Diane de Poitiers (film, 1956)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2019 à 15:59 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Diane de Poitiers
Description de cette image, également commentée ci-après
Titre original Diane
Réalisation David Miller
Scénario Christopher Isherwood
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film historique
Durée 110 min
Sortie 1956

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Diane de Poitiers (titre original : Diane) est un film américain réalisé par David Miller, sorti en 1956.

Synopsis

À la cour de François Ier, la comtesse Diane de Brézé vient défendre la tête de son mari soupçonné de complot contre le roi. Elle obtient finalement sa grâce en acceptant de prendre en charge l'éducation du prince Henri, dont le roi déplore les mœurs grossières ; le jeune homme ne s'intéresse selon lui qu'à la chasse, aux chiens et aux chevaux. Parallèlement, François Ier a arrangé le mariage du prince avec la jeune Catherine de Médicis. Pourtant, avant que celle-ci n'arrive à la cour de France, Diane et Henri sont déjà unis par une liaison passionnée. D'emblée, Catherine de Médicis déteste sa rivale. Mais doit supporter sa présence constante auprès du prince, même lorsque ce dernier, sous le nom d'Henri II, accède au trône après la mort de son père et de son frère aîné. Victime d'un accident au cours d'un tournoi, Henri meurt le . Le pouvoir revient à Catherine de Médicis. Dès lors, le sort de Diane est aussi entre ses mains...

Fiche technique

Distribution

Acteurs non crédités :

Autour du film

  • Tout le film fut tourné en France, sur les lieux même des faits[1].

Notes et références

  1. Dictionnaire mondial des films – Sous la direction de Bernard Rapp et Jean-Claude Lamy – Larousse – 2005 (ISBN 2-03-505544-X), p233.

Liens externes