Darin LaHood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Darin LaHood
Illustration.
Portrait officiel de LaHood au Congrès.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(3 ans, 11 mois et 7 jours)
Circonscription 18e district de l'Illinois
Prédécesseur Aaron Schock
Sénateur de l'Illinois

(4 ans, 6 mois et 9 jours)
Circonscription 37e district
Prédécesseur Dale Risinger
Successeur Chuck Weaver
Biographie
Nom de naissance Darin McKay LaHood
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Peoria (Illinois, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Père Ray LaHood
Diplômé de John Marshall Law School (en)
Loras College (en)
Religion Catholicisme
Site web lahood.house.gov

Darin McKay LaHood, né le à Peoria (Illinois), est un homme politique américain, représentant républicain de l'Illinois à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de droit, Darin LaHood devient avocat. Au début des années 1990, il fait partie de l'équipe du représentant Jerry Lewis. À partir de 1997, il devient procureur : d'abord au sein du comté de Cook, puis au sein du comté de Tazewell de 1999 à 2001. Il travaille ensuite pour le procureur des États-Unis au Nevada. Il est parallèlement professeur de l'université du Nevada à Las Vegas[1].

En 2005, il retrouve Peoria, sa ville natale, pour rejoindre un cabinet d'avocats. En 2008, il échoue à être élu procureur du comté de Peoria face au démocrate sortant Kevin Lyons. En février 2011, il est nommé au Sénat de l'Illinois dans le 37e district pour remplacer le républicain Dale Risinger, démissionnaire[2]. Il est élu pour un mandant complet l'année suivante, sans opposition.

Après la démission d'Aaron Schock, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 18e district de l'Illinois. Le district, autour de Peoria, est solidement ancré dans le camp républicain. Son père, Ray LaHood, en avait été l'élu jusqu'en 2009. Darin LaHood est le favori de l'élection[3]. Il remporte la primaire républicaine en juin 2015 avec 69 % des voix[4] face à un candidat du Tea Party[5]. Il est élu représentant en septembre avec 70 % des suffrages[5] face au démocrate Rob Mellon[4]. Il se représente aux élections de 2016[5] et bat le démocrate Junius Rodriguez avec plus de 72 % des voix[6]. Il est réélu face à Rodriguez en 2018, avec environ 67 % des suffrages[7].

Positions politiques[modifier | modifier le code]

Darin LaHood est considéré (et se revendique) comme plus conservateur que son père, républicain réputé pour son approche bipartisane et membre de l'administration Obama[4],[8],[9]. Il soutient le droit de porter des armes et s'oppose au mariage homosexuel ainsi qu'à l'Obamacare. Lors des primaires présidentielles républicaines de 2016, il soutient le sénateur Marco Rubio[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « LaHOOD, Darin, (1968 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le 20 septembre 2016).
  2. (en) Patrick Oldendorf, « Darin LaHood gets GOP nod to replace Risinger in senate », sur Journal Star, (consulté le 20 septembre 2016).
  3. (en) Emily Cahn, « LaHood Banks Big Haul in Race to Succeed Schock », sur Roll Call, (consulté le 20 septembre 2016).
  4. a b et c (en) Carol Felsenthal, « Darin LaHood Is Running as the Anti-Aaron Schock », sur Chicago Magazine, (consulté le 20 septembre 2016).
  5. a b c et d (en) Katherine Skiba, « Rep. Darin LaHood puts Aaron Schock era behind, charts his own course », sur The Chicago Tribune, (consulté le 20 septembre 2016).
  6. (en) Ryan Denham, « Professor Plans Another Run Against Darin LaHood In 2018 », sur wglt.org, (consulté le 27 mars 2019).
  7. (en) « Rep. Darin LaHood wins Illinois's 18th Congressional District seat », sur washingtonpost.com, (consulté le 27 mars 2019).
  8. (en) Theodoric Meyer, « Darin LaHood wins GOP primary for Aaron Schock's seat », sur Politico, (consulté le 20 septembre 2016).
  9. (en) The Associated Press, « Darin LaHood Wins Election to Congress », sur The Wall Street Journal, (consulté le 20 septembre 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]