Discussion:Archange

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives



Archanges manquant?[modifier le code]

Dans cet article, il semble qu'il n'existe que 3 Archanges. Dans l'article consacré aux Anges, il est noté qu'il en existe en fait 7. Peut-être serait-il opportun d'ajouter les 4 Archanges manquant sur cette page? Les 7 Archanges en questions seraient :

  • Michel,
  • Raphaël,
  • Gabriel,
  • Sealtiel,
  • Uriel,
  • Jehudiel,
  • Barachiel.

Dans la page liée aux Trônes, il est question d'un autre Archange, Binael.

De même il est question de l'Archange Hesediel, chef du choeur des Dominations, dans la page liée à ceux-ci.

L'Archange Camael serait quand à lui le chef de Puissances.

Enfin, l'Archange Haniel serait le chef des Principautés.

Je suppose que les autres choeurs d'anges (à l'exeption des Anges et des Archanges), Séraphins Chérubins et Vertus, doivent également avoir un Archange associé.

-> ATTENTION ! Les noms des archanges sont sujets à caution, la Bible n'en mentionnant que 3. Les sectes et les gnoses comme la Kabbale rivalisent de détails sur les anges, leurs noms, leurs fonctions, etc. Mais ces infos font nettement moins l'unanimité et doivent donc être mises à part. Wikyvema 4 janvier 2006 à 23:04 (CET)~

RAPPEL: La Bible ne mentionne qu'UN archange et UN SEUL, Michel (ou Mickaël). voir 1thessaloniciens 4:16 et jude 9 seules occurences dans la Bible du mot archange. (MT)

J'ai apporté des précisions, il faudra trouver des références solidés pour avancer… VIGNERON * discut. 13 juillet 2006 à 12:15 (CEST)

débat sur le texte de Daniel 10.13[modifier le code]

Cependant la Bible n'exclue pas qu'il puisse y avoir d'autres archanges voir Daniel 10:13 voici le texte en question (Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse)

J'avoue que je suis surpris par cette affirmation. Nous parlons ici d'archange, et vous nous sortez un chef du royaume de Perse. Quel rapport ? Les maîtres de la Perse sont des archanges ? Cedalyon (discuter) 8 octobre 2014 à 14:36 (CEST)
Lire tous le chapitre pour comprendre le contexte ..Daniel eut une grande vision dans laquel lui apparaît un homme vêtu de lin, celui-ci (l'homme vetu de lin) a été retenu (résisté) par le chef du royaume de perse, et l'archange Micaël, l'un des principaux chefs, est venu au secours de cet homme vêtu de lin ... C'est pourtant évident l'archange Micaël est un des principaux chefs. Conclusion Micaël n'est pas le seul chef d'anges ,il ya a d'autres groupes d'anges avec un chef a leurs tête ! Note : Si Micaël est effectivement le seul nom d'archange cité dans la Bible il n'en demeure pas moins que l'affirmation en Daniel 10: 13 dévoile qu'il n'est pas le seul chef d'anges.
Mouais, conclusion qui vous est toute personnelle. Je n'avais certes pas lu tout le chapitre mais cela me parait court pour affirmer quoi que ce soit en ce qui concerne les archanges. Une rapide recherche m'indiquent déjà des traductions différentes qui parlent de mickael en des termes ambiguës : 1, 2 ou 3. Il nous faudrait une étude sur la question pour trancher. En tous les cas, merci de ne pas rajouter ceci sans source académique. Je vais demain en bibliothèque, je jetterais un coup d'œil. Si vous avez des ouvrages de références à me conseiller, je suis preneur. Cordialement. Cedalyon (discuter) 8 octobre 2014 à 19:15 (CEST)

Bonjour. J'ai consulté Georges Tavard, Les anges, Paris, Cerf, coll. « Histoire des dogmes » (no 12), , 247 p. (notice BnF no FRBNF35294949) et il est clair sur un point : il n'y a pas d'angéologie organisée dans l'Ancien Testament. La vision d'un monde angélique hiérarchisé n'apparait que tardivement. À l'époque de Daniel, il n'y a pas de notion d'archanges, les auteur du texte apportent deux noms d'anges : Gabriel et Mikael. J'insère cette référence dans le texte. Si vous en avez une ou plusieurs autres, je suis preneur. Cordialement. Cedalyon (discuter) 9 octobre 2014 à 21:55 (CEST)

Doute sur la translittération de αγγελος[modifier le code]

La translittération de αγγελος proposée dans l'article est "angelos" mais dans l'article Anges, il est proposé "ággelos".

Si tant est qu'elle soit unique, quelle est la translittération correcte ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 82.241.137.233 (discuter).

La première : la double consonne γγ est translittérée ng (de même, γξ -> nx, γκ -> nk, etc.). Jastrow| 15 janvier 2008 à 18:42 (CET)

Bonjour, c'est pour savoir ce que signifie le mot "archange" dans la phrase "Mes insomnies sont les archanges qui se penchent sur ma vie".

Sephira-Archange[modifier le code]

La correspondance entre les Sephira et les Archanges n'est pas en accord avec la page "Séphirotes". 92.161.17.8 (d) 20 octobre 2010 à 05:52 (CEST)

Exact : Tiphéreth correspond à Raphaël et Hod à Mickhaël pour cette page et c'est l'inverse sur la page Sephiroth (Kabbale)... Quelqu'un a des sources là-dessus ? Peter17 (d) 20 octobre 2010 à 07:27 (CEST)

Critique de l'article. Il y a archanges et archanges.[modifier le code]

Je critique de façon constructive l'article avec références pour aider le créateur de l'article :

Dans les religions juive, chrétienne et musulmane, les archanges sont une catégorie d'anges. Ils constituent l'un des neuf chœurs des anges. Dans la hiérarchie des anges, les archanges forment le second niveau, juste au-dessus des anges eux-mêmes (comme l'indique le préfixe arch qui signifie supérieur).

Le mot archange vient du grec ἀρχάγγελος / arkhángelos composé de ἀρχι- / du grec arkhè qui veut dire à la fois « commandement » et « commencement » (c'est, en quelque sorte la « tête ») et de ἄγγελος / ángelos « messager ».

Pour les religions juives et musulmanes, pour les réformés, je ne connais pas, mais pour la religion catholique, il faut distinguer archanges et archanges. Il y a les archanges proprement dits qui constituent un des neuf chœurs des anges, et il y a les grands Archanges qui, eux, ne sont pas seulement du second niveau, ou 8ème chœur, mais qui sont parmi les séraphins, et même les plus hauts placés.

Mgr Gaume, dans son "Traité du Saint-Esprit, tome 1", parle p. 143 des sept archanges : "il nous paraît nécessaire de dire un mot des sept Anges Assistants au trône de Dieu, dont il est parlé dans l'un et l'autre Testament. « Je suis Raphaël, un des sept Anges qui nous tenons debout devant Dieu, disait Raphaël à Tobie. » « Jean, aux sept Églises qui sont en Asie. Grâce, à vous et paix de la part de Celui qui est, et qui était, et qui doit venir, et de la part des sept Esprits qui sont en présence de son Trône, » écrivait le disciple bien-aimé (Tob., XII, 15; Apoc., I, 4).

Fidèle interprète des enseignements divins, la tradition catholique vénère, en effet, sept Anges plus beaux, plus grands, plus puissants que tous les autres, qui entourent le Trône de Dieu, toujours prêts à exécuter, soit par eux-mêmes, soit par d'autres, ses volontés souveraines (Septem sunt quorum maxima est potentia. Primogeniti angelorum principes. Clem. Alex., Strom., lib. VI)."

http://www.christ-roi.net/index.php/Le_Trait%C3%A9_du_Saint-Esprit_%28Mgr_Gaume%29%2C_Tome_1%2C_premi%C3%A8re_partie

Vous feriez bien pour revoir cet article de vous référer à cet ouvrage, peut-être un des seuls vraiment complet que je connaisse sur les sept archanges.

Selon la signification du terme le plus puissant, le premier , il y en avait sept au début dont quatre furent bannis. Ce sont les seuls êtres au monde à avoir une relation toute particulière avec Dieu. En guise de rétribution pour leur attitude face à la rébellion de Lucifer, ils sont autorisés à agir sans la permission de Dieu. Ce sont les seuls à avoir ce pouvoir.

C'est peut-être une tradition ésotérique, mais en tous cas pas catholique. Je crois qu'il faudrait replacer cette idée dans sa tradition propre, par exemple : "selon la Kabbale". Selon la tradition catholique, les sept archanges sont en haut de toute la hiérarchie céleste, mais soumis à la Reine des Anges et à Jésus-Christ. Lucifer est le seul parmi les sept archanges à être connu comme étant tombé, et une tradition dit que saint Michel prit sa place et sa dignité. Sept démons, assistants entourent Satan, selon Mgr Gaume, et s'opposent aux sept archanges dans une hiérarchie opposée.

Philothée (d) 5 mars 2012 à 17:01 (CET)

Lucifer et son autonomie[modifier le code]

En l'état actuel l'article semble se contredire. En effet, il est dit de Lucifer : En guise de rétribution pour son attitude face à la rébellion de Lucifer, Michel est autorisé à agir sans la permission de Dieu. Il est le seul à avoir ce pouvoir.

Si Lucifer s'est "rebellé", c'est qu'il a le pouvoir d'agir sans la permission de Dieu. Michel est le seul à en avoir l'autorisation, mais il est le second archange à avoir cette possibilité, le premier étant donc Lucifer.

trier par religion?[modifier le code]

L'article est plein d'autocontradictions. Je pense qu'il serait bon de trier un peu plus tout cela par religion/croyance, qui ont des vues très différentes sur ce qu'est un archange. Et de rajouter vraiment plein de sources. --Drof~frwiki (discuter) 9 mars 2016 à 11:28 (CET)

Anges des Puissances[modifier le code]

Bonjour,

Dans les "autres archanges", la citation indique les anges de puissance, or juste au dessus, il y a indiqué que les Puissances sont 2 niveaux au dessus des Archanges dans la hiérarchie céleste ...--LJouvenaux (discuter) 18 avril 2017 à 15:40 (CEST)