Aller au contenu

Dillon (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dillon
Biographie
Naissance
Nationalités
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Label
Genre artistique
Site web

Dominique Dillon de Byington, connue sous son nom de scène Dillon, née le , est une auteure-compositrice-interprète et pianiste brésilienne basée en Allemagne[1],[2]. Son premier album, This Silence Kills (en), sorti en 2011, a été salué par les médias et a reçu une note moyenne de 72 sur Metacritic sur la base de cinq critiques. Le deuxième album de Byington, The Unknown, est sorti le avec des critiques positives.

Jeunesse et carrière

[modifier | modifier le code]

À l'âge de quatre ans, Byington a déménagé avec sa mère du Brésil à Cologne, en Allemagne. Elle a fréquenté une école anglaise jusqu'à ce qu'elle obtienne son diplôme d'études secondaires en 2007. La même année, elle enregistre sa première chanson, qu'elle publie sur Internet. Son premier single est sorti en sur le label Kitty-Yo. Par la suite, elle a rejoint un groupe récemment formé appelé Jolly Goods lors de leur première tournée en Allemagne. Depuis 2008, Byington vit à Berlin, en Allemagne[3].

Bien que les premiers enregistrements de Dillon aient été acclamés par la critique contemporaine, elle a décidé d'aller à l'université pour étudier la photographie avant de se produire en tant que musicienne professionnelle[4]. Le , Dillon sort son premier album, This Silence Kills (en), sur le label techno BPitch Control. L'album a été produit par Tamer Fahri Özgenenc et Thies Mynther. Après la sortie et le succès de l'album, Dillon part en tournée à travers l'Allemagne.

This Silence Kills a recueilli des critiques positives de la plupart des critiques contemporains. Les critiques ont comparé le style de chant et la voix de Byington à ceux d'autres musiciennes telles que Björk et Lykke Li[5],[6].

Le deuxième album de Byington, The Unknown, est sorti le . Son troisième album, Live at Haus der Berliner Festspiele (en), une performance live incorporant des œuvres de ses premier et deuxième albums, est sorti le .

Discographie

[modifier | modifier le code]

Singles et EP

[modifier | modifier le code]
  • Ludwig (2008)
  • Tip Tapping / Abrupt Clarity Remix (2012)
  • Your Flesh Against Mine (2013)
  • Lightning Sparked (2014)
  • A Matter of Time (2014)
  • When Breathing Feels Like Drowning (2019)
  • C Unseen Sea (2008)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Dillon This Silence Kills Review », BBC (consulté le )
  2. « Dillon music, videos, stats, and photos », Last.fm (consulté le )
  3. Markus Flohr: Dillon, Chansonette mit Megaphon, Spiegel Online am 12. Februar 2008, gesehen am 12. März 2012
  4. Marie Weyer: Sängerin Dillon – "Songs schreiben ist wie Kotzen", Welt Online am 18. November 2011. Die Welt. November 18, 2011. Retrieved November 26, 2015.
  5. Markus Schneider: Album: "This Silence Kills": Dillon arbeitet am Lied. Berliner Zeitung. December 13, 2011. Retrieved November 26, 2015.
  6. Dillon This Silence Kills Review. BBC. 2011. Retrieved November 26, 2015.

Liens externes

[modifier | modifier le code]