Discussion:Centre mondial informatique et ressource humaine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Titre de l'article[modifier le code]

J'ai renommé en application du principe de moindre surprise demandé par les conventions sur les titres.

Pour cela, je me suis appuyé sur le titre le plus souvent rencontré dans les sources livresques. Mais manifestement, même en allant chercher dans des sources sérieuses, ni la typographie ni même le titre exact ne semblent bien stabilisés, la forme que j'ai retenue paraissant être cependant le point de départ dont toutes les autres sont dérivées : « centre mondial « informatique et ressources humaines » », « Centre mondial de l'Informatique et des ressources humaines », « Centre mondial d'informatique et des ressources humaines », « Centre Mondial d'Informatique et Ressources Humaines », « Centre mondial informatique et ressource humaine », « centre mondial pour l'informatique et les ressources humaines »...

À vrai dire, une variante typographique, plus claire, mais moins évidente et donc moins conforme au principe de moindre surprise, aurait été Centre mondial « informatique et ressources humaines », forme que certains auteurs ont retenue. --— Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 20 octobre 2012 à 07:13 (CEST)

Je ne suis pas d'accord sur ce renommage et les modifications précédentes qui ont été faites dans l'intro de l'article.
Il se trouve que j'ai travaillé en tant que chercheur au CMI (abréviation du Centre mondial informatique et ressource humaine) du 1er mars 1986 au 31 décembre 1986 (date de la dissolution du CMI). J'ai à votre disposition, mon contrat de travail, son avenant et mon solde de tout compte où il est explicitement écrit "CENTRE MONDIAL INFORMATIQUE et RESSOURCE HUMAINE, 22 avenue Matignon, 75008 PARIS), tant dans les entêtes de pages, dans les textes et dans les tampons de signatures. Donnez moi une petite heure et je vous scanne tout ça). --Kootshisme (d) 20 octobre 2012 à 12:15 (CEST)
Scans du contrat de travail page 1, contrat de travail page 2 et du certificat de travail de mars à décembre 1986.
Vous constatez que pendant cette période, le CMI s'est toujours appelé CENTRE MONDIAL INFORMATIQUE et RESSOURCE HUMAINE. --Kootshisme (d) 20 octobre 2012 à 13:25 (CEST)
OK, convainquant. Je renomme en conséquence. Mais il est impressionnant de voir à quel point chaque auteur a retenu une orthographe différente ! Avis tout à fait personnel, « CENTRE MONDIAL INFORMATIQUE et RESSOURCE HUMAINE » a un côté bancal qui passe très mal et pousse ceux qui écrivent à son sujet à trouver des périphrases plus explicites et plus fluides, telles que « centre mondial pour l'informatique et les ressources humaines ». — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 20 octobre 2012 à 13:31 (CEST)
Si un jour on se croise dans la vraie vie, je t'expliquerai plus en détail pourquoi ce titre "bancal" avait été choisi (« ...et Ressource Humaine » sans S). Rapidement, sachez que, quelque dans l'esprit de ses fondateurs, il y avait aussi la notion de la "ressource humaine" et que, notamment, il y avait des projets de collaboration avec les pays en voie de développement (Pays du Sahel, Inde,...), et pas vraiment de rapport avec les ressources humaines. --Kootshisme (d) 20 octobre 2012 à 13:42 (CEST)
Intéressant. Mais visiblement, la comm. n'a pas suivi, et le message n'est pas passé. — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 20 octobre 2012 à 13:51 (CEST)
Il n’y a pas que la Communication qui n’a pas suivi. La politique et quelques affaires s’en étant mêlés, 26 ans plus tard plus grand monde ne sait vraiment ce que faisait le CMI. Mais ceci est une autre histoire. --Kootshisme (d) 20 octobre 2012 à 14:09 (CEST)