Discussion:Bouglon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Notification Rsm47 : Ce chapitre concerne un écart d'Argenton (Lot-et-Garonne) comme vous le dites en fin de chapitre. Il n'a donc rien à faire dans l'article sur Bouglon. Je pense que vous devriez revoir ou éventuellement prendre des conseils concernant vos travaux sur Wikipédia : j'ai l'impression que vous vous servez de ce site comme vous le feriez d'un blog personnel. Je ne suis pas expert dans le domaine, mais je suppose que vous effectuez des recherches sur la famille de Brocas dont la notoriété me paraît relative et limitée à quelques villages du sud-ouest du Lot-et-Garonne.
Veuillez également ne pas abuser des caractères gras, cela attire le regard et gêne pour la lecture. Qui plus est, j'ai déjà lu ce texte ou une partie de ce texte dans l'article Église de Bachac. ℍenry, déjà 9 ans de WP, je n'te dis pas les rides ! (Jaser !) 14 septembre 2014 à 18:07 (CEST) PS : Je ne suis pas non plus spécialisé en linguistique gasconne mais j'ai remarqué que le F est souvent remplacé par un H, comme dans Fontet qui devient Hontet, Neuffons qui devient Nau Honts, voire Floirac qui devient Hloirac. Par contre, je n'en connais pas la prononciation.[répondre]

Figuès[modifier le code]

Figuès, ou Figueys et aussi "Iguère" faisant partie, autrefois, du territoire de Bouglon, lui apporte une bonne partie de l’histoire, spécialement à travers de la Famille de Brocas:

  • Lettre d’Henry, roi de Navarre (IV du nom, roi de France) envoyées au capitaine Colin de Brocas habitant Figùes.
1583 – 17 juillet.
Au Capitaine Brocas
Capitaine Brocas, incontinent la présente receue, ne faictes faulte d’assembler le plus grand nombre de soldats qu’il vous sera possible, tant du lieu de Figueys que des lieux circonvoisins d’aultant que j’en ay affaire pour chose important mon service, ainsy que j’ay commandé aux capitaines Dominges et Castaing vous faire entendre de ma part, lesquels vous croirés comme moy mesme. Vous les tiendrés prestz pour me venir trouver lorsque je vous manderay. A quoy m’asseurant que ne ferés faulte, je prieray Dieu vous avoir, capitaine Brocas, en sa saincte et digne garde.
De Bazas, ce xvije juillet 1583.
De la main du Roi) Vostre bon amy
Henry
  • Noble Arnaud de Brocas habitant Figuès (juridiction de Bouglon, en Bazadois). Mort avant le 14 février 1566.
  • Noble Colin de Brocas (de Figuès), fut capitaine d’une compagnie de cavalerie franche. Il a partagé avec ses frères Bernard, Augier et Étienne, dans la paroisse de Figués, au duché d’Albret, les biens de leur père, Noble Guilhem de Brocas, mort avant le 14 février 1566. Ses biens consistaient en maisons, terres labourables, vignes, prés, bois et landes, situés dans les paroisses de Figuès, Saint-Loubert, Esquerdes, Bachac, Ruffiac, Cours (Cours-les-Bains), La Couture (Couthures lieu-dit à Romestaing), Romestaing, Masseilles, Lavasan(Lavazan) et Marions. Marié à Marie du Puy, le 14 janvier 1549 devant du Bourdieu, notaire à Figuès, avec le consentement de sa mère, sœur assistée de Madame Jean du Puy. Elle est morte sans descendance.
  • Noble Jean de Brocas, écuyer, habitant Figuès, avec le consentement de ses frères, Gabriel et Antoine, s'est marié à Rose de Vacqué, le 1er juillet 1612, habitant La-Bastide d’Armagnac (Labastide-d'Armagnac), damoiselle, fille de Jeanne de Parage, damoiselle remariée à Jean du Faur.
Le mariage de noble Jean de Brocas, assisté de Mr et Mme Gabriel d’Augier, avocat du Roi au siege de Casteljaloux, son cousin germain et d’autres. Le contrat a eu lieu dans le domicile de sieur Jean du Faur beau-père de Rose de Vacqué.
  • Colin de Brocas a eu l’honneur de recevoir et même de loger dans sa maison de Figuès, le roi Henry IV de Navarre, spécialement dans une occasion, ou le prince rangea son armée dans la plaine du Lanot, près de Casteljaloux. (t1, p.591, Recueil de M. Berger de Xivrey). Le 17 février 1586, Henry a soupé, couché, resté tout le lendemain 18 et dina le 19 à Iguère. Le nom du lieu de Figuès était dit en gascon « Iguère », faisant disparaitre la lettre F par un I fortement accentué. Cette correspondance des lieux est confirmée par d’autres documents de l’époque.
  • Le 13 juillet 1643, noble Gratien de Brocas, (deuxième fils de Antoine de Brocas et de Judith de la Mazellière) sieur de La Mothe, capitaine d’une compagnie de 100 hommes d’infanterie, sous les ordres du duc de Candale, s’est marié à Anne de Solier, de Casteljaloux, à la paroisse de Figuès, devant du Castaing, notaire royal héréditaire, elle était veuve de MrMe Théodore de Sauvage, avocat en la Cour de Parlement de Bordeaux.
Le bourg de Figuès fait partie, actuellement de la commune d’Argenton.