Discussion:Canton (Suisse)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Hello !

Petite remarque concernant les cantons suisses : ils n'ont pas de "capitale" mais un "chef-lieu". Si vous êtes d'accord, je vais modifier tout ça, mais je ne sais pas comment modifier le tableau qui se trouve sur le droite des pages des cantons...

et non ce n'est pas toujours le cas:

Constitution vaudoise: Art. 4 Capitale Lausanne est la capitale du Canton.

et pour Neuchâtel:

Art. 2 La capitale du canton est la ville de Neuchâtel, où le Grand Conseil et le Conseil d’Etat ont leur siège.

Et dans la constitution du Tessin on lit: "Art. 5 La capitale del Cantone è Bellinzona ove hanno sede il Gran Consiglio e il Consiglio di Stato."

Selon le Larousse une capitale est une ville où siège le gouvernement d'un état. Du moment que les cantons suisses sont des états, leurs chefs-lieux sont bien des capitales.


____________________________________________________________________________________


D'où sort cette idée saugrenue que les demi-cantons ont été supprimés par la constitution de 1999 ??? Voir le texte officiel (état le 29 mars 2005) :


Art. 3 Cantons Les cantons sont souverains en tant que leur souveraineté n’est pas limitée par la Constitution fédérale et exercent tous les droits qui ne sont pas délégués à la Confédération.


Art. 53 Existence, statut et territoire des cantons

1 La Confédération protège l’existence et le statut des cantons, ainsi que leur territoire.

2 Toute modification du nombre des cantons ou de leur statut est soumise à l’approbation du corps électoral concerné et des cantons concernés ainsi qu’au vote du peuple et des cantons.

3 Toute modification du territoire d’un canton est soumise à l’approbation du corps électoral concerné et des cantons concernés; elle est ensuite soumise à l’approbation de l’Assemblée fédérale sous la forme d’un arrêté fédéral.

4 La rectification de frontières cantonales se fait par convention entre les cantons concernés.

Nombre de cantons[modifier le code]

Salut, Il est à mon avis faux de dire qu'il y a 26 cantons en Suisse. En effet, il y a 20 cantons et 6 demi cantons. A ma connaissance, il faut énoncer les choses comme ca. Et si on veut un chiffre, par exemple, dans le cadre des votations avec double majorité, les cantons compte pour 1 et les demi cantons pour 0.5, ce qui conduit à un total de 23... Boretti 1 janvier 2007 à 03:31 (CET)

Peut-être, pour être plus précis, il faudrait dire "26 cantons et demi-cantons souverains". Les Etats souverains sont au nombre de 26, soit : 23 cantons dont 3 cantons historiquement subdivisés en deux dénommés demi-cantons. Les demi-cantons sont des Etats à part entière même s'ils n'élisent chacun qu'un seul représentant au Conseil des Etats alors que les cantons "pleins" en élisent 2. Voir les différentes constitutions cantonales qui, elles mieux que la constitution fédérale, traite ce point. Constitution Appenzell Rhode extérieure, Constitution Appenzell Rhode intérieure, Constitution Appenzell, Constitution vaudoise, Constitution genevoise, Constitution Bâle-Ville, Constitution Bâle-campagne, Intéressant Rapport de la Commission des institutions politiques du 13 mai 2002, refus de l'initiative "Bâle-Campagne, un canton à part entière" , Constitution Nidwald, Constitution Obwald-- >>>Romano1246<<<<<<<espace>>> 1 janvier 2007 à 15:44 (CET) + 3 liens externes -- >>>Romano1246<<<<<<<espace>>> 1 janvier 2007 à 15:57 (CET)
Effectivement cette dénomination me semble ad hoc. La constitution fédérale n'est pas vraiment claire car elle n'utilise le mot demi-cantons que dans l'index. Boretti 1 janvier 2007 à 15:48 (CET)
Encore une ref : Sur le site www.parlement.ch (http://www.parlament.ch/f/homepage/wa-wahlenabstimmungen/wa-sr-staenderatswahlen.htm), il utilise ... pour chacun des 20 cantons et d'1 siège pour chacun des 6 demi-cantons.... Boretti 1 janvier 2007 à 15:53 (CET)

demi-canton : définition claire ?[modifier le code]

Il me semble que vous êtes déjà dans des questions de spécialistes mais la 1ère question à laquelle (pour l'instant) WP ne répond pas dans cette article, question que se pose le béotien : mais qu'est-ce donc exactement qu'un demi-canton ? Dans l'article, on part dans les détails avant même d'avoir la base de ce qu'est un demi-canton. Ne sachant pas, je ne peux faire oeuvre de pédagogie... mais que les spécialistes de la Suisse fasse d'abord une petite définition (voire un article, non ?) sur ce qu'est un demi-canton avant de se lancer dans des détails qui obscurcissent la compréhension pour le péquin comme moi. Merci d'avance ! Sourire --Kemkem_FrEnCh 4 septembre 2007 à 15:59 (CEST)

article fait. -- >>>Romano1246<<<<<<<espace>>> 5 septembre 2007 à 17:21 (CEST)
Eh bé... bravo quelle efficacité et déjà beaucoup beaucoup plus clair (même si j'aurais encore qqs questions mais je vais d'abord regarder ça de plus près avant de dire trop de bêtises Clin d'œil). WP in progress... c'est beau à voir ! Sourire--Kemkem_FrEnCh 5 septembre 2007 à 17:47 (CEST)

Titre au pluriel ?[modifier le code]

Bonjour,

Est-ce qu'il ne faudrait pas renommer "Canton suisse", conformément aux recommandations qui encouragent des titres au singulier (et comme "Département français" ? --Moumine bavarder gaiement 2 janvier 2007 à 04:16 (CET)

Vérification fondamentale souhaitée pour les "demi-cantons"[modifier le code]

Proposé par : Moumine 3 décembre 2009 à 10:38 (CET)

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

La section sur les demi-cantons, prétendus morts et enterrés, est en contradiction avec http://www.admin.ch/ch/f/pore/va/20091129/det5 Je n'ai pas d'avis sur la question, mais dans une encyclopédie, on ne peut pas laisser des erreurs de ce genre.

Discussions et commentaires[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Les cantons avec autant de constitutions.[modifier le code]

On m'a posé un jour la question : Combien sont démocrate et combien républicain ?

1° Impossible de répondre. 2° Les non Républiques sont quoi au juste... vu que tous on est « démocrate »...

Sachez que je ne parle pas d'une question d'un gars qui a "ces noms" comme parti politique... non, c'est un de nos voisin direct et curieux de notre "fonctionnement"... Merci à vous, votre travail.

__________

Sur cette page, on lit que le canton de Neuchâtel a 36 communes, alors que, sur la page "Communes du canton de Neuchâtel", on y lit qu'il en a 35. À vérifier.