Deux maisons à Pontrieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Deux maisons à Pontrieux
Présentation
Type
Maison
Début de construction
XVe et XVIIIe siècles
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région administrative
Département
Commune
Adresse
Place Yves-Le-Trocquer
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte des Côtes-d’Armor
voir sur la carte des Côtes-d’Armor

Les deux maisons sont situées à Pontrieux, en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Les deux maisons sont situées sur le territoire de la commune de Pontrieux, place Yves-Le-Trocquer, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.

Description[modifier | modifier le code]

Dominée par une tour carrée centrale, la première maison présente une façade en moellons et des encadrements en pierre de taille. Une porte centrale et deux ouvertures de chaque côté forment le rez-de-chaussée. Cinq fenêtres s'alignent au premier, celle de la tour se trouvant entre deux grands trumeaux. À la suite, après un léger angle rentrant, vient une maison à la façade régulièrement percée, en pierres taillées avec cordons à la hauteur des planchers. Le rez-de-chaussée bas se compose d'une porte plein cintre à gros appareillage et de quelques poteaux. Le premier étage, au colombage enduit, s'ouvre de quatre fenêtres sur les linteaux. Une pièce de bois court dans toute la longueur de la façade, ainsi qu'une seconde au niveau de l'allège du deuxième étage et une au-dessus des deux lucarnes de cet étage[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Les deux maisons sont inscrites partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du . Éléments protégés : les façades sur la place et toitures correspondantes de la maison en granit (voisine de la maison à tour carrée) et de la maison à porte plein cintre, près de la fontaine[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a et b Notice no PA00089542, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]