Discussion:Abus sexuels dans la congrégation des Salésiens

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour,

Loin de vouloir cacher ce qui a été commis par des religieux ou d'autres, dont des salésiens de Don Bosco, j'aimerais discuter avec vous sur le titre et l'introduction de votre article... En effet, sur les cas que vous citez, deux concernent des évêques et leur passivité face à des crimes commis dans leur diocèse (et non pas au sein de la congrégation). Le cas espagnol concerne un professeur d'une école (et non pas "dans" la congrégation")...

Peut-être faudrait-il dire et titrer plus généralement, pas exemple "Les abus sexuels : quelles implications des salésiens ?" ou une autre formule... En précisant dans les cas des évêques que ce sont des crimes commis par des prêtres diocésains et non pas par salésiens.

Bien sûr, ma demande peut être difficile à comprendre, mais malgré l'horreur de ce qui pu être commis, nous suivons avec attention à être objectifs : il sera difficile de savoir tout ce qui a pu se passer dans le monde, tous les abus..., mais nous redisons avec force ce que disait Don Bosco lui même "la jeunesse est la partie la plus précieuse de nos sociétés".

Merci de votre lecture

Sébastien ROBERT, salésien de Don Bosco. Sebsdb (discuter) 15 juin 2023 à 18:38 (CEST)[répondre]

Bonjour Émoticône, c'est une bonne chose si nous pouvons améliorer cette page. Pour se faire, nous devons nous appuyer sur des sources secondaires. Je transfère cet échange sur la PdD de la page pour permettre, éventuellement, à d'autres contributeurs d'y participer. Cdlt. Guallendra (discuter) 15 juin 2023 à 18:55 (CEST)[répondre]
Je viens de lire les deux autres pages en anglais et en portugais, les titres sont identiques. Par ailleurs, ces pages présentent plusieurs abus en Australie, en Italie ou aux États-Unis, c'est peut être l'occasion de compléter la page en français si les sources sont notables (à vérifier).
Concernant les 3 évêques salésiens évoqués dans la page :
Pierre Pican a été condamné par la justice française pour non-dénonciation de crimes pédophiles.
Carlos Filipe Ximenes Belo a été sanctionné par le Vatican après des révélations de viols et d'agressions sur des enfants.
Je ne vois pas comment vous pouvez envisager de contester ces décisions de la justice française pour l'un et du Vatican pour l'autre?
Enfin, Luc Van Looy a renoncé de lui même à être cardinal après avoir été accusé d’avoir couvert des abus sexuels au sein de son diocèse et de la congrégation des Salésiens.
Guallendra (discuter) 15 juin 2023 à 19:11 (CEST)[répondre]
J'ai commencé la recherche d'autres sources pour compléter la page. Or une nouvelle condamnation vient d'être prononcée pour Luk Delft en juin 2023. Pour mémoire : Ce prêtre salésien est condamné une première fois en 2012 pour avoir abusé d’enfants dans un internat à Gand en Belgique, il est déplacé, par sa congrégation des Salésiens, en République centrafricaine. La chaîne américaine CNN révèle de nouvelles victimes par ce salésien. Après la médiatisation de ces agressions, il retourne en Belgique. En 2022, il est de nouveau jugé à Louvain, notamment pour avoir abusé d'enfants en Belgique, il est condamné, en juin 2023 à 30 mois de prison, dont 20 mois avec sursis. Pour les sources voir la page Affaire Luk Delft. Cdlt Guallendra (discuter) 15 juin 2023 à 20:43 (CEST)[répondre]