Dean Harrington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Dean Harrington, né à San Francisco le 9 septembre 1948, est un acteur, doubleur, cascadeur et blogueur américain, dont la carrière s'est développée principalement dans l'industrie cinématographique asiatique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir fait son début au théâtre dans son pays d'origine, il a été cascadeur pendant de nombreuses années; puis a enchaîné avec de véritables rôles d'acteur dans des films d'action, étant dirigé par des réalisateurs orientaux comme Jet Li, John Woo, Godfrey Ho et Ringo Lam, mais participant également dans les productions européennes et américaines. Il est apparu dans 8 Femmes ½ de Peter Greenaway, sa seule comédie au cinema. Mais son nom reste surtout lié à Returner du cinéaste japonais Takashi Yamazaki, où il a joué un rôle central dans le déroulement de l'intrigue.

Depuis les années 90, il est également actif en tant que doubleur, notamment dans le secteur du jeu vidéo; Harrington est la voix d'Enrico Marini dans Resident Evil, de Buff Bryant dans Time Crisis II , de Rahab et de l'annonceur dans The Ocean Hunter , de Boris Zugoski dans Chase the Express et de Master Hand et Crazy Hand dans Super Smash Bros., entre autres[1],[2]

Il vit à Tokyo, ayant épousé une femme du Japon. C'est un des fondateurs du Tokyo International Short Film Festival[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Ludographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.projectumbrella.net/dean-harrington-interview-project-umbrella.html
  2. (en) « List of video games of Dean Harrington », sur BD Jogos (consulté le ).
  3. (en) « Dean HARRINGTON », sur notreCinema.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]