton Clin d'œil.
cordialement. cardabelle (d) 11 décembre 2012 à 21:08 (CET)
Bonjour. Après relecture, il manque pour les références 1, 2 & 4 la ou les pages concernées. Le travail est plus que bien engagé et sourcé. --AlpYnement vôtre, B-noa (d) 12 décembre 2012 à 09:52 (CET)

@cardabelle, je n'ai pas de problème avec les compléments sur la réglementation française, je comptais les reprendre tels quels (Fait dans le brouillon).
@B-noa, Fait pour la note 1. La thèse de J. Herbin n'est pas disponible sauf peut-être à la bibliothèque universitaire de Grenoble Clin d'œil, mais elle est mentionnée dans plusieurs travaux savants et l'ancienneté des chambres d'hôtes au Tyrol est confirmée par R. Béteille dans l'article cité en note 3 (Et peut-être aussi dans son Que sais-je ? sur le Tourisme vert, mais je ne l'ai pas en bibliothèque). J'ai l'habitude en général de créditer le premier auteur. Pour le rapport au commissariat au plan, là aussi le document est difficile d'accès mais son rôle est crédité notamment par L. Jegouzo (attention, il est souvent daté de 1952 alors que la date réelle est 1948 : lien Google books). Je pense que, sauf peut-être lorsqu'il s'agira de prétendre à l'AdQ, personne ne me bannira de WP pour l'absence de précision de la page dans la référence.
Pour la référence "Touring club", je creuse pour dater précisément. Si elle se confirme, c'est évidemment à intégrer à l'historique.
Cordialement, --YannReboulleau (d) 12 décembre 2012 à 11:59 (CET)

Pas de soucis. Je passe à la médiathèque de mon côté pour trouver le Que sais-je s'il s'y trouve. Et j'essaye de voir ce que je peux y trouver. AlpYnement vôtre, B-noa (d) 12 décembre 2012 à 12:11 (CET)
Bon le QSJ de la médiathèque est... perdu... Je dois passer la semaine prochaine à la BU de l'université, j'essayerai de voir s'ils ont le QSJ et les Cahiers de l'Outre-mer. --AlpYnement vôtre, B-noa (d) 12 décembre 2012 à 13:35 (CET)
Les compléments sur la réglementation française peuvent être réécrits. A la place de « La chambre d'hôtes ... de la sécurité et de la salubrité. » je te propose la formulation suivante : «La chambre d'hôtes doit respecter des règles spécifiques à l'activité. Les principales sont les suivantes : être située chez l’habitant dans sa résidence (même corps de bâtiment ou bâtiment annexe) avec un accueil assuré par l'habitant, être louée à la nuitée avec le petit déjeuner, être assortie de prestations comprenant au moins la fourniture du linge de maison, disposer d’un accès à un WC et à une salle d'eau et répondre à toutes les réglementions en vigueur dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la salubrité.»
Cordialement. cardabelle (d) 12 décembre 2012 à 12:58 (CET)
Fait--YannReboulleau (d) 12 décembre 2012 à 13:18 (CET)

Existence des maisons d'hotes en france.[modifier le code]

Avant 2007, ils existaient un certain nombre de chambres d’hôtes avec plus de 5 chambres y compris chez les gîtes de France, 6 autorisées avant. Pour ceux qui ont conservé les 6 chambres ils n'avaient donc plus le droit d'utiliser le terme "chambres d'hôtes" puisque limité a 5 chambres et ils devaient se mettre en conformité avec la législation en matière des normes hôtelières , c'est a dire ERP de catégorie 5. Pour quelques uns, ils avaient déjà les normes en matière d'établissement recevant du public et possédaient 6, 7 ou 8 chambres. Le terme "Maison d'hôte" est alors apparu chez les professionnels du tourisme en accord avec les comités départementaux de Tourisme , ministère et office de Tourisme. Le terme "maison d'hôtes" est là pour désigner ceux qui ont plus de 5 chambres en conformité avec la législation. En effet la loi de 2007 n'est pas parfaite, car elle a oublié de protéger par un terme adéquat ceux qui ne sont ni hôtel ni chambres d'hôtes. Un exemple d'office de tourisme qui cite une maison d'hôtes : http://office.tourisme-richelieu.fr/ Vous ne pouvez mettre "maison d'hôtes" dans les hôtels puisque l'Insee classe les chambres d'hôtes et les maison d'hôtes dans le code NAF : 55.20Z Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée. Pour les hôtels, une catégorie bien réglementée, le code NAF est 55.1 Hôtels et hébergement similaire. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 79.82.199.225 (discuter), le 14 juin 2013 à 14:42.