Discussion:Bataille de Marignan

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Envolées lyriques[modifier le code]

y'en a qui s'éclate ici : ya de magnifiques envolées lyriques~ Yug 21 mar 2005 à 20:35 (CET)


Remaniement?[modifier le code]

Quand je vois "Le chevalier Bayard, d'une bravoure totale, insulte les Helvètes" ou encore "Le soir, 14 000 Suisses gisent sans vie sur le champ de bataille", je me dis que cet article mérite un bon remaniement. En lisant la deuxième citation on peut penser qu'il n'y a pas eu un seul mort dans le camp franco-vénitien (ni chez les milanais d'ailleurs...). Quant à la première, je me demande encore en quoi insulter quelqu'un relève de la bravoure.

Je pense donc que cet article peut être nettement amélioré. Le premier point serait, je pense, sortir un peu de la description donnée par les manuels scolaires. En gros, donner un peu plus de "professionalisme" à cet article qui ressemble à un exposé scolaire.

Je suis assez d'accord. L'article mérite d'être remanié et étoffé, d'autant plus qu'il y a beaucoup de ressources sur le sujet. En particulier, on pourrait insister sur le contexte, ce que représente l'Italie pour le Royaume de France à l'époque, la rivalité avec le Saint-Empire ou encore l'influence de la personnalité de François 1er qui voulait se forger une image chevaleresque. D'autre part, concernant les conséquences de la bataille, je pense qu'il y a également des choses à creuser. Pour le moment c'est un peu simpliste (le lien direct entre Marignan et une sous-entendue admiration immédiate des artistes italiens pour la France dont Léonard de Vinci ignorant totalement l'état d'esprit des italiens à l'époque ou, concernant de Vinci, sa vulnérabilité après la mort de son protecteur Médicis, etc.).eberkut 7 janvier 2007 à 17:51 (CET)[répondre]

Hum ! Pas très clair tout çà. Le sénéchal d'Armagnac commande l'artillerie pendant que l'aile gauche est commandée par le duc d'Alençon ? Mais si je ne me trompe pas le sénéchal d'Armagnac et le duc d'Alençon ne font qu'un : Charles IV d'Alençon ? A éclaircir.
Philip 13 mars 2007 à 16:50 (CET) ✔️ ce sont deux personnes différentes--Roucas (d) 25 mars 2008 à 00:56 (CET)[répondre]

Mise à jour[modifier le code]

Quand j'aurai un moment, je continuerai d'enrichir et préciser le corps de l'article avec les ouvrages d'histoire que j'ai dans ma bibliothèque. J'ai déjà ajouté une partie intro sur les guerres d'italie et précisé la composition des troupes françaises. - Sim (26.12.2007).

"Avec pour la première fois l'utilisation décisive de l'artillerie."[modifier le code]

à la fin de la guerre de cent ans les français ont la maitrise de l'artillerie qui leur permet la victoire notamment à Castillon (1453). Fafnir (d) 5 octobre 2008 à 09:29 (CEST)[répondre]

Renommée[modifier le code]

Bonjour,

Il manque un élément important à cet article : l'explication de l'immense renommée de cette bataille en France. De manière empirique, il me semble en effet indubitable que c'est une des dates les plus connues en France, reprise comme un gimmick, notamment de manière humoristique (je pense en particulier à Fluide glacial), et toujours sous sa forme ancienne (« quinze cent quinze », et jamais « mille cinq cent quinze »). Le plus drôle étant que la plupart des gens qui associent par cœur 1515 et le nom de Marignan n'ont aucune idée de ce qu'est Marignan.

Cela a probablement été étudié. Si c'est bien le cas, il serait particulièrement intéressant, d'un point de vue sociologique et didactique, de synthétiser ce qui a pu être établi au sujet de cette curiosité.

El ComandanteHasta ∞ 13 mars 2010 à 00:13 (CET)[répondre]

Siège ?[modifier le code]

Au paragraphe "bataille", je lis "...30000 français équipés de la plus belle artillerie du moment, mais surtout de siège...". De quel siège s'agit-il ? De siège éjectable? relax? chaise percée? Saint-Siège ?. Merci de me tirer de l'obscurité. A part cette remarque de détail, l'article est captivant.

bonne remarque. --Roucas (d) 8 janvier 2011 à 12:15 (CET)[répondre]
L'armée française disposait de grosses pièces pour une campagne (72 grosses pièces) pour les éventuels sièges. Marignan est une bataille et non un siège, ce qui n'empêche pas que l'armée dispose de cette artillerie de siège à ce moment-là. L'affirmation n'est donc pas fausse même si l'information n'est pas pécialement pertinente dans le contexte de Marignan… Cdlt, -- Sire Enguerrand Un bref ou une missive? 8 janvier 2011 à 15:34 (CET)[répondre]

Il faudrait préciser plus clairement que la participation des Suisses n'était qu'en tant que mercenaires, et n'était pas partie prenantes... Je ne sais pas de quelle manière nous pouvons l'écrire.

Valaisans[modifier le code]

Il est écrit sur le haut de l'article que quelques cantons renoncent à la Bataille, dont les valaisans.

Tout en bas, une musique est créée en l'honneur des Valaisans qui ont participés à la bataille. Etaient-ils là ou non ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 84.75.212.82 (discuter), le 18 novembre 2019 à 17:42 (CET)[répondre]