Discussion:Cairn

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

La traduction est mon œuvre mais le navigateur a obstinément refusé de l'enregistrer à mon nom, même après m'être identifié plusieurs fois... :-( Stamm 12 octobre 2005 à 18:14 (CEST)

Cairn ou Monjoie ?[modifier le code]

Quel est l'intérêt, pour une encyclopédie en langue française, de comporter la traduction d'un article comme celui sur cairn, provenant du Wikipedia en langue anglaise ? Ne risque-t-il pas de donner à penser que les balises en pierre sont une tradition uniquement ou principalement anglo-saxonne et qu'elle n'a pas d'équivalent en France ?

La tradition existe pourtant dans l'hexagone (et dans d'autres pays de langue d'origine latine et romane) : il s'agit de la montjoie ou monjoie, terme qui est couramment employé dans la littérature sur les pélerinages et qui se retrouve maintenant dans celle concernant la randonnée dans certaines régions (il est, qui plus est, d'un emploi courant dans le français parlé au Québec).

Elnon

Le mot « cairn » est aussi très utilisé dans les Pyrénées. De plus, je pensais que traduire l'article anglais correspondant pouvait permettre de partir sur une fondation solide. --Stamm 4 août 2007 à 14:10 (CEST)

Cairns et galgals...[modifier le code]

En fait, la transcription "française" (puisqu'il s'agit d'un mot d'origine bretonne) de cairn, dans son sens "néolithique", c'est à dire avec les mêmes considération spisituelles, astronomiques, et géo-physiques (étant souvent élevés sur des noeuds telluriques ou des sources souterraines) est "galgal ("gal" = cailloux en breton). J'ai donc apporté les modifications nécéssaires. Cependant, je ne suis pas un spécialiste. Il est donc nécessaire de préciser la chose (et en passant, si on pouvais faire la même chose avec galgal...).

Paul de Keryargon.

cairn[modifier le code]

Le mot cairn n'est pas Ecossais mais celtique, nuance !, ce pourquoi on le trouve en Bretagne, les bretons étant de culture celtique, aussi étrange que cela paraisse ... dans notre pays trop centralisé. La tradition de jeter des pierres au pied des calvaires, lorsque le cercueil était conduit à l'église, s'est maintenu en Bretagne jusqu'à il y a peu. Nota : En bretagne, la toponymie est à 90% celtique et non française et c'est tant mieux !. Marc patay lejean 15/04/2009

Structuration section histoire[modifier le code]

Je propose de structurer la section histoire en fonction de l'utilisation des cairns : sépulture, jalonnement montagne, marquage de passage ou agrément.--Amage9 (discuter) 24 septembre 2016 à 17:06 (CEST)

oui. Indispensable. On pourrait même créer des articles distincts selon les fonctions. Contrairement à un dico, s'agit pas de faire un article sur un mot ("cairn"), mais sur un sujet correctement défini.
-- Irønie (discuter) 24 octobre 2016 à 21:01 (CEST)

Cairns de Chassiron[modifier le code]

Je viens seulement de voir la disparition de la photo des cairns de Chassiron (je n'ai pas eu de message m'avertissant d'une modif de cet article mais c'est un autre sujet). Effectivement les cairns devraient être interdits sur l'Île d'Oléron, ce qui n'était pas le cas lorsque la photo a été prise. Et bien qu'annoncée je n'ai pas trouvé de confirmation sur l'interdiction officielle des cairns[1]. Cela fait partie de l'histoire des cairns et plutôt que de supprimer la photo ne vaut-il pas mieux expliquer sur la photo que cela va ou est interdit ? --Amage9 (discuter) 8 janvier 2017 à 09:28 (CET)

De même que rien ne justifie le retrait de cette photo du projet, de même rien n'interdit de l'y remettre. La page Cairn de Wikipédia n'est pas la plage au cairns de Chassiron. Je souscris à votre proposition. --Elnon (discuter) 8 janvier 2017 à 10:03 (CET)
Partiellement d'accord avec vous : l'interdiction (ou non) des cairns sur cette plage, ou le fait qu'il ait pu s'agir d'une œuvre éphémère, n'a pas à rentrer en ligne de compte pour l'illustration de l'article, du moment où on contextualise bien cette image. D'un autre côté, on peut s'interroger sur le fait que cette image soit plus indispensable qu'une autre sur l'article au point qu'il faille se battre pour la rétablir ; là je n'en suis pas persuadé. Gemini1980 oui ? non ? 8 janvier 2017 à 13:06 (CET)
Je propose d'ajouter une section (ou titre 1 de fonction ? ) sur l'interdiction des cairns par certaines municipalités la photo d'Oléron étant une bonne illustration. Quant à on peut s'interroger sur le fait que cette image soit plus indispensable qu'une autre sur l'article au point qu'il faille se battre pour la rétablir ce n'était pas le sujet sinon on peut se poser la question dès la première suppression, pourquoi plus Plateau d'Emparis cairn de montagne dont l'illustration existe déjà plutôt que d'Oléron. S'il y a vraiment interdiction (oui en Bretagne, prévu en Charente) c'est une information encyclopédique. Sinon pour calmer le jeu une galerie ferait très bien l'affaire.--Amage9 (discuter) 8 janvier 2017 à 13:40 (CET)
@ Gemini1980 (d · c · b) : Dans la mesure où toutes les photos illustrant l'article concernent des productions modernes, relevant de la pratique démocratisée du land art, je conçois qu'on puisse souhaiter en réduire le nombre. Je suis loin d'être partisan inconditionnel du maintien des « piles d'assiettes » de Chassiron.
Si Amage9 souhaite remettre la photo de ces empilements pour illustrer un paragraphe de sa main sur l'interdiction de la pratique par certaines municipalités, la remise en place, en regard du paragraphe, de la photo caviardée, peut se justifier, mais il y a déjà, pour remplir ce rôle, la photo du panneau d'interdiction islandais.
Quant à la réalisation d'une galerie, pourquoi pas ? On pourrait en profiter pour y ajouter les photos d'un ovoo mongol et d'un lhapsa tibétain. --Elnon (discuter) 8 janvier 2017 à 14:19 (CET)
Une section uniquement centrée sur l'interdiction par nos municipalités serait de fait francocentrée, ce qui n'est pas souhaitable, alors même que l'article évite plutôt bien cet écueil. La question est : qu'apporte de plus cette photo ? Il en existe déjà une sur des cairns proches d'un littoral en Corse ; il en existe aussi une localisée dans une vallée glaciaire et désormais deux sur des hauteurs. Le but n'est pas de faire des comptes d'apothicaires, mais c'est plutôt bien diversifié. En revanche, la photo pourrait être rétablie, à côté de celle sur le panneau en Islande, s'il y avait une section internationalisée concernant la nuisance supposée sur le paysage et la sécurité ; ça demande de la matière documentaire. Elle pourrait aussi être rétablie dans un propos concernant la dimension artistique des cairns car, si je comprends bien, ceux d'Oléron ont un statut un peu particulier, alors même que ceux illustrant l'article sont plutôt des balises ou des points de repère (incertain pour la Corse). Bref, la photo doit illustrer un propos, avant toute chose. J'ai déjà révoqué une fois son retrait, d'où le fait que je ne juge pas utile de la rétablir coûte que coûte alors qu'elle ne semble pas s'imposer plus que ça à l'heure actuelle. Gemini1980 oui ? non ? 8 janvier 2017 à 15:47 (CET)
Bof, j'aurais mis quand même l'interdiction de façon plus générale puisque l'on a déjà la photo d'interdiction en Islande comme signalé par Elnon. Je n'ai donc modifié que la bibliographie, c'est un gain de temps pour moi.--Amage9 (discuter) 8 janvier 2017 à 16:00 (CET)

Signalétique interdisant la construction de cairns en Islande :[modifier le code]

Serait-il possible d'indiquer la cause de l'interdiction ? Jean11170 (discuter) 27 juin 2017 à 22:28 (CEST)

Bonjour Jean11170 Bonjour, c'est fait avec une nouvelle section.--Amage9 (discuter) 1 juillet 2017 à 16:36 (CEST)
Oui, merci Amage9, je n'avais pas pensé à remercier.--Jean11170 (discuter) 17 juillet 2017 à 22:15 (CEST)