Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2020 à 12:09 et modifiée en dernier par 92.184.107.105 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

DEJEPS

Le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) est un diplôme d'État de cadre inscrit au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles (art. D212-51 du code du sport)[1].

Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination de plusieurs équipements et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Présentation

Tout comme pour le BPJEPS, le DEJEPS est transversal au sport et à la jeunesse.

Il est délivré au titre de spécialités et de mentions : 

  • la spécialité « perfectionnement sportif » avec ses 80 mentions (au ) ; 
  • la spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » avec ses 2 mentions: «développement de projets, territoires et réseaux » et « animation sociale »

Suivant la spécialité:

  • Le titulaire du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif est habilité à exercer les fonctions de moniteur ou entraîneur sportif, responsable technique et pédagogique en club ou en structure fédérale. Il est un entraîneur capable d'encadrer des sportifs jusqu'au niveau national. C'est un expert de l'enseignement auprès de tout type de public notamment ceux présentant un handicap, les scolaires, les jeunes ou les séniors[2].
  • Le titulaire du DEJEPS spécialité Animation socio-éducative ou culturelle, mention « développement de projets, territoires & réseaux » est habilité à exercer les fonctions divisées en 3 pôles de compétences :
    • pôle direction de structure et d’équipement ;
    • pôle responsable d’animation ou de projet ;
    • pôle coordination, politiques publiques, territoires, partenariat.

Description

Il remplace selon la spécialité soit le Brevet d'État d'éducateur sportif (BEES); soit le diplôme d'État relatif aux fonctions d'animateur (DEFA)

Il est délivré au titre de l'une des deux spécialités suivantes (art. D212-52) :

  • animation socio-éducative ou culturelle. Cette spécialité est assortie de deux mentions : « développement de projets, territoires et réseaux » et « animation sociale » ;


Le DEJEPS est délivré (art. D212-56) :

Le diplôme est préparé (art. D212-59) :

Admission

Pour être admis, le candidat doit avoir obtenu quatre unités, dont deux sont transversales, une est spécifique à la spécialité et une est relative à la mention (Art. D212-57) :

Compétences UC Performance sportive Animation socio-éducative ou culturelle
Transversales UC1 Construire la stratégie d'une organisation du secteur
Transversales UC2 Gérer les ressources humaines et financières de l'organisation du secteur
Spécifiques à la spécialité UC3 Diriger un système d'entraînement dans une discipline Diriger un projet de développement
Spécifiques à la mention UC4 Encadrer la discipline sportive en sécurité Organiser la sécurité dans le champ d'activité

DESJEPS

Le Diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport(DESJEPS) est un diplôme d’État (Niveau RNCP II (Bac + 3 et 4), Niveau européen 6 : Savoirs approfondis) délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports[3].

Le DESJEPS est transversal au sport et à la jeunesse. Il est délivré au titre de spécialités et de mentions :

- La spécialité « performance sportive » avec ses 80 mentions (au 1er janv. 2013) ; par exemple (aïkido, golf, judo, plongée sous-marine, etc.).

Le DESJEPS remplace le brevet d'état d'éducateur sportif (BEES) 2e degré.

Le titulaire du diplôme d'état supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DES JEPS) spécialité «performance sportive » a les compétences nécessaires pour devenir entraîneur expert, directeur sportif, directeur d’équipement, délégué régional, délégué départemental, directeur d’associations[4].

Il travaille au sein d'associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d'entreprises du secteur sportif professionnel, et peut:

  • préparer la prise de décision stratégique ;
  • piloter le projet de développement d’une organisation ;
  • diriger une organisation ;
  • réaliser le bilan d’activité d’une organisation ;
  • organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation.


- La spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » avec son unique mention.

Le titulaire du diplôme d'état supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DES JEPS) spécialité animation socio-éducative a les compétences nécessaires pour devenir directeur de structure, chef de projet:

  • diriger et faire vivre des projets de développement à destination d’un service, d’une structure :
  • exercer en autonomie votre activité de direction d'une organisation, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, sociales et culturelles et dans la limite des cadres réglementaires
  • être le garant du bon déroulement du développement en organisant la formation et le travail des équipes sur un plan pédagogique, technique et logistique
  • assurer le suivi des partenariats avec les réseaux professionnels et institutionnels au bénéfice du développement de votre organisation
  • assurer la sécurité des tiers et des publics dont vous êtes garant

- Des unités complémentaires respectant les mêmes exigences que celles constitutives du diplôme peuvent être associées au DESJEPS. Ces unités complémentaires peuvent être regroupées sous la forme d'un certificat de spécialisation. Elles attestent de compétences professionnelles répondant à un besoin spécifique. Elles sont délivrées dans les mêmes conditions que celles figurant dans le diplôme.

Notes et références

  1. « DEJEPS », sur sports.gouv.fr
  2. « DEJEPS perfectionnement sportif », sur judopourtous.com
  3. « DESJEPS », sur sports.gouv.fr
  4. « DESJEPS performance sportive », sur judopourtous.com

Voir aussi

Sources

  • DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux :
    • Arrêté du 27 avril 2007 portant création de la mention « développement de projets, territoires et réseaux » du DE JEPS, spécialité animation socio-éducative ou culturelle.
    • Fiche du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale :
    • Arrêté du 14 février 2008 portant création de la mention « animation sociale » du DE JEPS, spécialité animation socio-éducative ou culturelle.
    • Fiche du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)